« La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre ». Cette phrase attribuée au chef indien Seattle, de la tribu Suquamish, a été l’une des balises philosophiques de ma jeunesse.
Les hommes libres - Page 91
-
Cop21 (7) : Aspects du productivisme
-
Elle s’est faite prendre comme une bleue, Marine
Ah ça! Fallait-il donc qu’elle soit à fleur de peau pour avoir tweeté des images de Daech dans ses oeuvres? Nous, blogueurs lambda et commentateurs assidus, pouvons nous permettre de grosses bêtises: nous ne représentons ni un parti ni un modèle.
-
Jeff Koons, artiste peut-être, gagman sûrement
Il est l’artiste vivant le plus cher au monde. Signe de la perte de goût et de discrimination dans le domaine de l’art. Car, il paraît que c’est de l’art. Quelle définition faut-il en donner? Le dico en ligne cnrtl.fr dit ceci à propos de l’art:
-
30 ans de prison : déraisonnable
Petite parenthèse dans les débats politiques et environnementaux. C’est l’histoire d’une femme de 36 ans, condamnée en juillet dernier à 30 ans de prison. Quel crime a-t-elle commis? Elle a eu des relations sexuelles avec des garçons âgés de 16 et 17 ans.
-
Qui en veut à Maud Fontenoy ?
C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme, chante Renaud. Elle prend aussi la femme parfois. Et la rend ensuite. La rend célèbre. De cette célébrité la femme fait usage. C’est légitime. On ne traverse pas les océans à la rame sans quelques mérites.
-
Régionales : la France des idées est en chantier
La sanction n’est pas sévère pour le Front National. Sa défaite était prévisible dans au moins deux régions après le désistement du parti socialiste. Elle est plus significative dans l’est où Florian Philippot fait du sur-place, indiquant que les voix abstentionnistes ont profité à la droite européiste.
-
Révolvers aux poings, tirer au hasard dans la foule
Cette phrase pourrait sortir du best-seller djihadiste: « Gestion de la barbarie », le livre qui détaille l’horreur en cours d’installation au Proche Orient et ailleurs. Mais non. Elle est bien plus proche de nous. Elle est issue de notre culture européenne du XXe siècle.
-
COP21 (6) : un accord politique pour un objectif inatteignable
Il y aura forcément un accord aujourd’hui sous quelque forme que ce soit. La conférence n’offre pas de suspens. C’était préparé. Par contre à l’heure où j’écris on ignore encore quelle en seront les points précis. Mais une chose est déjà calculée: l’objectif de l’accord est inatteignable s’il suit les engagements préalables faits par les pays avant le début de la COP21.
-
Morale contre FN : une stratégie électoraliste pour 2017
Il est beaucoup question de morale ces jours en Normalie. Argument ultime faute de mieux. On ne peut taxer les millions de français qui ont voté pour les listes du Front National d’immoralité. « Ils » le font pourtant. Voyons le but de cette manoeuvre.
-
L’islam en France, poil à gratter à gauche comme à droite
Les uns le disent ouvertement, les autres le font en catimini. Les uns parlent de manière claire et frontale, les autres développent des trésors d’hypocrisie. Les uns ouvrent le langage, les autres l’emprisonnent.
-
Le FN, premier parti féministe de France ?
L’observation est cocasse: dans les faits le Front National va plus loin que les autres partis dans la revendication de places de premier plan pour les femmes. Trois d’entre elles sont en première place des régionales pour le 2e tour. Sans compter que c’est le seul parti ayant une femme préparée pour la présidentielle. Ci-dessous les réflexions de mon correspondant Henri L’Helgouac’h.
-
Super Marion a raison : il faut délégitimer le Planning familial
Marion Maréchal Le Pen – MMLP – a proposé de supprimer les subventions au Planning familial. Une courte polémique s’en est suivie. L’avocat Thierry Collard est intervenu. Il a nuancé les propos de Super Marion. Pourtant Super Marion a raison.
-
Déferlante FN : ils n’ont toujours pas compris
Les réactions au score du Front National sont sidérantes. Les responsables politiques n’ont toujours pas compris. Le problème n’est pas le FN, le problème ce sont eux.
-
Genève : plus de trains sans agrandir Cornavin, c’est possible
C'est même prêt. Il faut en parler. C’est un projet très élaboré qui mérite beaucoup plus que le silence des autorités, qui semblent refusent d’entrer en matière. Pourquoi?
-
Régionales françaises : le Harakiri socialiste
J’ai regardé les résultats sur TF1. Bien m’en a pris. Il y avait Stéphane Le Foll, gueule carrée et ton tranchant d’un ancien légionnaire, et Jean-Marie Le Guen, bulldozer à bouche de pitbull. Des mecs, des vrais. La preuve: Cécile Duflot était avec eux.
-
Écologie, relations, société : le monde d’avant le nôtre
Je parle aujourd’hui d’un autre monde. Il était une fois une époque sans consommation débridée. Une époque où l’on accumulait peu d’objets, où la technologie n’était appliquée qu’à l’essentiel. Où l’humain prévalait sur les distractions, sur l’apparence et sur le spectacle.
-
COP 21 (5) : ni peur ni punition
En parlant hier de l’océan austral, sujet que je pensais neutre et fédérateur, j’ai réalisé qu’il était contaminé lui aussi. Par qui? Je n’en sais rien. On ne sait pas qui lance une légende. Celle des 1’000 ans en l’occurrence.
-
CO2 : la bonne nouvelle de l’océan austral
J’ai déjà mentionné rapidement le fait que l’océan austral absorbe à nouveau le CO2 atmosphérique. Je reviens sur cette bonne nouvelle. On se souvient du cri d’alarme lancé il y a une dizaine d’année: les océans, puits à carbone, étaient saturés.
-
COP 21 (4) : l’emportation
Peut-on encore soutenir une parole différente et un doute, quand 97% des scientifiques sont supposés convaincus par l’aspect anthropique de la variation climatique? On me fait parfois cette remarque. La non-adhésion à la pensée dominante serait déraisonnable. Je rappelais il y a deux jours que l’ancienne ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet traite même les dissidents de connards. Drôle de manière de mettre fin à la controverse.
-
COP 21 (3) : ... à celui de la torréfaction du monde
Si les politiques s’emballent volontiers, le langage hyperbolique n’est pas leur domaine réservé. La climatologie populaire, associée à l’instinct mythique du sauveur, produit de drôles de mayonnaises. A consommer modérément, quand-même.