Vivre caché? Nous le faisons tous. Au moins partiellement. Qui se raconte entièrement? Qui ose la transparence? Peu de monde. La transparence c’est le désarmement: plus de défenses. L’être se laisse voir avec ses fragilités, faiblesses, erreurs, gênes, mécanismes, aspects inaccomplis. Dans une optique guerrière, on dit qu’il donne des armes à ses ennemis. (Suite de mon billet: Du vent dans le voile)
- Page 2
-
-
Obama casse la baraque: Wall Street sous contrôle!
La baraque à frites des banques, qui sent l’huile frelatée, qui vend aussi des pizzas périmées, ne pourra plus empoisonner l’air sans rendre de comptes. Barak Obama a proposé un arsenal de mesures destinées à réorganiser et encadrer l’activité des plus grandes banques américaines. Ces mesures ont été votées par le Sénat américain. Wall Street ne sera plus hors contrôle comme il l’a été.
-
L’hêtre à Elise
C’est un arbre tendre. Tendre par sa couleur, par sa légèreté. Il n’y a rien de blessant dans le hêtre. Rien que de doux et d’accueillant. C’est un arbre fait pour le bonheur.
-
Godard: "Film Socialisme", de Visconti à Monty Python
O combien de marins, combien de capitaines, racontaient cette histoire au crépuscule errant,
Après la fin des temps on en parlait encore comme du météore changeant l’ère du temps. -
Programme de flashmobs à Genève
La flashmob est aux années 2000 ce que le happening était aux années 70: un événement populaire, destiné à rendre la rue plus inattendue et fun. Une petite différence toutefois: le happening pouvait n’être pas du tout préparé, disposant à peine d’un canevas, alors que les organisateurs de flashmob prévoient parfois des répétitions quand il s’agit de danse.
-
Rima aimait aller danser
Rima, rime avec quoi? Pas Gaga, ni Noah, pas cha-cha-cha ni rumba - dans l’air. Rime à quoi si Rima ne rime pas? Saperlipopette! Rima rime avec Hezbollah!
-
Du vent dans le voile
Ca souffle chez nos voisins français, il y a même des bourrasques. Sont-ce les effets du nuage de cendre? Le mot cendre me fait penser à mercredi des cendres, lendemain du carnaval dans le christianisme, jour de pénitence. Nous avons eu nos personnages voilés en Europe chrétienne: les pénitents du carême, et les pleureuses. Ces voiles étaient bien contextualisés et leur port était très précisément limité dans le temps. Le but n’était pas de se cacher.
-
Du vent dans le voile
Ca souffle chez nos voisins français, il y a même des bourrasques. Sont-ce les effets du nuage de cendre? Le mot cendre me fait penser à mercredi des cendres, lendemain du carnaval dans le christianisme, jour de pénitence. Nous avons eu nos personnages voilés en Europe chrétienne: les pénitents du carême, et les pleureuses. Ces voiles étaient bien contextualisés et leur port était très précisément limité dans le temps. Le but n’était pas de se cacher.
-
Robert Conrad: un talent fou!
Vous le connaissez peut-être déjà, sous son nom ou sous le mystérieux 6d6 (non, non ce n’est pas un 4x4…). Si par hasard vous êtes passé-e à côté, je ne peux que vous suggérer d’aller visiter son… comment dire: son jardin? son atelier? sa galerie d’exposition serait plus juste.
-
Volcan: grummmmble, le nuage revient! Et en webcam!
«Eyjäfjöll 2 - La suite du retour de l’épisode suivant». Qui n’est que le même épisode qui continue, un peu comme un scène tournante dans un concert, ou comme un feu de bois dans la nature en été, et que le vent change de direction (vous savez, le vent va toujours vers vous où que vous soyez).
-
Lewis-Polanski: quelque chose de pourri au royaume du sexe
Elle disait vendredi 14 mai: «J’ai été abusée de la pire façon qui soit à 16 ans». Elle, c’est donc Charlotte Lewis, qui accuse Polanski. Dans un précédent billet je m’étonnais de ces propos pour des raisons qu’on peut lire ici.
-
Hommelibre dans la Tribune
J’ai eu l’honneur d’être interviewé par la Tribune dans le cadre de la présentation hebdomadaire des blogueurs. Pour ceux que cela intéresse et qui ne l’on pas lu, le voici ci-dessous. Cliquer dessus pour agrandir l’image. Pour l'obtenir en pdf, cliquer ici. -
Désexuer les politiques de lutte contre les violences
Ce matin je cède la plume au Groupe d’Etudes sur les Sexisme (http://g-e-s.over-blog.com/) pour la publication de son manifeste et et de sa pétition. La récente loi sur la protection des victimes de violence conjugale en France le dit clairement: on veut protéger les femmes contre les hommes. Rien, pas un mot sur les hommes victimes alors même que les indicateurs avancent des chiffres élevés d’hommes subissant la violence physique et/ou psychologique. La lutte contre la violence dans la famille est donc clairement orientée et biaisée, et les organisations féministes reçoivent des subventions par millions alors que les groupes d’aide aux hommes sont laissés dans l’ombre. Voici le texte du manifeste. La pétition en ligne concerne la France mais elle peut être signée par tout le monde, français-e ou autre.
-
Les guerres de religion sont-elles rallumées?
Le sujet de la religion est devenu obsédant dans les médias, les discussions, les blogs. La violence des propos échangés, la victimisation des uns et des autres, le prosélytisme biaisé sont des signes d’une crise inflammatoire des esprits. On s’envoie le passé du prophète du coran, les assassinats dont il est responsable, son goût pour les petites filles impubères, et dans l’autre sens on envoie l’horreur de l’inquisition, les croisades, la pédophilie des prêtres.
-
Nouvelle affaire Polanski: la curée?
Que penser des nouvelles accusations d'abus à propos de Roman Polanski? Une ancienne actrice, peu connue, vient de lancer ces graves accusations contre lui pour un supposé abus commis il y a 24 ans, alors qu’elle était âgée de 16 ans. Elle n’a toutefois pas engagé d’action en justice.
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 7)
Suite de l'épisode précédent (voir ici).
-
On a tous quelque chose en nous de...
Enterrer vos morts ou vous maquiller le matin ressortent du même principe mental de représentation de soi. En principe, cela veut dire que vous êtes un homme - ou une femme - moderne. Mais si les préoccupations esthétiques et spirituelles sont une caractéristique de Homo, alors Homo Sapiens n’est pas le seul à pouvoir prétendre à représenter l’espèce humaine.
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 6)
Suite de l'épisode précédent (voir ici).
-
Répartition droite-gauche en politique: du corps au décor
Je suis souvent mal à l’aise quand il faut politiquement soutenir une thèse économique contre une thèse sociale ou vice-versa. Pourtant c’est souvent là que se trouve la ligne de démarcation entre la droite et la gauche, avec quelques variantes.
-
Noémie inattendue, Lenoir c’est noir
Je ne vous attendais pas là. Récemment encore, dans «Panique dans l’oreillette», vous faisiez belle figure. Nous apprenions votre enfance de battante, de garçon manqué il me semble. Que de délicieux secrets vous et vos proches avez partagé avec le public à cette occasion.