Si vous êtes la femme ou l’homme d’un seul amour depuis le début de votre vie, vous êtes une exception. Si comme la majorité vous avez aimé plusieurs fois et vécu plusieurs relations importantes vous avez peut-être gardé des objets des anciennes histoires. Ces objets peuvent avoir de la valeur. Valeur marchande, s’entend.
Les hommes libres - Page 174
-
Amours usées à revendre
-
Affiches du 11 mars (3): minimalisme et ennui
Troisième partie de l’analyse des affiches de campagne. Cliquer pour agrandir les images.
-
Fin du grand froid en vue
Si le paysage glacé des bords du lac vous a plu c’est le dernier moment pour vous en mettre plein la vue. Oh, la glace mettra des jours ou des semaines pour fondre entièrement. Mais les décorations suspendues aux branches ou collées aux barrières perdront leurs étonnants moulages et tomberont - au sol autant que dans l’oubli.
-
Affiches du 11 mars (2): à double tranchant
Le nombre d’affiches pour cette campagne est impressionnant. Il faut dire que le nombre de sujets est considérable, ainsi que celui d’intervenants en plus des partis traditionnels. Alors, en route pour la deuxième livraison.
Comme d'hab, cliquer pour les agrandir.
-
Affiches du 11 mars (1): l’apparition de pub dans la pub
Je reprends une nouvelle fois cet exercice que j’aime: analyser les affiches de campagne. Celles du 11 mars sont nombreuses et variées, portant sur plusieurs sujets. J’essaierai donc d’être plus concis que les autres fois. Partant du principe que les commanditaires et de concepteurs des affiches ne laissent rien au hasard, une image est un livre ouvert. Mon analyse est empreinte de subjectivité assumée, et porte sur le visuel et la manière de faire passer le message, voire sur les contradictions du message. Je ne prends pas parti sur les recommandations de vote mais je me permets de commenter l’intention lisible sur l’affiche. Cliquer sur les images pour les agrandir.
-
Andrea Motis: que de talent
Il y a quelques temps je postais une vidéo sous un billet. Il s’agissait du trio Joan Chamorro, avec Andrea Motis maniant le saxophone avec une aisance réjouissante sur "On the sunny side of the street". Cette jeune musicienne mérite que l’on s’attarde sur ses talents. (Cliquer sur les images pour agrandir)
-
Zorro contre Mark Muller et Rémy Pagani
Le personnage rassurant type du cinéma est bien Zorro. Ah! Il arrive toujours à point, ne joue pas trop avec nos nerfs, gagne à coup sûr. Et avec un tel sourire, une telle confiance en lui, que les enfants se sentent protégés.
-
Démocratie suisse: un modèle pour la France?
Si un jour la France prenait exemple sur la Suisse, ce serait dans très longtemps. La distance qui sépare les mentalités et les coutumes intellectuelles est grande. Néanmoins la question n’est pas sans intérêt ni fondement. Je la pose à la suite du psychodrame politico-civilisationnel qui agite l’Hexagone, bataille dont l’enjeu est la domination intellectuelle du pays à gauche comme à droite. La gauche ne s’y est pas trompée, qui réagit si fort. Signe que le message fait mouche.
-
Paxton et les envahisseurs
Jeudi 9 février. La sirène hurle plein pot. Paxton se lève et bondit vers l’interrupteur. Trop pressé il bute sur la table de nuit et tombe la tête contre la porte.
- M...! crie-t-il.
Il porte la main à son front: un filet rouge barre sa paume en diagonale. Il pousse un juron intraduisible, le répète plusieurs fois, se relève et va chercher une compresse à la salle de bain. Patty le rejoint. Ses yeux sont embués et soulignés de cernes plissées. Elle se colle contre son dos et l’entoure de ses bras. -
Les mots pour le dire, ou une psychanalyse aboutie
Je me souviens de ce film, interprété dans le rôle principal par l’admirable Nicole Garcia. Il était tiré d’un livre de Marie Cardinal. Je me souviens de cette longue errance et du chemin fait par cette femme pour arriver d’abord à reconnaître son mal-être sans plus aucune justification.
-
Décès aux Bastions: accident ou crime?
Le quotidien Le Matin version papier donne une nouvelle information aujourd'hui. Il reproduit un entretien avec le frère de la victime. Il l’a vu à l'hôpital le jour de son décès. Celui-ci a été retrouvé devant les tentes des Indignés, selon Le Matin. Il avait un oedème cérébral et était dans le coma.
-
Les martyrs ne vont pas tous au paradis
Si le terme de martyr est à l’origine réservé aux personnes persécutées à cause de leur religion, il s’est ensuite étendu à toute victime subissant des sévices graves, même sans raison religieuse. Les martyrs sont très importants dans l’économie spirituelle puisque ce sont eux, victimes expiatoires, qui répandent la foi ou la solidarité par l’exemple de leur souffrance.
-
Affiche des Infidèles: un buzz organisé, calculé, prévu
Je n’irai certainement pas voir ce film. La bande annonce, le thème, rien ne m’y motive. Même pas le buzz fait autour de l’affiche. Suite à diverses interventions sur le net, j’ai cherché à en savoir plus. La possibilité d’un coup orchestré, d’une polémique programmée, me paraît évidente. Reste à savoir jusqu’où. Petit rappel et informations.
-
Décès de Monsieur BeDoumBa
Mourir des suites d’une opération chirurgicale, ce n’est pas très fun. Et ce n’est pas un gag. On pourrait imaginer l’émission décapante qu’il concocterait: la pub pour la meilleure façon de mourir, les statistiques de la meilleur clinique pour passer de vie à trépas. Mais non, c’est simplement comme ça.
-
Valeur des civilisations: la France qui pense est morte!
Je soupçonne Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur aussi souriant qu’un croque-mort, d’aimer voir danser la fine fleur de la pensée unique. Parce que pour danser, elle danse! Au son de la nouvelle polémique française, cette fois sur une petite phrase prononcée en huis-clos par le ministre et opportunément transmise à la presse:
-
Froid: la température ressentie existe-t-elle vraiment?
Certains bulletins météo donnent habituellement deux chiffres de température en hiver: la température de l’air réelle attendue et la température ressentie. La seconde est toujours plus basse que la première. Mais de quoi s’agit-il et comment est-elle déterminée?
-
Jean Dujardin est-il sexiste?
Les mères Lapudeur et leurs filles Cachémoissa sont de retour. Elles viennent de demander l’interdiction de l’affiche du dernier film de Jean Dujardin, «Les Infidèles». La raison? Sexisme et image dégradante de la femme. Les affiches seront enlevées dans les heures qui viennent. (Cliquer sur les images pour les agrandir)
-
Va voir ailleurs, c’est pire
Cette vague de froid commence assez tranquillement. D’accord, il a fait dans les -7° autour de Genève. Et les plaques de glace à certains endroits sont lisses comme le miroir d’un télescope. Un vrai casse-pipe. Ça va être un prétexte pour interdire de fumer dehors. Mais pas encore de quoi fouetter le sang.
-
Les marmottes en désaccord: l'hiver fini/pas fini
Nous sommes bien avancés! D’un côté le printemps est annoncé comme précoce, de l’autre il y aura six semaines d’hiver en plus. Enfin, selon les marmottes. Car - mais c’est bien sûr! Comment avez-vous pu l’oublier? C’est le jour de la marmotte aux Etats-Unis.
-
L’espace, bon pour l’ego
Se retrouver au sommet du monde et faire le tour de la planète médiatique: quel buzz! Un plan d’enfer - enfin, de paradis puisque le paradis est supposément dans le ciel. De quoi chanter: «Je m’voyais déjà, en haut de la stratosphère, en même temps qu’en haut de l’affiche».