Les recettes de pub ne sauraient couvrir les charges d’une télé régionale aux (trop?) grandes ambitions. La redevance comble le manque. Dans un petit bassin de population, cette redevance est forcément chère. À moins de…
Les hommes libres - Page 62
-
Billag or no Billag : recalibrer la RTS ?
-
Billie Jean : Quincy Jones balance son Michael
Le Dauphiné publie ce 8 février un article repris de l’AFP mettant en cause l’honnêteté de feu Michael Jackson. Quincy Jones, le célèbre arrangeur de tubes, affirme que la star de la pop a plagié, volé, plusieurs de ses compositions, dont le célèbre tube Billie Jean.
-
Tesla : don’t panic !
Ils sont fous ces ricains. Il n’y a qu’eux pour imaginer un tel défi: une sortie dans l’espace sur les chapeaux de roue. De voiture. Inconvénients: pas de panneau indicateur ni de marquage des routes célestes.
-
Uma Uma
L’actrice, qui a prêté aux films Kill Bill I et II sa captivante présence et son esthétique léchée, se lâche sur Harvey Weinstein, ainsi que sur le réalisateur Quentin Tarantino. Propos discutables.
-
Mort d’Alexia : il n’y a qu’une victime
Nous préparerait-on une affaire Jacqueline Sauvage à l’envers? Le meurtrier a-t-il agi dans une une sorte de légitime défense face à son épouse? Au point où l’un de ses avocats puisse affirmer qu’il y a deux victimes dans cette affaire?
-
Alcool et consentement : permis de s’accoupler à 0,5 ‰ ?
L’esprit frappeur et punisseur de l’époque pourrait y conduire, du moins dans l’absurde. Un permis pour faire l’amour? On y vient. Il pourrait prendre la forme d’un « Carnet du Consentement », comme on dispose déjà d’un carnet de santé.
-
À propos de NDDL : les avions et les ânes
Sous l’autorité d’Emmanuel Macron, le gouvernement d’Édouard Philippe a décidé de refermer ce dossier. L’annonce de l’abandon du projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes a été bien accueilli chez nos hexagonaux voisins. Peut-être par gain de paix plus que par connaissance du dossier.
-
Guillaume Canet et la masculinité : oui mais non
Le compagnon de Marion Cotillard a son point de vue sur les hommes. Et sur l’image que la mode en donne au travers des défilés comme les fashion weeks. Connu pour ses propos directs, il a comparé deux hommes à soixante ans d’intervalle.
-
Chronique ta mère (5) : le cas Laura Laune
Jean-Marie Bigard n’est pas seul à faire dans le lourd bien gras et provocateur. Il ne fait pas dans la dentelle. On se souvient de son Lâcher de salopes tout en délicatesse… Avec Laura Laune les amateurs de finesse bien léchée et pasteurisée repasseront. Car l’air de rien elle tape et provoque.
Catégories : Art et culture, Chronique ta mère, Divers, Philosophie, Psychologie, Repères 44 commentaires Tweet -
L’homme qui regarde passer les femmes
À quel moment une attitude naturelle devient-elle socialement ou pénalement répréhensible? Combien de fois une sollicitation doit-elle être répétée pour être requalifiée en harcèlement? Faut-il codifier l’entièreté des relations entre femmes et hommes, ou laisser une zone grise d’incertitude et d’ajustement?
-
#balancetonporc : plainte en diffamation contre Sandra Muller. Qui s’excusera ?
La journaliste qui avait lancé l’expression et hashtag #balancetonporc, Sandra Muller, est aujourd’hui l’objet d’une plainte pénale pour diffamation. De victime elle devient bourreau. En voulant donner l’exemple elle semble en avoir trop fait.
-
Le retour du conservatisme
Je choisis le mot en -isme pour indiquer qu’il ne s’agit pas d’actions ponctuelles mais d’une philosophie politique générale. Conservation et limites ont remplacé le paradigme libertaire des années 1950-1980.
-
Dolores, 46 tours de soleil
On ne sait pas encore de quoi. On sait seulement qu’elle est morte brusquement. Les icônes nous rappellent que nous ne sommes pas immortels. Elle, c’était l’icône de Limerick, une ville de l’ouest irlandais dans le comté de Shannon.
-
Oprah Winfrey, reine de la sucée d’oreille
En demandant à Oprah Winfrey de galvaniser le peuple féminin lors des Golden Globes, les organisateurs ont-ils commis une bourde? Toutes occupées à la dénonciation universelle des hommes, aucune des participantes ne semble l’avoir relevé.
-
Harcèlement ? Des femmes libèrent une autre parole… à contre-courant
Catherine Deneuve, Peggy Sastre, Catherine Millet sont parmi les premières signataires. Des femmes qui refusent l’enfermement victimaire et la chasse à l’homme. J’en reproduis le texte ci-dessous. En fin, un lien permet d’envoyer son nom pour signer.
-
Après Harvey : les Golden Globes ou la revanche des veuves d’Hollywood
Première manifestation de l’après Weinstein, les Golden Globes ont été hier une sorte de grande manifestation féministe et victimaire. Nombre de femmes présentes arboraient une robe noire, selon la consigne. Comme des veuves. Et leur parole s’est élevée haut dans la salle.
-
Du bon usage de la prudence en climatologie : l’exemple de Martine Rebetez
Le visage presque grave, les sourcils froncés, un micro à la main, elle est face à la caméra. Le présentateur du 19:30 de la RTS salue en elle la climatologue reconnue (professeur à l’Université de Neuchâtel). Puis, à propos des récentes tempêtes, il lui pose la question devenue inévitable (pavlovienne): le réchauffement climatique est-il en cause?
-
Femmes : imprévisibles, comme les tempêtes ?
Je rebondis sur le billet de Sylvie Neidinger à propos de l’usage des prénoms féminins pour nommer les tempêtes. Les Carmen et Eleanor seraient mécontentes d’être associées à ces événements porteurs d’une charge négative. Charge négative: faut-il supprimer le prénom Jack à cause de Jack l’Éventreur? Non bien sûr.
-
Tempête Eleanor : « Avec le climat d’aujourd’hui… »
Le passage d’Eleanor clôt temporairement le défilée tempêtes hivernales Quatre en trois semaines, le ciel a fait fort! Et au large de la côte est des États-Unis se prépare ce que les météorologues nomment déjà une bombe météorologique. Un autre phénomène hors normes.
-
Des Hommes et des arbres
Dans les forêts sauvages les arbres ont une « vie sociale » intense. Ils s’entraident et s’envoient des messages au moyen de leurs composés organiques volatiles, véhiculés par l’air comme par un wifi, ou au moyen des racines, reliées entre elles par des kilomètres de filaments mycéliens.