On étudia d'où partait le son. On constata qu'il venait de la surface du sol. Cette année-là les grillons avaient proliféré et avaient même envahit les villes. Quel lien avec ces quatre mots:
-
-
L'APOCALYPSE (conte déraisonnable, première partie)
Ce fut un jour vraiment étrange. Et les jours suivants furent les plus terribles de l'humanité récente.
-
La Voix (petit conte d’été)
Il faisait très chaud. Les fleurs d’été penchaient la tête. Le soleil éclaboussait les feuilles étourdies des grands arbres.
-
La mémoire violée: des psy dangereux
Je cite ici un article paru dans "Cerveau & Psycho" de mai 2008 (excellent magazine bimestriel):
"Peut-on croire avoir été violée par son père, avoir pratiqué des rituels sataniques et mangé des bébés ? Oui, après avoir subi une thérapie par récupération de souvenirs. Chez certaines personnes, le thérapeute implante dans le cerveau de ses patients des faux souvenirs qui finissent par ressembler aux vrais. S’ensuivent de graves traumatismes."
-
Valérie Garbani malade: vraie souffrance, fausse accusation
C’est bien ce que nous étions nombreux à penser. J’y reviens parce que ce cas est représentatif de plusieurs dérives, et que la presse d’il y a une semaine a apporté des éclaircissements indispensables. Prenons donc le temps de la réflexion, après l’emballement émotionnel.
-
Inceste banalisé et suspiçion illégitime contre un père
Chronique ordinaire du 21e siècle: aujourd'hui je raconte deux anecdotes significatives de notre époque.
-
Drame de Porrentruy: comment un père peut-il tuer son enfant?
Bien que beaucoup plus fréquents, les infanticides maternels sont accomplis plus discrètement et ne sont en général découverts que bien après les faits, comme tous ces bébés découverts dans des congélateurs ces dernières années. Les infanticides paternels sont plus visibles car accomplis dans d’autres circonstances.
-
Courage, fuyons!
Pfff... quelle chaleur! Jamais content! Trop froid, trop chaud, trop ceci, trop cela... Bon, alors juste un petit clin d'oeil pour le week-end.
-
Interdisons l'alcool dans les lieux publics (comme la fumée), en fait interdisons la vie
Avez-vous le courage de dire ce que vous pensez? Il y a toujours quelqu'un pour nous dire ce que nous devons faire ou pas. Des petits chefs, des petits tyrans, qui se donnent autorité sur nous. Mais ils ne la prennent que parce que nous la leur laissons. Il faut savoir tenir bon face à ceux qui nous impressionnent et avoir le courage de dire ce que nous pensons.
-
Affiches sexistes: voici les preuves! Bravo à Madame Salerno, notre nouveau Calvin!
Ah, votre campagne de salubrité publique! De la part de quelqu’un qui utilise politiquement et médiatise son foetus dans sa “grossesse militante”, c’était particulièrement approprié...
-
Valérie Garbani dans: “La saigneuse des anneaux”, grand film féministe
Dans ce temps terrible de l’humanité, dans ce sombre âge de guerre des sexes, tous les coups étaient permis. Chacun son emblème. Celui de GarbaGolum était l’étendard de la femme battue. Celui de ValéGolum, en cette année olympique, était bien sûr les anneaux, 5 précisément, dont l’image était adorée sur toute la planète. On parlait d’ailleurs des “Saints anneaux” - à ne pas confondre avec le petit 20 blanc sous la tonnelle, ni le petit rossé qui fait mâle en trifouillant les neurones fragiles.
-
FOOTUS les bleus? NON! Voici l'équipe qui les sauvera (hé hé hé...)
Pendant que les hommes manifestent une érection émotionnelle à chaque but marqué, et que les femmes pleurent une larme intime à la beauté de ces fesses rebondies, le drame des bleus se scelle comme celui d’un chapon déplumé face à la casserole frémissante. Ils sont mal partis, et ce sera difficile de passer entre les gouttes (surtout avec le temps qu’il fait). Mais j’ai une idée pour recomposer l’équipe de France et la faire gagner.
-
Union européenne: l’Europe oui, le traité non?
Avez-vous déjà lu le texte du traité de Lisbonne? Je m’y suis collé (il est disponible sur le net). J’avoue que cette lecture m’a laissé perplexe. Bien qu’européen convaincu, je me demande si ce texte va dans le bon sens.
-
Footu! les rouges ont des bleus, les bleus sont pressés
Après la déception de voir la Nati éliminée de son eurofoot, il y a eu heureusement une franche rigolade.
-
Mesdames, d’accord: je ne ferai plus jamais le ménage!
STOP!!! Je ne veux plus: faire la lessive, la vaisselle, le ménage, le repassage, nettoyer les WC, gratter le lavabo, laver les vitres, arroser les plantes, préparer le café, m’activer sur la cuisinière, faire les courses, et j’en oublie.
-
Excision: première condamnation en Suisse
"Une réfugiée somalienne a été condamnée à six mois de prison avec sursis pour avoir exposé sa demi-soeur de 13 ans à l'excision et aux dangers de la guerre civile en Somalie.
-
Dépêchons-nous: bientôt, il n'y aura plus d'étoiles
Imaginez l'été. Une nuit douce, une prairie tendre et parfumée des odeurs de foin et de terre chaude. Il fait bon. Imaginez, couché-e sur le dos...
-
Place du père dans la construction de l'égalité
Hier j'écrivais sur la souffrance des filles dont le père est absent. Aujourd'hui je trace quelque courtes lignes sur les attitudes paternelles qui ne sont pas favorables à la construction de l'égalité dans la conscience des filles.
-
Père absent: la souffrance des filles
Les raisons et conséquences de l’absence d’un père dans l’éducation intellectuelle, morale et affective de ses enfants sont multiples. Voici quelques pistes. Ce sont des généralités certes, qu’il faut ajuster selon les cas, mais qui proposent une réflexion pour les parents.
-
Mariage annulé: l'ex-épouse demande grâce
Cette affaire rebondit encore, cette fois par les déclarations de l'ex-épouse au Nouvel Observateur et cité par 20minutes.fr du 6 juin.