A l’approche de la Conférence de Paris sur le Climat les annonces alarmistes se multiplient, souvent incontrôlables, et prévoient l’imminence d’une catastrophe planétaire. Cette Terreur met les humains dans un stress considérable. Trop carbocentriste, la science du climat s’est nettement politisée et ne présente plus désormais les garanties de neutralité scientifique.
-
-
Un petit pas pour l’humanité, un grand pour les coucougnettes
On n’arrête pas le progrès!
Zhao Zhenhua est chinois. Il a 48 ans. Il pratique le Xi Sui Jing kung fu. Qui a la particularité de proposer des exercices, disons, spéciaux: par exemple suspendre un poids aux testicules et le balancer un certain nombre de fois. Notez que la photo ne montre pas si c’est bien attaché aux testicules ou s’il y a trucage. Admettons que ce soit vrai.
-
GPA, mariage pour tous : le droit à la différence
Chaque société se donne les règles qu’elle veut et les fait évoluer. Il y a des standards communs, par exemple l’esclavage est aujourd’hui rejeté par la plupart des sociétés. L’auto-détermination et la liberté individuelle sont des règles qui essaiment. Mais le désaccord sur certaines évolution doit rester possible sans anathème.
-
Terreur climatique et oligarchie scientifique
Dix-sept degrés à Limoges, treize à Bruxelles, dix-sept à Postdam, seize à Ljubljana, dix-sept à Kiev, et ainsi jusqu’au nord: onze à Kilsbergen, treize à Oslo: on dirait que la dernière semaine de juillet fait le contrepoids de la petite semaine de canicule du début du mois.
-
La tête à peine hors de l’eau, Hollande reprend l’averse
François Bayrou est silencieux comme un tracteur électrique en panne de batterie au milieu du champ. Allez chercher une borne au milieu du sainfoin! Pourtant il progresse dans le coeur des français. Se taire est peut-être le meilleur discours dans cet Hexagone chiffonné.
-
Caroline Fourest : un dollar la passe, 100’000 dollars l’enfant
Caroline Fourest a quelque chose d’un Tariq Ramadan au féminin. Elle est aux intégristes fuchsias ce que Tariq est aux Frères Musulmans: une publicité médiatique présentable. Elle a donné une interview au magazine Causeur dans laquelle elle s'exprime sur la GPA.
-
Imposer l’avortement à la femme si l’homme ne veut pas d’enfant
On connaît ces situations où la femme devient enceinte sans que le couple n’ait explicitement discuté d’un projet de famille. Dans certains cas la grossesse est accidentelle, dans d’autre elle est une trahison.
-
Marianne, Lou, Nicki et les autres
J’aime bien Marianne. N’allez pas imaginer des choses. J’aime bien son esprit (je vous entends ricaner), son style (là vous êtes jalouses), et sa manière de voir Berlin quand elle tenait son blog sur ce portail.
-
Contrairement aux prévisions, la banquise arctique se reforme
Une expédition arctique dont l’objet est d’étudier le réchauffement est actuellement bloquée dans les glaces au large du Canada, dans la baie d’Hudson. Le bateau qui héberge cette expédition est le garde-côte et brise-glace Amundsen. Il s’agit des pires conditions de glace rencontrées depuis 20 ans, selon l’un des officiers du brise-glace.
-
Un été de canicule, un siècle de stabilité
L’orage est venu sur un grand quart sud-est. Il a débordé sur la Suisse et l’Italie. A Genève nous avons perdu plus de 10 degrés. Pas la peine de les chercher : ils reviendront tout seuls. En attendant, les descendants de l’orage nous ont rafraîchis. L’air monte d’abord, comme un fou, jusqu’à environ 10’000 mètres, se refroidit, et redescend à toute vitesse.
-
Chronique ta mer (1) : tête de turc
Et si le cynisme était une vertu libératrice? Essayons pour voir. Âmes sensibles s'abstenir.
Dans la vie il y a deux possibilités: ou on est con cyrénaïque ou on est cynique. Le cynisme est plus drôle. Surtout qu’en ce moment ça ne rigole pas. Regardez la Grèce. Ça fait rire qui? Personne. Pourtant il y a un truc drôle: des partisans de gauche qui se déchaînent pour défendre des grecs nationalistes.
-
Elisabeth Lévy et le féminisme : « punir les hommes »
Elisabeth Lévy est fondatrice et directrice de rédaction du magazine Causeur. J’en parlais hier à propos de Gaspard Proust. Le magazine publie cet été un dossier sous le titre: La terreur féministe. J’y reviendrai prochainement. Je cite ici quelques extraits d’une interview de cette femme au franc-parler, propos publiés dans le Figaro du 17 juillet dernier.
-
A la recherche de Gaspard Proust, le nouveau Desproges
J’ai découvert Gaspard Proust en lisant Causeur. Vous savez, ce canard qui veut nous faire croire que la droite est devenue intelligente. Or on sait qu’elle est illisible. Elle ronfle ou marche au pas. Enfin non, elle ne marche plus au pas. La gauche a pris le relais.
-
Femen et call girl : vrai ou faux ? Voici l’épilogue
Éloïse Bouton s’est enfin décidée à parler.
Mon billet de novembre 2012 avait déclenché une grosse polémique. Pas moins de 176 commentaires, certains soutenant l’hypothèse, d’autres condamnant ou contestant le risque pris par mes propos et l’absence de preuve formelle. Dont une féministe universitaire dans un discours ne faisant pas honneur intellectuellement à l’Université.
-
La nuit du ramadan à Paris : « Don’t Laïk »
Sous l’égide de la Mairie de Paris, la nuit du ramadan s’est mise en scène une nouvelle fois. Spectacle retransmis par la télévision. Plusieurs artistes y participaient. Ce genre de manifestation me touche peu. Les célébrations obligées ne sont pas ma tasse de thé. Mais c’est le jeu.
-
News de la semaine: Bouc - Blondes - Briana
Heureux le pays qui n’a que le bouc pour sujet de discorde. Heureuse la maman dont l’avenir financier est assuré. Heureux encore les hommes qui préfèrent les blondes. Trois news, sérieuses ou pas, moisson d’une chaude semaine. Un peu de futilité vaut mieux que d’être dans la Daech.
-
L’Europe dans la tourmente
Allemagne, terrorisme des ados, Grèce : une drôle de canicule enflamme l’Europe. Alors qu’une nouvelle vague de chaleur gagne le sud et l’ouest, un autre feu se déchaîne sur la toile et secoue le continent comme un cocotier des Philippines.
-
La grande bataille contre l’ordinateur intelligent
Il y a deux jours j’ai failli faire un trou dans mon plafond. Une faute d’orthographe insupportable s’était glissée dans un commentaire que je venais de poster sur la page d’un ami. J’ai hésité à manger mon chapeau. Je n’avais heureusement pas faim – par ces chaleurs une nourriture légère est bienvenue.
Que s’est-il passé ?
-
Petit éloge de l’échec, d’Edison à Solar Impulse
Nous avons de la lumière dans nos maisons entre autres grâce à Thomas Edison. Il a inventé l’ampoule à incandescence, qui allait remplacer la lampe à gaz ou à pétrole. Bien sûr il avait aussi besoin d’électricité, de fils, et bien d’autres choses encore.
-
L’humanité préfère ne rien dire à madame Duflot
Le journaliste du Matin Michel Pralong est un gardien de la théorie carbocentriste. Il ne reconnaît pas de légitimité à la grande controverse climatique. Son article d’hier sur le refroidissement annoncé à partir de 2030 (voir en bas), refroidissement que j’évoquais ici il y a deux jours, se termine par un vocabulaire clivant, insultant et stigmatisant contre les esprits indépendants qui pensent par eux-mêmes et qu’il qualifie de révisionnistes. C’est très regrettable.