Un article paru dans Ciel & Espace de février met en comparaison deux théories sur la naissance de notre univers: celle du Big Bang, théorie dominante, et celle du Rebond, proche de la théorie des cordes. 2009 étant l’année mondiale de l’astronomie, et étant un fan enthousiaste des étoiles, je continue régulièrement à proposer des billets sur ce thème.
-
-
“Rien que pour Johann..."
Samedi dernier j’ai eu un déclic. A propos de Johann. Johann, je pense que vous le connaissez. Il intervient régulièrement sur les blogs et suscite souvent des débats passionnés.
-
Zimbabwe: de pire en pire
« Cette épidémie est l'une des plus importantes jamais enregistrée dans le monde et elle est encore loin d'être sous contrôle », déclare le Dr Eric Laroche (Département de gestion des crises à l'OMS). « Nous sommes face à une crise de santé publique d'une ampleur extraordinaire. Elle requiert donc une réponse d'urgence hors du commun »
-
Fausse accusation: procureur récusé par le Tribunal Fédéral, nouvelle claque pour Genève
La décision du TF est tombée le 16 janvier: mon recours contre le refus du Parquet genevois de récuser le procureur adjoint Claudio Mascotto est accepté. La décision du Parquet est annulée, le procureur Mascotto est récusé, Genève est encore une fois désavouée. La claque.
-
Le 8 février: oui, bien sûr
Je suis personnellement sensible à la construction européenne, je la soutiens depuis longtemps.
-
Comment connaissons-nous le monde? Qu'est-ce qu'un tabouret?
Comment se superposent les étapes de la connaissance? Quand nous voyons un tabouret, cela semble si simple. Nous disons: “C’est un tabouret”. Et pourtant, que de fonctions mises en mouvement pour énoncer cette si simple identification.
-
Droits des pères: à quand l’égalité?
S’il est un domaine où l’égalité est mise à mal, c’est la parentalité. Cette question, traitée aujourd’hui par la Tribune sous la plume de Xavier Alonso, présente d’ailleurs deux aspects: celui du statut des pères et celui de l’égalité proprement dite.
-
Le rire de l’enfant dans le le sang des taureaux
Le cratère du Chicxulub, cela vous dit quelque chose? Je vous donne une date: 65 millions d’années. La disparition des dinosaures, à cause peut-être d’un objet venu du ciel et qui a creusé ce cratère. Une météorite d’un diamètre de 10 km, repérée par la marque encore présente du cratère, et par les trace d’iridium, les diamants, le zircon.
-
La face cachée de la lune et le monde fantastique des étoiles
Les Pink Floyd avaient à l’époque sorti un album à succès sur ce thème: “The dark side of the moon”. La face cachée est bien sûr celle qu’on ne voit jamais de nos yeux. Car la lune équilibre très précisément sa rotation sur elle-même et autour de la terre. Quelle que soit sa phase, nous voyons toujours la même face.
-
Attention les yeux, ça décoiffe un max!!!
Si vous aimez les sensations fortes, vous n'êtes pas les seuls: ceux-ci les adorent.
-
Supprimer le jury populaire? Une fausse bonne idée
Les députés genevois vont plancher aujourd’hui sur la suppression du jury populaire. Un article de la Tribune, sous la plume de Catherine Focas, récapitule les arguments pour et contre.
-
Obama, premiers signes du changement: l'ère de l'intelligence a commencé
Pas d’idolâtrie. Seulement un intérêt soutenu.
-
Inspiratrice d’Obama? Ségolène Turlututu se (re)prend les pieds dans la moquette
Suite de la sortie carnavalesque de Ségolène Royal, supposée avoir inspiré Barak Obama. Elle a tenté hier de rattraper sa sortie ubuesque après avoir constaté les retombées de ses propos de lundi. Hélas elle se fait remettre en place par le journaliste auteur du premier article.
-
Obama: et maintenant?
C’est fait, il est président. Cérémonie parfaite qui a ressoudé les américains dans une émotion partagée et dans une nouvelle dynamique, au sortir de l’enlisement de la présidence de Georges W. Bush. Bush qui a d’ailleurs été sifflé lors de son départ de la Maison blanche.
-
Ségolène Royal gouroute d’Obama?
Un vrai coucou cette Ségolène. La voici qui vient se parer des plumes de l’oiseau rare du moment, Barak Obama.
-
L’insolent talent d’Obama
Barak Obama s’avance vers la Maison Blanche comme un général romain revenant sur Rome chargé de lauriers. La prise du pouvoir suprême, l’installation dans ses nouveaux appartements, n’est pas le plus spectaculaire de son accession: le chemin pour arriver prépare déjà la soumission de la capitale, tel César auréolé de ses victoires.
-
Obama: un temps fort du discours
Je n'étais pas disponible pour le voir en direct, mais les extraits vidéo tournent déjà sur le net.
-
Zimbabwe: le choléra s’étend, plus de 35’000 cas
La catastrophe s’étend nous nos yeux. A mi-janvier, plus de 35’000 cas déclarés et plus de 2’200 morts.
-
Gaza: les enfants-soldats du Hamas préparent la prochaine guerre
Une trêve a été décrétée à Gaza. L’Etat d’Israël affirme avoir atteint ses objectifs. Dans le contexte israélo-palestinien, seule la paix est un objectif durable, paix fondée sur l’installation d’un Etat palestinien et reconnaissance de l’Etat hébreux par ses ennemis d’aujourd’hui.
-
Une voiture volante au-dessus des Pyrénées
Des britanniques ont quitté Londres mercredi dernier pour relier Tombouctou par la route et par... les airs!