Les différences entre hommes et femmes reposent-elles vraiment sur l’idée que l’on s’en fait? Ne sont-elles que culturelles? N’y a-t-il rien d’essentiel, ou de naturel et biologique, ou d’archétypal dans ces différences? Dans un précédent billet je citais une étude récente qui montre que le cerveau des adolescents se spécialise différemment selon qu’on est fille ou garçon, sous l’influence d’hormones.
- Page 3
-
-
Quand les hommes avaient la belle vie...
Je continue mon périple autour du droit de vote et je reprends ici en le retouchant un commentaire que j’ai laissé sous mon billet d’hier. Je faisais le constat que le vote universel masculin n’est jamais mentionné, celui des femmes l’est. Il y a comme une cécité. Ou comme l’impression que les hommes auraient toujours voté. Ce qui n’est pas le cas. Le vote féminin étant mis en regard de celui des hommes, il faut aussi parler de ce dernier.
-
Millionnaire au Loto (2): un gagnant partage avec son copain
C’est la deuxième belle histoire. Tout aussi formidable que la précédente. Comme quoi la solidarité, l’amitié, le partage font encore partie de ce monde. Car si je suis d’accord avec le fait qu’il faut prendre sur soi, bosser, être autonome, faire preuve de ses talents par soi-même, je pense aussi que sans entr’aide ni solidarité le monde des humains est pire qu’une jungle.
-
Millionnaire au Loto, il sauve l’entreprise où il travaille
C’est la belle histoire de la semaine. En septembre dernier, un chauffeur routier gagne 10 millions d’euros grâce à la cagnotte du Loto. La belle aubaine! Dans le même temps il apprend que l’entreprise de transports dans laquelle il a toujours travaillé est au bord de la faillite. 15 employés risquent de se retrouver sur le carreau.
-
Bureau de l’égalité, vote des femmes et propagande féministe
Certains clous doivent être enfoncés longtemps, régulièrement. Celui-ci en est un. Tout à la célébration du suffrage féminin voté en 1971, on ne parle à aucun moment du suffrage masculin. J’en ai déjà fait mention dans un précédent billet. J’ajoute quelques précisions.
-
Le charisme d’une huître
Cohn-Bendit ferait-il un bon candidat en 2012? Certains le pensent. Mais il ne sautera pas le Rhin. Il est très allergique aux pesanteurs, fixités et allégeances que la fonction présidentielle suppose. C’est pourtant l’homme politique le plus expérimenté, le plus épais dans ce parti, et le meilleur débatteur.
-
Ziskakan: Madagascar
Groupe musical et poétique réunionnais, "Ziskakan est, à l'origine, une association d'amis se mobilisant en faveur de la langue créole et de la culture réunionnaise qui voit le jour en 1979.
-
Malawi, pet non
Les gens heureux n’ont pas d’histoire, dit-on. Ou alors des histoires insignifiantes, dérisoires en regard de la famine, des guerres, des épidémies et autres catastrophes. Des histoires même amusantes. Comme cette nouvelle qui vient du Malawi, petit pays d’Afrique situé entre la Tanzanie au nord, le Mozambique au sud et la Zambie à l’ouest et un grand lac à l’est.
-
Parité et vote des femmes de moins de 30 ans: la chute libre
Ça! Les femmes de 18 à 29 ans votent moins qu’en 1971. La Tribune de Genève a relayé il y a quelques jours une enquête sur la participation des citoyennes à toutes les élections nationales pendant ces 40 dernières années. Elle y revient aujourd’hui. Et bien en Suisse c’est une dégringolade: 30% de moins qu’à l’époque de l’introduction du vote féminin. De 38% elles sont passées à 26 %.
-
Le couple et la voyante: mauvais plan
Tombé par hasard sur un article de Cosmopolitan. Le thème: «Les erreurs que l’on ne commettrait plus en couple». Cosmo n’est pas franchement ma tasse de thé. Le prix des colifichets de mode, le nouveau régime pour lui plaire et la meilleure manière de tromper son mec, ce n’est pas vraiment mon truc. Mais bon il y en a qui aiment.
-
Marseille: la clope fait un tabac dans les bars
New.York vient d’adopter une nouvelle loi très dure pour les fumeurs: il est désormais interdit d’en griller une à l’extérieur, précisément dans les parcs, sur les plages et dans tous les lieux de plein-air: quartiers piétonniers et promenades.
-
Vite, interdisons le couple!
Il y a quelques jours paraissait l’info suivante: un sénateur américain propose d’interdire l’usage du téléphone portable dans la rue. Les consoles portables de jeux également. Il trouve cela dangereux. Des caméras de surveillances ont montré un enfant presque écrasé par un camion en traversant la route, et une femme tombant dans une fontaine. Ils étaient trop concentrés, l’un sur sa console, l’autre sur son smartphone.
-
Affiches du 13 février (3): l’UDC Valais et le faciès d’Oskar F.
Une mention spéciale pour cette affiche qu’une internaute m’a fait découvrir hier. Elle mérite que j’y consacre un billet exclusif. C’est l’affiche de l’UDC valaisanne à propos de l’initiative contre les armes. J’ai par ailleurs déjà commenté l’affiche UDC au hérisson. Je reprends et affine ici un commentaire que j’ai laissé pour cette internaute.
-
Jour de la marmotte: mégatempête aux USA
La grande tempête de neige est venue. Elle était pressentie, envisagée, puis prévue. Aujourd’hui elle est là. Là-bas aux Etats-Unis ils l’ont nommée Groundhog Day Snowstorm. La tempête de neige du jour de la marmotte. Elle semble tenir ses promesses.
-
La fin du monde en vidéo
En l’état actuel de nos connaissances la fin du monde - de notre monde - est prévisible. Si tout se passe bien. Enfin, bien... je veux dire: comme prévu. Les scientifiques: physiciens, mathématiciens, astronomes, savent en principe de quoi ils parlent. La précision de leurs démonstrations, par exemple dans l’envoi de sondes vers les comètes ou la prévision des éclipses et du mouvement des planètes garantit une fiabilité à leurs calculs.
-
La fin du piano sur la mer
Il y avait ce piano, sur une langue de sable. On ne savait d’où il venait. Il a fait rêver une partie du monde. On pouvait imaginer les hypothèses les plus poétiques ou les plus loufoques. On aurait presque pu, certains soirs, entendre une musique portée par une brise de mer. Le rêve s’est achevé. On sait d’où vient le piano, et où il est parti.
-
Autorité parentale: les socialistes font du chantage aux pères
Je m’étonne qu’il y ait encore des hommes et des pères pour voter socialiste. Entre le féminisme radical-marxiste qui veut déconstruire l’homme et les barrages ou le chantage faits aux pères, cette mouvance - j’allais écrire «errance» - devrait être remisée aux oubliettes de l’Histoire.