D’aussi loin qu’il me souvienne, nous étions déjà ensemble. Le monde alors était vaste et libre. Les étoiles paraissaient des signes. Quand une terre n’offrait plus assez de nourriture, nous en changions.
Les hommes libres - Page 118
-
Ce monde que nous avons fait ensemble
-
Femme et fière de l’être
Dans mon billet d’hier je souriais en montrant dans une vidéo quelques images de cette campagne américaine, ainsi que de son impact sur des hommes. J’était aussi étonné de voir des femmes et des hommes perdre à ce point toute fierté personnelle dans leur prise de position.
-
Tabernacle ! J’ai besoin du féminisme !
Nos cousins du Québec le prononcent «ta-barre-naque». C’est un juron. Il signifie enfant de chienne ou putain de merdre. On y décèle une pointe d’étonnement. J’en use ici pour teinter d’une touche de deuxième degré l’objet singulier que je propose.
-
Taneïev : Jean Damascène
Pour la Saint-Jean, aujourd’hui 24 juin, une musique profonde et puissante: «Saint Jean Damascène», du compositeur russe Sergueï Taneïev, sur un poème de TolstoÏ. Jean de Damas a vécu à la naissance de l’islam. Il est issu d’une famille chrétienne arabe, la famille Manssour (le Victorieux). Il est devenu moine et a défendu la lecture des icônes alors que le mouvement «iconoclasme» voulait les interdire.
-
Mossoul: les djihadistes cloîtrent les femmes
Notez, avec la chaleur qu’il fait là-bas au mois de juin, mieux vaut rester à l’intérieur. 40° aujourd’hui, 45 ce week-end. On attraperait un coup de soleil et un rhume d’aisselle plus vite que le sirocco. Les djihadistes de l’EIIL sont peut-être des humanistes.
-
Trop masculines: quatre athlètes femmes lourdement opérées
Ces dernières années, quatre jeunes athlètes féminines ont été opérées très lourdement pour trouver une conformité biologique avec les normes de leurs fédérations. On leur a enlevé les glandes sexuelles et une partie du clitoris. La raison: leur permettre de continuer à faire de la compétition.
-
5-2: la gueule de bois du Mondial
Chronique à vélo d’un match à l’eau.
La vieille ville commence mollement sa grande fête de la musique, dans des rues si clairsemées que je me demande si je me suis trompé de jour. Et pas un coup de klaxon pendant le match de l’Italie. Silence mortel à Genève. Le signe n’est pas bon: l’Italie a raté son match. Pas besoin d’écran géant, c’est palpable. Cet échec italien, confirmé plus tard, ne laisse place à aucun rêve.
-
Tout s’apprend paraît-il. Même çà...
C’est qu’il faut faire plaisir aux hommes de temps en temps. Quand-même! Un cours a de fellation a donc ouvert en Russie en 2013. Un groupe de jeune femmes charmantes s’exerce avec constance et sérieux. Elles paient 85 euros pour cela!
-
Bouches hurlantes
Au premier regard ce pourrait être un corps, ou des corps, tombés au sol. Abandonnés. Pétrifiés par un nuage pyroplastique du temps où le Môle faisait rougeoyer le ciel de Savoie. Ou par la foudre divine, tombée précisément à l’angle ouest du cimetière, près de la fontaine. Ou encore sidérés par une si longue extase, corps figés dans une insatiable absence.
-
Tunnel sous la rade : en avant !
Le nouveau ministre des Transports genevois Luc Barthassat apporte de l’air frais. Il soutient des idées de nature à tenter la sortie du blocage où les Verts ont mis le canton, et il initie des états-généraux de la mobilité.
-
La couleur crépusculaire des croates nus
Il s’en passe des choses entre deux matches au Mondial. Pensez! Des gaillards bien de partout qui se baignent ensemble dans leur piscine, tout nus! Qui a la plus longue? Arghhh!...
J’entends Mâme Michu qui feuillette son journal favori.
-
«A Genève, une femme sur trois a subi des violences». Vraiment?
L’article de la Tribune paru sous la plume de Sophie Roselli commence par ce gros titre. J’y rajoute le «Vraiment?» Parce que ce titre alarmiste mérite d’être disséqué. D’abord d’où vient ce chiffre? D’une étude réalisée par un criminologue, Martin Killias. Etude dont je n’ai pas trouvé le détail ni la méthode. Je me baserai ici sur les éléments apportés par le quotidien genevois et sur une autre étude de 2012-2013.
-
Mort pour Facebook
La rivière est Vilaine. C’est son nom. Elle coule en Bretagne. Une rivière, un fleuve au vrai, qui se noie dans l’Atlantique. De nombreux affluents lui donnent par endroits des profondeurs impressionnantes: jusqu’à 6 mètres de fond.
-
Fête des pères : lettre ouverte de Noémie
Je publie aujourd’hui un texte d'une rare force. C'est une suite au billet écrit en 2008 et toujours actif, «Père absent: la souffrance des filles». Noémie, une internaute, écrit une lettre à son père et la publie sous le billet précité. Cette lettre est très forte. Elle mérite une mise en lumière. Noémie le souhaite aussi. Je la livre telle que reçue ce matin, sans en retoucher le contenu, et avec ma réponse. Je remercie cette internaute pour ce texte poignant et lumineux.
-
Le pot de miel et les vergers du Sichuan
Même le pain d’épice pourrait disparaître. Parce que le miel pourrait manquer. A cause des abeilles. On connaît le problème. En le survolant plus loin que le constat d’une possible famine au cas où les abeilles disparaîtraient complètement, on peut y voir une pièce du puzzle des sociétés modernes.
-
Le Mondial est Oranje
Je ne suis pas accro au foot mais j’aime parfois voir de bon matches. Eh bien la mollesse peu créative des oriverde brésiliens, leurs seules deux fulgurances et le hold-up nommé pénalty, cela ressemblait à un match de fin de saison en deuxième division.
-
Emmen: l’effacement du drapeau suisse
Dans le canton de Lucerne les habitants d’Emmen ont été invités à embellir les murs de béton de la commune. Selon l'article de la Tribune cela dure depuis environ sept ans. Des enfants d’une école, petits Picasso en herbe non psychédélique, se sont lancés dans l’aventure. Ils devaient peindre des instruments de musique. L’un a choisi le cor des Alpes, sur fond de drapeau suisse. Quoi de plus suisse que le cor des Alpes?
-
Nouvelle guerre d’Irak: bientôt un pouvoir intégriste?
Les djihadistes ratissent le nord de l’Irak. Leur cavalcade est rapide et victorieuse. Bagdad est à une encablure. A quelques tours de roues de camion. En face personne ne semble de taille à les arrêter.
-
Première émission de télé-réalité porno
Elle est agendée pour l’automne sous le nom de Sex Factor. Le casting n’est pas encore fixé: 16 candidats - 8 de chaque sexe - devront s’affronter sous l’oeil d’un jury professionnel. Et sous ceux, nombreux, des internautes qui consommeront les images sur internet.
-
Mondial: le show de J.Lo tombe à l’eau
Elle devait chanter pour l’ouverture du Mondial. Elle ne le (Jenni)fera pas. Plouf. Sa prestation tombe à Lo. Imaginez un peu: tout est prévu depuis des années, la chanson, le clip, les interprètes, les contrats, la date, l’heure. Sur place, 65’000 spectateurs. Devant leur télé, des milliards. Et quatre jours avant, voilà qu’elle déclare forfait.