En août, la municipalité d’Amsterdam recommandait à ses employés d’éviter autant que possible les termes Monsieur et Madame. Elle préconisait l’usage d’un langage plus neutre, non sexué, pour les personnes souffrant de dysphorie de genre. Pourquoi?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En août, la municipalité d’Amsterdam recommandait à ses employés d’éviter autant que possible les termes Monsieur et Madame. Elle préconisait l’usage d’un langage plus neutre, non sexué, pour les personnes souffrant de dysphorie de genre. Pourquoi?
Islamophobe: ce mot fourre-tout, étendard des nouveaux moralistes politiques et marqueur de leur paresse intellectuelle, devrait trouver une application inattendue. En effet le gouvernement algérien s’attaque au voile intégral, ce signe culturel – ou religieux à choix – devenu emblème identitaire.
Un sondage post-votation indique que l’électorat féminin a majoritairement rejeté le projet du Conseiller fédéral Alain Berset. Pourquoi des femmes refusent-elles d’établir une égalité – retraite pour tous à 65 ans – avec les hommes ? Cela ne les arrangerait pas?
Retour de la chienlit dans l’hexagone? Moins de six mois après son élection Emmanuel Macron doit faire face à la rue, et à la route. La rue c’est le Spice Boy Mel E., alias Jean-Luc Mélenchon. La route ce sont les routiers.
Aujourd’hui le consentement mutuel est la règle dans les relations humaines, en particulier les relations amoureuses. On n’imagine plus, dans nos pays occidentaux, un mariage arrangé par la famille. L’individu décide par lui-même et pour lui-même.
Je vois les relations entre individus et entre groupes d’abord en terme de souveraineté. Chacun est appelé à gouverner sa propre vie, selon le dogme de l’individualisme en vigueur. Chacun est d’abord son propre souverain, ce qui l’installe dans la liberté et la responsabilité individuelle.
Quelques experts prudents se gardent de lier la saison 2017 des ouragans avec le réchauffement de l’atmosphère. D’autres empruntent l’argument du réchauffement pour expliquer cette séquence cyclonique. Ceux-ci ont tort.
La presse relève avec inquiétude le nombre élevé d’ouragans de cette saison 2017. Une rafale d’ouragans! Année propice, comme je l’écrivais récemment? Je précise: année propice aux ouragans majeurs. Au tour de Maria.
Elle avait tout de l’ange. Elle était portée aux nues par la presse et l’opinion occidentale, au point de recevoir le prix Nobel. Aujourd’hui elle est sur le banc des accusés. Passage du monde rêvé des anges au monde réel.
Ce festival reçoit chaque année environ 750’000 spectateurs et visiteurs, dont 80’000 payants. Il se tient sur dix jours pendant lesquels danse, musique, costumes identitaires, langue régionale sont mis en valeur.
Biodiversité, diversité culturelle et ethnique, diversité politique, diversité des choix de vie et des orientations sexuelles: mais pas de diversité linguistique. Enfin pas trop. Par exemple le tilde.
Miley Cyrus a viré sa cuti de jeune fille modèle de chez Disney en adoptant une attitude permanente de provocation sexuelle. Emma Watson, elle, reste sur la ligne de la bru idéale. Ce qui lui a permis de défendre la cause des femmes pauvres et riches devant l’Assemblée Générale de l’ONU en 2016.
Ils font partie des phénomènes atmosphériques naturels les plus violents. Certes les vents de tornades sont plus rapides que ceux d’ouragans: on mesure au sol jusqu’à plus de 400 kmh pour les plus puissantes d’entre elles. On estime également la vitesse du vent à l’intérieur d’un tube de tornade aux alentours de 600 kmh.
Les certitudes des années 1990 ont changé. On nous prédisait alors que les ouragans seraient et plus nombreux et plus puissants à cause du réchauffement de l’atmosphère depuis le petit âge glaciaire. Aujourd’hui les Madame Irma du climat changent d’avis: les ouragans pourraient finalement être moins nombreux. Sans autre explication.
Cette rafale a été le déclencheur de la dramatisation. Elle a permis de faire dire aux météorologues qu’Irma est l’ouragan le plus intense jamais vu dans l’Atlantique et sur les Petites Antilles. Du moins dans son petit coin d’océan.
Au suivant! Annoncé comme un nouveau monstre météorologique et classé en catégorie 5, la plus puissante, l’ouragan Irma montrerait une intensité « jamais vue », « sans précédent » sur l’Atlantique. Ses vents « peuvent souffler » jusqu’à 295 km/h et les rafales atteindre les 360 km/h, selon la presse (je n'ai pas trouvé vérification de ces chiffres). Son centre dépressionnaire affiche 914 hPa selon le NHC – le National Hurricane Center.
Les critiques passées contre Georges W. Bush et Barak Obama ne sont pas restées sans suite. On se souvient de Junior: l’ouragan Katrina l’avait laissé figé; il n’était pas allé sur le terrain, n’avait pas montré d’empathie pour les sinistrés.
La région de Los Angeles connaît un incendie « historique », « sans précédent » titre le 20 Minutes. C’est le maire Éric garcetti qui l’affirme. Dévastant le quartier de la Tuna il a déjà avalé 2’000 hectares.
Avec ce dernier billet sur Harvey une piqûre de rappel s’impose, images à l’appui. Parce que les humains ont la mémoire courte. Et parce qu’immergés dans l’instant présent, ils n’apprennent que très lentement du passé.
Port Lavaca est une baie en cul-de-sac associée à la grande baie de Matagorda, entre Houston et Corpus Christi. Une configuration qui favorise l’élévation du niveau des vagues. C’est là que l’onde de tempête et la marée ont atteint la cote maximale lors du passage de Harvey: 2,10 mètres.