A force de ne lire que des résumés de résumés, les hommes politiques sont gagnés par l’inflation verbale dont le contrepoids est la perte de sens des mots. Parlant de l’effet de serre Michel Rocard avait eu ainsi ce joli mot: « On diminue la protection de l'effet de serre et la planète se transforme lentement en poêle à frire. »
Les hommes libres - Page 92
-
COP 21 (2) : du syndrome de la poêle à frire…
-
COP 21 (1) : la création d’un mythe
Le quotidien Le Monde a réalisé une première page spéciale sur la question: «Peut-on encore sauver la planète?». Je propose ici une série de réflexions en parallèle à la conférence de Paris sur le climat. Une réflexion critique car aucune dogme ne doit être accepté sans avoir poussé à son extrême le raisonnement.
-
Les hommes qui font le ménage sont-ils meilleurs au lit ?
Un peu de légèreté ce dimanche. Une étude canadienne réalisée par des chercheurs de l’université d’Alberta affirme que les couples qui partagent les tâches ménagères ont une vie sexuelle plus satisfaisante.
-
Et L’Europe pendant ce temps ? Sonnée…
Avec les attentats on parle moins d’autre chose. La COP 21 à Paris – j’y reviens sous peu. Les réfugiés. La situation en Libye. La remise au goût du jour des frontières nationales.
-
Attentats: quand on n’a que l’amour… et les Rafales
Ainsi Jacques Brel a été convoqué ce matin aux Invalides. Ce ne pouvait être plus symbolique. Dans l’état où il doit être aujourd’hui il n’a rien à envier aux clients du Petit Cambodge. Les morts enterrent les morts.
-
Hollande indécent, Fabius mange sa perruque
Après Barak, Fanfrelande est allé chez Vladimir. C’était hier. Vladimir à qui, rappelez-vous, il devait transmettre le message de Barak la Baraque. Message simple: « Vladi, écioute-môa: ou tiou tires sur Daech seulement, ou tiou dégages! »
-
Rien que pour Hiba Tawaji
Un billet rien que pour vous, Hiba. Parce que vous le valez bien. J’ai encore mis un clip de vous, en colonne de droite, pour accompagner mon billet d’hier. C’était le quatrième en une semaine. J’en reparle plus loin. Quelques mots d’abords.
-
François Hollande mange son chapeau
Heureusement pour lui il n’en a pas. De chapeau. D’autre chose non plus. Mais il a sûrement un tutu pour faire ainsi des pas de danse avec virevoltes gracieuses dans un duo mémorable avec Laurent Fabius.
-
Michel Onfray : la politique étrangère française, cause des attentats
Plusieurs déclarations du philosophe français ont créé la polémique. Dans la revue Éléments d’octobre-décembre 2015 il s’en explique et confirme son point de vue. On n’est pas obligé d’être d’accord avec lui sur tout. C’est mon cas.
-
Le monstre de Frankenstein, métaphore du djihad
Le monstre décrit par Mary Shelley, cet être fabriqué de toutes pièces, ressemble un peu à ce que l’on imagine d’un apprenti de Daech. Rempli de bouts de croyances, de théories, aux cultures rapiécées, aux idées disparates tenues ensemble par des coutures de fortunes.
-
Liberté, égalité, diversité : un train de retard
On croirait entendre Harlem Désir faisant le remake de Touche pas à mon pote. 30 ans de retard. Une génération. Un train. Un très long train.
-
Comment l’Autriche encadre l’islam
Le 25 février 2015 l’Assemblée nationale autrichienne a adopté une nouvelle loi sur la pratique de l’islam. Elle établit clairement la primauté du politique sur le religieux. Une loi qui pourrait donner des idées en France.
-
L’amalgame ? Trop tard, il est déjà fait. Par eux-mêmes.
François Hollande revient-il à la case bisounours ? Après avoir déclaré que la France était en guerre, il affirmait hier que « la France répondra à la haine par la fraternité. » Avec qui? Avec ces jeunes beurs de Seine-Saint-Denis qui sont au bord de crier leur joie après les attentats?
-
Elsa, l’anti-kamikaze
Si les femmes kamikaze atteignent à l’image même de la mère, si importante sur Terre, Elsa est l’exemple inverse. Elle s’est sacrifiée pour sauver son fils. Quelques lignes suffiront pour célébrer son courage.
-
Génération Kamikaze
La femme est-elle l’avenir du djihad à défaut d’être celui de l’homme? Les féministes n’auraient pas pu rêver d’un soutien plus explicite. Il n’y a aucune différence entre les femmes et les hommes, radotaient certaines. Les kamikazes femmes le prouvent au-delà de leurs espérances, à Paris comme à Kano où une ado de 11 ans et une jeune femme de 18 ans ont fait 15 morts sur un marché.
-
Le livre des terroristes
La première femme kamikaze en France s’est fait exploser ce matin à Saint-Denis, près de Paris, après avoir tiré sur des policiers. Quelques heures après la publication de ce témoignage, si beau et inutile, celui de cet homme dont la compagne est morte vendredi et qu’il retrouve à la morgue.
-
Paris : ce qui tombe avec les corps
On n’avait jamais vu une telle détermination. En trois jours la police française procède à des centaines de perquisitions, des dizaines d’arrestations et d’assignations à résidence. Elle trouve des armes, fait éclater des réseaux associés au terrorisme.
-
Retour à Molenbeek – l’échec du multiculturalisme
«Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés», écrit La Fontaine dans Les animaux malades de la peste. On peut dire de même lors d’attentats terroristes. La terreur complète les armes. Cela figure dans la sourate 59 verset 2 du coran, verset mentionné dans le communiqué publié par Daech:
-
Molenbeeck – La Mecque
«Trois arrestations en lien direct avec le massacre de Paris ont eu lieu à Molenbeek-Saint-Jean ce samedi. Sans surprise serait-on tenté d’écrire.» Ce quartier de Bruxelles, autrefois prospère, est devenu un lieu de haute densité culturelle musulmane. Et une base arrière des salafistes.
-
Attentats : s’habituer à la mort ?
Morts assis à une terrasse de café rue de Charonne, au Bataclan, ou ailleurs, ils n’ont pas de nom. Il n’est plus temps d’être Charlie ni personne. Charlie est riche aujourd’hui. Qui donnera pour ceux-ci? Pour leurs familles?