Les gens qu’on n’aime pas.
Il y a les gens qu’on aime. Parfois spontanément, pour un sourire ou un regard. Pour une expression du visage qui ranime notre usine à bonheur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les gens qu’on n’aime pas.
Il y a les gens qu’on aime. Parfois spontanément, pour un sourire ou un regard. Pour une expression du visage qui ranime notre usine à bonheur.
Suisse post-Covid : initiative pour la souveraineté nationale.
L’adjectif national s’articule avec différents termes. Certains semblent anodins. La fête nationale ou l’hymne national n’effraient personne. D’autres en sont couverts de gloire: made in France, ou viande suisse, etc.
À Nantes, Noël ne sera pas Noël.
Tiens, un marronnier. Pas l’arbre, mais un sujet ou un article qui reviennent régulièrement. Comme la première rentrée des classes, ou les soldes, l’heure d’été, etc. En journalisme on dit que ce sont des marronniers.
Crue de l’Arve : record ou pas ?
Je reviens sur ma note précédente pour quelques précisions. J’écrivais hier que le débit record de l’Arve date de 1885, selon un article du site du Dictionnaire Historique de la Suisse (DHS, online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/).
Et maintenant, crue exceptionnelle de l’Arve.
Que d’eau, que d’eau! Cette fois c’est l’est de la France et la Suisse, romande en particulier, qui sont touchés par de fortes pluies. À Genève le débit de l’Arve a atteint 956 m3 par seconde ce 15 novembre à 05:50. 5 ponts sur 8 sont fermés en direction de Carouge.
Le point sur la sécheresse, au 14 novembre 2023.
Vous l’avez sans doute remarqué: il pleut. Les pluies d’automne, longues, froides, venteuses parfois, sont de retour. Et en belle abondance: certaines régions ont déjà battu des records de pluviométrie de la saison.
Inondations France : rien à faire, c'était écrit.
Crue centennale, affirme la météorologie française. En effet. Trois crues successives en cinq jours. En fait les premières pluies de la tempête Ciaran, diluviennes, ont saturé les sols.
Étrangeté : certains villes et régions ne se réchauffent pas
Une intéressante recherche portée au public dans cet article relève que de nombreuses villes et régions ne connaissent pas de réchauffement. L’analyse est réalisée sur la base des données officielles du Goddard Institute (de la Nasa). L’article en mentionne les liens.
Anne, ma soeur Anne.
Anne Hidalgo, maire de Paris, vient de se faire remarquer. Pas pour une soudaine propreté des rues mais pour un voyage dans le Pacifique.
Maghreb : avant Daniel, d’autres cyclones ont frappé.
L’ouragan Daniel qui a frappé la Libye récemment a été présenté comme exceptionnel et unique. Il préfigurait ce qui allait advenir à cause du réchauffement de l’atmosphère. Mais était-il aussi unique qu’annoncé?
Le baiser impromptu de Luis Rubiales.
Retour sur l’une des polémiques estivales. Ce baiser impromptu a fait couler beaucoup de salive, surtout en pleine cérémonie finale du mondial femmes. Les télévisions du monde entier se sont régalées, alors que l’équipe féminine espagnole de foot fêtait sa victoire en coupe du monde.
Ciaran, la tempête (du siècle?).
Le grand stress du réchauffement a un points très positif: l’intérêt des populations profanes pour la chose météorologique et pour l’environnement. On regarde en l’air, on scrute le ciel, et par rebond on s’inquiète davantage de la pollution.
Université US : tampons hygiéniques dans les toilettes des hommes.
L’Université de Clemson en Caroline du sud connaît quelques remous. L’an dernier des distributeurs gratuits de tampons hygiéniques avaient été placés dans les toilettes des femmes et aussi des hommes.
Le sein des saints dévoilé par les tentes rouges.
Peut-être emportées pas leur wokisme colonisateur, des féministes genevoises ont ajouté leur touche à la sainte cène dans le temple de Plainpalais à Genève. En toute impunité?
Réchauffement : septembre 2023 (suite), ensoleillement record.
Les Belges feront-ils bientôt cuire leur frites au soleil? Je dis cela à cause de l’ensoleillement. À Uccle près de Bruxelles on a relevée 194 heures de soleil en septembre, contre 154 heures en moyenne. 25% de plus.
Réchauffement : septembre 23, un ovni météorologique.
Les pluies d’automne, longues, régulières, abondantes, sont revenues. Nous sommes dans courant zonal donc sous un régime de vents d’ouest. La solide dépression d’Islande ntraîne les perturbations dans son carrousel, et l’anticyclone des Açores est loin sur l’Atlantique. Il ne peut faire obstacle.
Sécheresse exceptionnelle en Amazonie, pâquerettes en Antarctique.
Alors que les pluies d’automne reviennent en Europe et humidifient enfin vraiment les sols, une sécheresse considérée comme extrême touche l’Amazonie. On relève les pluies les plus faibles depuis plus de 40 ans.
Hôpital de Gaza : le New York Times reconnaît sa faute.
Tous ont plongé, dont cette institution qu’est le NYT. Tous ont relayé immédiatement, sans recul, la fausse information du bombardement par Israël de l’hôpital Al-Ahli.
Marée basse en Suisse : les Vert·e·s perdent leurs électeurices.
En Suisse la vague verte d’il y a quatre ans est retombée. La mer s’est retirée. Un tiers d’électeurices (ça c’est du vrai inklusif!…) en moins, c’est une veste. Pire: une doudoune.
Gaza : l’affaire de l’hôpital bombardé.
On ne peut pas faire confiance à la communication des armées en guerre, lisais-je hier. La communication est un moteur pour formater et soumettre les opinions publiques ou pour déstabiliser l’ennemi.