Le thème du déclin de l’occident est au top. C'était un thème classique de la droite nostalgique de l'Empire ou de l'Ancien régime. Cela devient un trend de la gauche désabusée. Quiconque croit en l'avenir est relégué au musée de la ringardise. La confiance se vend mal. Trente ans de culte du anti-héros ça laisse des traces. Les héros modernes sont sombres ou ne sont pas. Il y a une douce nostalgie dans le thème du déclin, et une sorte de repos, d’abandon de ses responsabilités.
Les hommes libres - Page 137
-
Europe, lève-toi!
-
Encore un abus d’égalité
- Non. Non non non! Nooooon, je dis non. Vous ne pouvez pas faire ça. C’est la loi. Vous aurez des ennuis. D’ailleurs on va serrer la vis. Il y a plein de choses que vous ne pourrez plus faire. Par exemple n’engager que des top-models.
-
Foulard et intégration: pour une politique des deux mains
Pour terminer momentanément sur cette question je dresse quelques points de ce que devrait être une politique d’interdiction du port du foulard à l’école. Je pousse volontairement un peu le bouchon. Quoique. Je résume ensuite mes suggestions pour une meilleure politique d’intégration.
-
Lécher le cul d’Inna? Même pas en rêve!
On pressentait qu’Inna Shevshenko était timbrée. Maintenant c’est officiel.
Par la grâce de Fanfrelande, expert en détournement d’attention, la gouroute des Femen inspire partiellement le nouveau timbre à 2 euros de la République française, comme en informent Hélène Richard-Favre et la Tribune de Genève. Enfin, on dirait aussi Barbie, parce que de près Inna a moins de cils et une expression de harpie qui se contrôle. Je préfère la copie à l'original -
Interdiction du foulard = liberté contre égalité
Dans la nouvelle «affaire» du foulard, on dirait que la civilisation est menacée d’un effondrement urgent. La droite, supposée défendre la liberté et réagir sans trop d’émotion, se précipite et adopte une position répressive. La gauche, dont on pense qu’elle soutiendrait l’égalité, défend la liberté. Les positions sont inversées. Ce qui souligne la complexité du sujet et l’inconvenance d’une décision précipitée. Les élections à Genève étant proches, on peut supposer que le premier qui se profile sur ce thème populiste gagne en image.
-
Moissons
Encore quelques jours à contempler les champs d’or jaune et blanc.
Les moissons ont commencé. Des rouleaux de paille reposent en ordre aléatoire sur les chaumes dressés. La terre est chaude. -
Foulard islamique: le voile de Malala
Des filles ou femmes portent le voile, signe d’appartenance culturelle et religieuse selon une lecture rigoriste du coran. Ne peut-on considérer qu’elles adhèrent de leur propre chef à leur culture et religion? Ne peut-on les respecter et considérer qu'elles choisissent elles-mêmes de porter le voile, comme signe d'appartenance voulue?
Faut-il contester le foulard des écolières de Bürglen au nom de l'égalité femmes-hommes? C’est le point de vue de Mireille Vallette sur son blog. -
Mort à Koh Lanta: un témoin qui n’y était pas
Le décès d’un participant sur le site de Koh Lanta avait ému le paysage médiatique au début du printemps. TF1 avait immédiatement annulé le tournage et la diffusion de la saison 2013.
-
Parler du cancer, raconter son corps
Le Matin d’hier proposait, sous la plume d’Eric Felley, un article titré: «Appeler un crabe un crabe». Le mot est du dessinateur humoristique Barrigue, fondateur du journal d’humour «Vigousse». Lui-même a fait savoir qu’il était atteint d’un cancer.
-
France: asile politique pour une Femen
La cheffe du groupe sectaire des Femen, Inna Shevchenko, a reçu l’asile politique en France. Elle était poursuivie en Ukraine non pour des activités politiques mais criminelles. Elle avait détruit un monument religieux, part d’une mémoire collective, suite a quoi elle avait courageusement fui son pays pour ne pas avoir à assumer ses actes.
-
Libéralisme 11: l’être et le statut social
Un mot de Charly Schwarz sur sa page Facebook m’a inspiré un commentaire. Je le complète et en fais ici un billet. Le propos de Charly était:
«Le fait de mettre l'accent sur les distinctions de statuts, de fonctions, de diplômes perpétue les cloisonnements et maintiennent des rapports de subordination qui suscitent le plus souvent d'avantage de rejet que de respect.» -
Le Dieu OP mate le sexisme à Wimbledon
L’Opinion Publique (c’est-à-dire l’opinion de personne en particulier, autrement dit le magma), tend à devenir Dieu le Père - ou la Mère, comme vous voulez. Dans les médias elle s’impose comme la pensée unique. Elle décide du Bien et du Mal. C’est la parole toute-puissante et conformiste. On sait que l’Opinion publique est capable de faire pendre des innocents. Elle est un concentré de pensées pavloviennes et contagieuses: l’un commence, les autres suivent.
-
Mythologie féministe 2: l’avènement de la femme-déchet
Par quel sortilège l’image d’une femme presque nue, allongée sur une table parmi des bouteilles vides, devient-elle un avatar de la supposée domination masculine? C’est tout le talent des modernes ligues de vertus, qui tiennent un discours réactionnaire et même pire comme on va le voir plus loin.
-
L’Oedipe de Voltaire
Envie de jouer du Voltaire? Un groupe de théâtre amateur animé par le comédien et metteur en scène belge Benoît Blampain va probablement travailler d’octobre à juin prochain sur l’Oedipe du célèbre auteur français.
-
Serais-je une femme à l’insu de mon plein gré?
Je dis pas ça pour embêter, mais la lecture de cet article jette le trouble dans mon miroir. Mon identité vacille. Ma testostérone prend des airs d’oestrogène. Et je n’exclus désormais plus le fait que mon chromosome Y soit en réalité un X marchant les jambes serrées (image 1). De quel article s’agit-il?
-
Les coches
Cela le prit un jour de mauvaise humeur. On devrait se méfier de ces jours-là. Les décisions énervées sont rarement bien inspirées. Lui se méfiait davantage des longs processus de maturation où la réflexion devenait circonflexe. Il savait la part d’inertie des positions bien pesées selon la méthode du pour et du contre. Il en connaissait quelques-unes, de celles qui ne bougent plus et vous laissent couché sur le ring.
-
Espionnage - Plage - Rage
Le problème des Etats-Unis est d’être trop visibles. Les autres sont plus discrets. Imaginez les chinois se faire prendre la main dans le sac de l’espionnage: impossible. Ils vous regarderaient droit dans les yeux, c’est-à-dire légèrement de côté, et diraient: «Ho kong», ce qui signifie: «Je ne sais pas de quoi vous parlez mais je soumettrai cette intéressante question au prochain comité du parti qui se réunira en séance plénière sous la présidence de notre chef bien-aimé qui est toujours très attentif au bon déroulement des relations internationales et de la transparence politique telle que le grand timonier l’avait instaurée quand il avait pris la Grande Marche de l’escalier en colimaçon, celui qui tourne à gauche».
Bon, la nouvelle affaire est l’espionnage de passants. Enfin au moins d’un. -
Bruce le Magnifique
Une invitation au concert de Bruce Springsteen ne se refuse pas. Alors je suis allé écouter-voir le Boss. Ce jeune homme de 64 ans qui occupe la scène avec une aisance et une énergie consommée.
-
La loyauté de genre = prison intellectuelle
On rencontre parfois chez des hommes qui soutiennent la cause masculine le même réflexe rejetant que chez certaines féministes misandres. Le risque de la généralisation à toutes les femmes est réel. Je suis conscient que beaucoup d'hommes ont des choses à dire sur la condition masculine, sur la misandrie, sur la mythologie féministe. Je vois aussi combien, pour certaines femmes, cela doit être difficile de se confronter à des hommes parfois à cran et dont la susceptibilité légitime mais aussi très réactive démarre au quart de tour.
-
Hiérarchies naturelles et démocratie circulaire
L’égalité de traitement devant la loi permet d’atténuer les inégalités naturelles ou sociales. Elle n’empêche pas que fleurissent des inégalités de situations, de compétences et de pouvoir. Ni même que des hiérarchies temporaires ou durables continuent d’exister.