Censure suite, de 1 à 4.
Genève s’apprête à renouveler son gouvernement et ses députés. Genève, ville où la censure tire plus vite que son ombre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Censure suite, de 1 à 4.
Genève s’apprête à renouveler son gouvernement et ses députés. Genève, ville où la censure tire plus vite que son ombre.
Sécheresses : l’eau et l’urbanisme, un couple brûlant.
Le réchauffement ne cause pas les sécheresses mais il en accentue certains effets. Toutefois elles ont toujours eu lieu, parfois de manière répétée, sur de longues périodes. Le sec, comme le très froid, sont défavorables à l’expansion de la civilisation humaine.
Épisode de réchauffement stratosphérique soudain.
Republication de cette note qui, hier, n’a pas paru dans la liste des nouvelles notes. Cela m’arrive presque une fois par semaine sans que j’en connaisse la raison. Quel est ce bug chez Blogspirit? On paie pour être publiés et visibles, pas pour être oubliés.
Retour d’une situation météo hivernale classique se met en place. Un magnifique front froid devrait nous atteindre dimanche. Si les modèles de prévision météorologiques voient juste ce sera dans la nuit de samedi à dimanche. Clic pour agrandir les images.
Censure, susurrent-ils (et elles).
Exemples de la censure qui s’installe au nom de supposés bons arguments. À Genève, en France, un peu partout, ce mouvement s’impose comme une normalité. une nouvelle morale calquée sur des frustrations et stratégies agressives.
Vers un ralentissement du réchauffement ?
(Note mise à jour, déjà publiée sur l'ancien portail TdG de ce blog mais non encore incorporé dans ce nouveau portail.)
Bombe cyclonique est un terme récent qui fait peur. Il illustre la rapidité de formation d’une dépression. Ces bombes cycloniques (ou anticycloniques, il y a les deux), sont associées au réchauffement, dit-on. Pourtant elles ne sont pas nouvelles et n’ont rien d’exceptionnel.
Belle histoire (25) : et la lumière fut.
Il est né à Milan mais n’a rien à voir avec l’Italie. C’est Milan dans l’Ohio aux Etats-Unis. Le jeune Thomas n’est pas à l’ouest pour autant. Petit il dévore des livres et installe son labo personnel de chimie vers 10 ans.
Météo de février : douceur, mais tendance à la baisse.
Un des sujets d’actu remarquables ces tous derniers jours est la douceur des après-midis. 12° et plus à mi-février, le temps est détraqué comme diraient nos aïeux. Mais non il ne l’est pas. Ou alors il l’est souvent. Voyons les données d’archives pour la station météo de Genève-Cointrin.
Société tout-électrique : couvrir les montagnes de panneaux solaires ?
Les énergies intermittentes comme l’éolien et le solaire souffrent d’une maladie rédhibitoire: en hiver elles produisent le moins d’électricité, alors que la consommation est la plus forte.
Deux histoires d’eau.
Elles ne se ressemblent pas mais sont inscrites dans l’actualité à long terme. La première se passe sur la chaîne M6, la seconde en Indonésie.
Durable, pas durable.
Vous avez peut-être remarqué qu’aujourd’hui on veut se montrer gentil, bienveillant, altruiste. À la télé des gagnants aux divers jeux annoncent vouloir aider leur famille, d’autre des assos caritatives, etc.
Dans la récente émission de Temps Présent « Guerre des sexes au chalet » on assiste à un moment qu’après-coup je trouve étrange. Le réalisateur a choisi de présenter quelques séquences d’anciens films où l’on voit des scènes de séduction.
Femmes et hommes nous subissons les assignations que la société a décidé pour nous. Par exemple être femme ou homme ne seraient pas lié au sexe biologique mais à une injonction sociale dictée par… on ne sait qui exactement.
L’affaire du pictogramme sexiste.
Nouvelle polémique genrée en France. Cela manquait. Heureusement Madmoizelle.com veillait. Le site féministe est monté au créneau pour saluer l’effort de la SNCF.
Froid : records en cascade!
En cascade gelée bien sûr. Hier une correspondante rappelait qu’au Canada le record date de 1947, au Yukon dans la petite ville de Snag: -62,8° le 3 février d’alors. Une température pour laquelle il vaut mieux se déguiser en ours blancs.
Caribou, vague de froid historique !
La météo est facétieuse: pour la troisième ou quatrième fois cet hiver une vague de froid « historique » frappe le Canada, cette fois surtout le Québec, et le nord-est des États-Unis.
Alors, « tout ça pour ça »? J’ai envie de remettre à la fin du second épisode la même phrase que le réalisateur avait fait apparaître à la fin du premier. Je suis perplexe et déçu.
Guerre des sexes au chalet : suite et fin ce soir.
La deuxième partie de l’émission de Temps présent, tournée comme une téléréalité à la montagne en juin dernier, sera diffusée ce soir à 20h10 sur la RTS.
Revoir l’éducation des garçons (1) ?
L’asymétrie femmes-hommes est pour moi une clé pour analyser les relations entre les femmes et les hommes. L’asymétrie physique et sexuée joue un rôle majeur dans la mise en mots, ou plutôt la « mise en culture », des corps.