Le monde ouvert est mort. La guerre, celle des armes et celle des mots, gagne du terrain. Face au déchaînement de violence il n’est pas possible de rester neutre.
Les hommes libres - Page 78
-
Faut-il brûler « Libération » ?
-
Diogène, reviens, les élites ont envahi la télé !
Paris est le centre de la France. La preuve? Les élites s’y trouvent. Ailleurs on est en province, avec ce que cela suppose de parfum de naphtaline et de crottes ovines.
-
Trump et le non-interventionnisme vu de Tunisie
Des années de doctrine interventionniste, de Georges W. Bush à Barak Obama, se soldent par un bilan effroyable et un monde devenu beaucoup plus dangereux. Même le gain de paix de la construction européenne n’est plus garanti.
-
Élysée 2017 – primaire de la droite : tous formidables ?
Dans une proposition politique j’écoute le thème et le contenu, mais aussi celui ou celle qui le porte et comment il ou elle communique. Non pas pour juger « au faciès » mais parce que le non-verbal est à mon avis souvent éclairant sur la personnalité des candidats et leur capacité à aller au charbon.
-
Des JS à MM, la course au poupoulisme
Michael Moore vient d’appeler à manifester contre Donald Trump jusqu’à ce qu’il se retire. Parce qu’Hillary Clinton a obtenu plus de suffrages en nombre que son adversaire. C’est vrai. Pourtant la carte de l’élection montre autre chose d’intéressant.
-
Sexe, violence et mensonges : Brad Pitt n’avait rien vu venir
En septembre dernier Angelina Jolie, copine des Clinton, avait accablé son Brad de mari. Aujourd’hui il semble que la messe soit dite: l’accusation de violence a fait plouf dans le bénitier. Coup monté ou crise borderline?
-
Donald Trump : une chance pour la paix et la liberté
Hier le président Obama s’est dit inquiet de l’élection de Donald Trump. Il lui demande de tendre la main aux femmes et aux minorités. Ce faisant n’alimente-t-il pas encore la division de la société américaine?
-
Violence, hystérie, stigmatisation : l’héritage d’Obama et Clinton
Les miroirs se brisent. Le camp démocrate est aux abois. Les violences physiques contre des supporters de Trump s’exposent sur youtube, alors que la Fondation Clinton navigue en eaux troubles.
-
Quand tu seras grand
C’était le 13 novembre 2015 à Paris. Les larmes étaient rouges. Nous étions sous le choc. Quelques jours plus tard j’ai écrit cette courte nouvelle en hommage à une mère qui s’est sacrifiée pour sauver son fils. Je la publie aujourd’hui.
-
« Les Flamboyants » : un festival 100% mecs
C’est un festival engagé qui défend le statut des hommes dans les métiers artistiques et met la créativité masculine sous le feu des projecteurs. Considérant que la création artistique est différente selon le sexe...
-
Trump J+3 : « Je ne vote pas avec mon vagin »
Trois jours après l’élection je lis une critique dans un journal nord-américain: Donald Trump ne dit que ce que ses supporters ont envie d’entendre. Ce serait du populisme. Mais chaque parti ou candidat ne dit-il pas ce que son électorat veut entendre?
-
Hillary : la chute
Je n’accable pas madame Clinton. Elle est à terre et j’imagine sa déception. Construire sa vie sur cet unique objectif et échouer au poteau: destin cruel. Et si elle en avait trop fait?
-
Confession intime
La campagne américaine m’inspire ce dernier billet très personnel. Exercice rare chez moi. J’ai appris à ne me dévoiler qu’avec des très proches. Je déroge à ma règle, de manière mesurée; cela a du sens dans ce moment.
-
E-mails de Clinton : affaire classée. Et après ?
Le FBI a refermé la nouvelle enquête sur l’affaire des courriels de la candidate. Il n’y a pas d’accusation. Dont acte. Cela n’éteint pour autant pas les questions.
-
Le Principe du Vagin
Cela commence par Safia Nolin, jeune chanteuse du Québec. Elle vient de gagner le prix de Révélation de l’année pour son premier album, intitulé Limoilou. C’était à Montréal lors du gala de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).
-
Les Clinton, une « Criminal family » ? Tempête au FBI
À son tour l’ex-directeur adjoint de l’agence et ancien chef du bureau de New York, James Kallstrom, dénonce les méthodes du couple Clinton. Dans une interview télévisée (vidéo ci-dessous) il les qualifie de « Criminal family », soit famille du crime.
-
Les e-mails d’Hillary : une affaire d’État
Quel que soit le contenu des messages c’est une affaire d’État, selon le journaliste Gérald Olivier. Il connaît bien les États-Unis. Il est titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie. Il a vécu plusieurs années sur la côte ouest. Aujourd’hui il tient un blog: France-Amérique.
-
Hollande – Valls : au bord du précipice
La campagne électorale française offre un moment de grâce: tout est ouvert. Rien ne semble acquis pour personne. Le temps est à une délicieuse incertitude.
-
Euphorique, Sloane déshabille un footeux sur TF1
Qui penserait qu’une agression sexuelle vient d’avoir lieu devant les caméras? Sur le plateau Sloane – la chanteuse de Peter et Sloane – va se rasseoir. Autour les visages sont détendus. On s’amuse, on rit franchement, la musique est entraînante et le public tape dans ses mains.
-
Des Ottomans à Daesh : une suite logique
La rediffusion récente d’un documentaire sur la fin des Ottomans rappelle l’état de l’Europe au début du XXe siècle, et le démembrement de l’empire ottoman après la première guerre mondiale. Piqûre de rappel d’événements dont les conséquences continuent à se faire sentir.