L’accord de Genève avait suscité l’espoir d’un apaisement en Ukraine. Il n’en fut rien. Dès le lendemain et les jours suivants, tant Barak Obama que John Kerry recommençaient à jeter de l’huile sur le feu, incriminant Moscou et tenant des propos humiliants pour Vladimir Poutine.
Les hommes libres - Page 121
-
Ukraine: l’ingérence américaine n’est pas la bonne voie
-
Raisons d’une critique (3): le mâle est (dé)fait
En citant un extrait de Valérie Solanas je suis resté très discret sur sa personnalité et ce qu’elle représente dans le mouvement féministe de l’époque. Certains pensent qu’elle était un cas isolé, victime d’un trouble psychiatrique. Je pense qu’au contraire elle a été une icône et que l’on peut parler d’un avant et un après Solanas dans le féminisme américain. On ne peut comprendre ce féminisme lesbien, vindicatif et expansionniste sans mentionner Solanas.
-
Les raisons d’une critique (2): femme libérée
Le discours de reproches et de revendications a aussi des racines plus anciennes. Il y eu des raisons de corriger les effets néfastes de la révolution française et du code Napoléon, qui avaient placé les femmes en sujétion sociale. Mais cette correction et le retard à leur accorder le droit de vote expliquent-ils à eux seuls la violence du discours sur les hommes et la société, telle que décrite précédemment?
-
Les raisons d’une critique (1): «Invincible»
Qui connaît ces paroles de chanson: «If I have to, I can do everything. I am strong, I am invincible, I am Woman». Ce qui donne en français: «S’il le faut je peux tout faire. Je suis forte, je suis invincible, je suis Femme». C’est une partie du refrain d’une chanson d’Helen Reddy, «I am Woman».
-
Le concept d’égalité appliqué aux urinoirs
Que lis-je ce matin sur le blog de Julie? Que nous ne sommes pas tous égaux. Patatras! La nouvelle tombe ainsi à l’aube du 1er mai. Cette n’est pas due au hasard: nous ne sommes pas égaux devant le boulot. Ecrit dans sa lumineuse encre bleue, l’information est encore plus cruelle qu’un jour de printemps sans soleil.
-
Festival de Castell Peralada: Depardieu, Pink Martini, Joan Chamorro & Andrea Motis
J’ai déjà parlé ici de l’excellent musicien de jazz Joan Chamorro. Il tient une école et forme de jeunes talents: le Sant Andreu Jazz Band. Il contribue aussi à leur essor public. En particulier il jouera en août au Festival Castell Peraleda, au nord de l’Espagne. Et cette fois il se produit sous le nom de: Andrea Motis & Joan Chamorro Big Band!
-
Inégalité salariale, caquets et accidents professionnels: nouvelles du front
Les femmes devraient faire très attention en allant travailler. Elles s’exposent à de graves conséquences: les accidents du travail. En 10 ans en France, 23% de plus de femmes sont victimes de ces accidents, alors que l’on a constaté une diminution de 20% chez les hommes.
-
Mariage gay en France: désillusion?
L’excellent magazine en ligne et papier Causeur a fait un premier bilan du mariage homo un an après son instauration en France. Il rappelle d’abord que le mariage gay a aboli le droit fondamental et anthropologique à une double filiation paternelle et maternelle. Puis l’auteur, Pascal Bories, livre quelques chiffres et observations.
-
Mesdames, serrez les cuisses!
Ou alors, si vous les écartez, assumez-en les conséquences. Car l’écartement des cuisses en public pourrait être ressenti comme une sollicitation sexuelle. C’est du moins ce qu’affirme une sexologue et psychiatre suisse dans le Matin de samedi. Elle commente une campagne agressive sur un comportement masculin, lancée en Turquie par des féministes sur le thème: «Serre les cuisses» et «N’empiète pas sur mon espace».
-
Une gouvernance mondiale par ordinateurs?
Si en théorie une gouvernance mondiale pourrait apporter de la paix au monde, je ne vois pas en pratique comment dépasser les écueils actuels. Il ne pourrait y avoir de gouvernance sans une délégation de pouvoirs. Le monde est en effet trop grand pour la démocratie directe.
-
Le temps des dissidents
Mardi je titrais un billet: «I don’t believe America». Aujourd’hui je peux ajouter: «... and I’m not alone». Je ne suis pas seul en effet. D’autres sont maintenant informés: le coup des instructeurs russes dont la présence était prouvée n’est qu’une manipulation d'Etat, concocté par le millionnaire premier ministre putschiste, l'homme de l'Otan, et par les ânes du Département d’Etat américain.
-
Morts du Maïdan: l’enquête dévastatrice d’une télé allemande
Le silence des médias sur cette enquête est impressionnant, alors que l’information, postée dans un commentaire sur le blog d’Hélène Richard-Favre, est explosive. Une enquête internationale devrait être diligentée très rapidement pour éclaircir les faits. Et l'élection du 25 mai devrait être reportée dans l'attente des conclusions.
-
Pour une alliance Europe-Russie
«Tout ce sang sur les mains d’Obama»: c’était tentant de prendre le contrepied et de titrer ainsi mon billet. Je l’aurais fait pour réduire la nuisance du discours russophobe et anti-Poutine. Ce discours, relayé aveuglément par nombre de médias et de propagandistes, ne me paraît pas correspondre à la réalité. De plus il est dangereux: il prépare à des suites que je n’ose imaginer. J’ai d’autres espoirs qu’une nouvelle haine est-ouest.
-
Evdokia
On la surnommait Dounia. On connaissait son père, Antonov, militaire dans l’armée russe. Evdokia (ou Avdotia) Konstantinova Antonova est née à Saint-Petersburg en 1809. Que s’est-il passé lorsqu’à 24 ans, elle fut remarquée par le prince caucasien Louka Stépanovitch Guédianov?
-
I don’t believe America
Il y aurait des instructeurs militaires russes dans l’est de l’Ukraine. Il pourrait aussi y avoir Popeye, de la kryptonite, des ADM et quelques T-Rex égarés. Et un raton-laveur, utilisé par l’ennemi pour mettre le désordre dans les rangs de la glorieuse armée de bras cassés de Kiev.
-
Main basse sur l’Ukraine (2): ... à la trahison américaine
(Suite du précédent)
Une nouvelle ère de concorde semblait donc s’ouvrir après le 11 septembre (voir article précédent). Elle fut très courte. Peu après le président américain annonce la volonté de son pays de créer en Europe de l’est un système anti-missiles, prétendument pour protéger le continent contre l’Iran. Puis il renforce l’Otan sans raison visible et contre les accords verbaux passés avec Gorbatchev.
-
Main basse sur l’Ukraine (1): De l’idylle...
Si je n’étais convaincu de l’intelligence hors du commun de Barak Obama, je dirais que c’est l’homme le plus stupide de la Terre. Plus stupide même que ne le fut Georges W. Bush. Mais s’il n’est pas stupide, alors Barak Obama est machiavélique. Son attitude n’est en aucune manière tournée vers une résolution pacifique de la crise en Ukraine. Tous ses propos depuis quelques jours montrent au contraire qu’il souhaite aggraver la situation et provoquer l’ours russe jusqu’au point de non-retour. Et ce qui aujourd’hui nous épargne encore une nouvelle guerre est la patience de l’administration russe.
-
Produire du pétrole à partir d’eau de mer?
L’annonce défraie la chronique: l’US Navy aurait mis au point un procédé pour former du kérosène à partir de l’eau de mer. Elle viserait ainsi à produire elle-même de quoi approvisionner les avions sur les porte-avions.
-
Vivre sur Mars? Même pas en rêve
L’émission télé Mars One a relancé l’intérêt du public pour une émigration sur la planète Mars. Des milliers de volontaires se sont inscrits pour un voyage sans retour, et seuls quelques-uns resteront dans l’émission pour un départ bien hypothétique. Serait-il possible d’émigrer et de coloniser la planète rouge?
-
Ukraine: les obstacles à l’accord de Genève et l’attitude américaine
Les résistants de l’est, en particulier ceux de la République autonome autoproclamée de Donetsk, on refusé de reconnaître l’accord de Genève. Deux raisons à cela: d’une part l’accord n’a pas été signé en leur nom. D’autre part les milices d’extrême-droite qui font la loi à Kiev n’ont pas désarmé et la place Maidan ne semble pas être prochainement débarrassée de ses barricades.