Après la domination d’une pensée médiévale presque intemporelle, le temps a saisi l’esprit des hommes et lui a inspiré un nouveau déterminisme, non religieux celui-ci. Pensée médiévale: pourquoi presque intemporelle?
Les hommes libres - Page 89
-
L’Histoire a-t-elle un sens ?
-
Philae : la fin
Le petit robot ne se réveillera pas. Il est trop loin du soleil. Même s’il était dans une bonne position, il n’a plus de ressources. Batteries à plat, gelé dans le froid du vaste cosmos, soleil trop lointain et à l’ombre depuis son atterrissage chaotique, c’est la fin.
-
Réactionnaires de tous les pays, unissez-vous !
Le débat devrait être univoque. Décidons une fois pour toutes que seuls les tenants du progrès ont droit de parole et de vote. Les autres n’étant que des obstacles au sens de l’Histoire.
-
Wiam Berhouma : face au pir on ne se taira pas
Elle fait le buzz depuis jeudi soir et son passage sur France 2. L’émission donnait la parole à Daniel Cohn-Bendit et Alain Finkielkraut. A un moment l’animateur, le journaliste David Pujadas, passe la parole à une spectatrice dans l’assistance.
-
Jacques Sapir prédit la fin de l’euro d’ici à 18 mois
Jacques Sapir est une star de gauche. D’une gauche très à gauche, plus loin que le parti socialiste. Il a soutenu la gauche radicale façon Mélenchon et travaille à donner des thèmes à cette gauche.
-
Qui est Mogadiscio ?
C’est loin la Somalie. La capitale est à 10’986 kilomètres de Genève. Par la route. Espagne, Algérie, Niger, Tchad, Kenya. 155 heures. A l’arrivée, la ville et son front de mer. Et la plage du Lido.
-
La sophiacratie, ou la gouvernance de la sagesse
S’il est des utopies politiques, celle-ci doit appartenir aux plus extrêmes, aux plus irréalisables. Que cela ne nous empêche pas d’imaginer une gouvernance fondée sur la sagesse et non sur un programme politique partisan.
-
Ziegler, Graber : un dimanche de septembre
Je n’ai pas de sondage ni de statistique mais je fais un peu de politique imaginaire. Qui aurait envie de se trouver à bord d’un avion qui explose? Qui voudrait tomber avec sa famille sous les balles de guerriers asymétriques un dimanche de soleil au bord du lac, ou un vendredi 13 à Paris?
-
1970 : Jean Ziegler, en traître, négociait secrètement sur un chantage de l’OLP
La NZZ (Neue Zürcher Zeitung) publie aujourd’hui un article qui va faire du rock’n’roll dans le monde politique suisse. Et pas seulement Suisse. Il s’agit d’un accord secret visant à soutenir la reconnaissance internationale de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) en échange de la paix terroriste sur le sol helvétique. L’information commence à être reprise par des médias romands.
-
« Mort à Venise », ou la fin d’un humanisme
L’humanisme est-il un sentimentalisme ?
A lire le dernier billet de Vincent Strohbach, « Les derniers humanistes », diverses questions me viennent. Qu’est-ce que l’humanisme? Les deux exemples cités sont-ils vraiment des humanistes? Pourquoi ce défaitisme devant le changement de paradigme du monde: était-ce vraiment mieux avant?
-
Ouagadougou mes amours
En regardant depuis dimanche cette vidéo, mise en haut à droite de mon blog, et aujourd’hui avancée sous ce billet, je plonge dans cette Afrique que j’aime. Je n’ai pas connu Ouaga mais il y a des paysages et des bonheurs communs en Afrique de l’ouest.
-
Rare: un ouragan d’hiver sur l’Atlantique
Alors que la saison des ouragans 2015 a été calme sur l’Atlantique nord, un hôte imprévu s’est invité du côté des Açores. Son prénom: Alex. Son statut: ouragan.
-
Brèves de dimanche : Ouagadougou – Lara Gut – Femmes en BD – Ère glaciaire – Jean-Noël Rey – Cologne
Quelques infos drôles ou pas, glanées au fil des quotidiens. De quoi jeter quelques sorts et donner quelques caresses de chat. Mais qui a dit que les caresses de chats ne sont pas honnêtes?
-
Les complicités inattendues
C’est, par exemple, cette femme inconnue dont on croise le regard, un soir dans un tram. Elle tient en mains un bouquet éclatant. Couleurs d’été dans un soir d’hiver.
-
Après Cologne, féministes à la dérive
Ils sont tous des Nafissatou Diallo. C’est pourquoi les réactions fort tardives de féministes aux violences de Cologne, expriment un tel désarroi. L’incohérence qui devait tôt ou tard éclater vient au grand jour. C’est fait.
-
Les images de Cologne, et Aylan en tripoteur de fesses
Dans notre société d’images, où chaque événement est immédiatement fixé et envoyé à travers le monde, il y en a peu, si peu sur les incidents de la gare de Cologne. A part quelques photos qui n’en sont pas. C’est intrigant. On croit ce qu’on nous dit. On ne voit rien.
-
Cologne, cherchez l’homme !
Il n’a pas fallu très longtemps pour que le refrain vissé dans certaines têtes ne revienne sur les ondes. Dix jours. Labourons encore une fois ces croyances délétères et cette absurdité.
-
Commémorations en rafale (de kalach?) : changer le nom de Paris
Aujourd’hui un brin d’humour, mimosa de l’esprit. Demain je reprends mon tracteur et je laboure les friches sauvages autour de Cologne.
On pourrait changer le nom de Paris. Trouver quelque chose que l’on soit sûr de ne pas oublier. Parce qu’il y a déjà Paris Texas, Paris Hilton, et encore d’autres. Cela sème la confusion.
-
Cologne : qui et quoi ?
Une nouvelle version est suggérée à propos des événements de Cologne. Les témoignages et les vidéos sur les agresseurs convergent sur un point: des hommes de type nord-africain ou arabe. Combien y en a-t-il exactement? Environ 1’000 ont protégé ceux, une centaine, qui ont tenté de voler des biens ou agressé et transgressé la hiérarchie du corps.
-
Après Cologne : hommes, défendez les femmes !
On apprend que la Norvège a déjà mis sur pied des cours d’adaptation aux valeurs européennes pour les migrants. La Tribune de Genève en parlait le 3 novembre dernier. En Belgique la même proposition est considérée comme raciste par un cabinet ministériel féministe.