Le nationalisme Mapuche.
Face à un État dit monoculturel, les résurgences régionales ou locale ont la cote. Il y a une forme de romantisme à célébrer une identité ancestrale. La culture originelle est parée de mille vertus.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le nationalisme Mapuche.
Face à un État dit monoculturel, les résurgences régionales ou locale ont la cote. Il y a une forme de romantisme à célébrer une identité ancestrale. La culture originelle est parée de mille vertus.
Alerte astéroïde.
Cela fait partie des angoisses des temps modernes. Une météorite qui percute la Terre, selon la taille et le lieu d’impact, ce peut être une mégacité comme Paris ou New York réduite en cendres, ou un hiver climatique.
Belle histoire (33) : Claire Eiffel.
Le monde entier connaît Gustave. Ses oeuvres géniales ont révolutionné la construction. La Tour parisienne est la plus célèbre mais il a semé sa science de l’acier et son esthétisme moderne sur toute la planète.
Belle histoire (32) : Yaffa Adar, Con te partiro.
Je viens d’en prendre connaissance sur CNews. C’est une histoire d’après le 7 octobre. Je la livre en quelques extraits de cet article.
De par Dieu, ne l’appelez plus Gérard !
Gérard se lâche comme un ado qui ne connaîtrait pas les smartphones. Il semble oublier qu’il est filmé. Ou bien non: il le sait et en jouit. Il dit des grosses provocations face caméra. Il s’en fiche de la caméra. C’est Gérard.
Un homme patient.
Petite anecdote personnelle, dont je pense qu’elle vaut d’être partagée. Comment une rencontre fortuite peut éclairer une journée? C’était il y a moins d’une semaine.
Violences féminines : malaise dans le genre.
Un récent rapport accuse la virilité masculine. Elle coûterait plus de 9 milliards de francs à la Suisse, 100 milliards d’euros à la France. Ce chiffre est le résultat d’un calcul compliqué.
Hécatombe d’oiseaux : éoliennes démantelées en France.
Un juge a ordonné en appel le démantèlement du parc éolien de Bernagues, à Lunas près de Lodève, dans l’Hérault. Sept turbines devront ainsi être démontées d’ici avril 2025.
Saga du CO2 (19) : pleut-il vraiment davantage ?
D’abord une bonne nouvelle: les sols d’Europe regagnent encore de l’humidité. Des couches encore sèches il y a un mois montrent aujourd’hui humides un bon taux d’humidité.
Revoir l’éducation des garçons (5) : à propos de virilité.
J’ai lu récemment un commentaire fort intéressant sur la virilité. Elle n’est pas très appréciée en cette période de suprémacisme féminin. Pourtant il s’agit d’un élément de comportement formé de valeurs positives.
La résistance anti-woke se développe.
Le patron de Disney s’inquiète. Les dernières productions n’attirent plus assez de spectateurs et la firme est passée des quatre entreprises préférées des américains aux cent les plus détestées.
Universités états-uniennes : les dégâts du wokisme.
On s’étonne aujourd’hui de la virulence du gauchisme parmi les étudiants qui condamnent Israël. Mais ce n’est pas nouveau. Le wokisme est une plaie grandissante dans la société américaine, qui déborde malheureusement sur l’Europe.
Sandrine Rousseau : féminine, tellement féminine…
La reine des neiges française a remis en place un député LFI trop véhément, avec une petite phrase qui résume la pensée de la dame. Pourquoi Reine des neiges? Parce que je trouve son regard fixe et glaçant malgré ses efforts pour séduire.
Belle histoire (31) : la Bacotte a la cote.
L’Agriculture Poétique, vous connaissez? Clément Baillet, libre éleveur, vous en parlerait avec sa passion tranquille. Clément est fils de métayer. Il exploite une ferme d’élevage à Saint-Sever, sur l’Adour, aux premiers contreforts des Pyrénées.
Antarctique : selon deux études contradictoires, les glaces ☑︎ augmentent / ☑︎ diminuent.
A23a, un méga iceberg, s’est décroché du fond qui le retenait. Cet iceberg géant, fruit de la rupture de la banquise dans la mer de Weddel, était bloqué sur le fond rocheux. Après 37 ans d’immobilité le voilà libéré, délivré.
Amérique latine : l’Essequibo, lieu de la prochaine guerre ?
L’Ukraine et Israël ne suffisaient pas: le Vénézuéla se lance dans ce qui pourrait devenir une guerre de plus. Il a décidé d’annexer les 2/3 du Guyana voisin.
Bonne, bonne pluie.
Quand il pleut la lumière vient d’en bas, du sol. L’eau sur le bitume les renvoie toutes. Les trottoirs brillent. Et depuis six semaines nous sommes gâtés. L’eau est revenue, en abondance. Parfois un peu trop pour les capacités d’absorption des sols.