Les nord-coréens ont de la chance. Ils ont pu assister en plein hiver à un concert punk géant donné par la star Kim Jong-un. Une manifestation dont la démesure laisse loin derrière les Michael Jackson, Pink Floyd et autres bambins de la pop music.
Les hommes libres - Page 177
-
Mega concert punk à Pyonyang
-
Traces d’une chanson culte: Hallelujah
Cette chanson est dans les mémoires en raison des nombreuses interprétations qui en ont été faites, et de sa reprise presque systématique dans les crochets télé. Il faut dire qu’elle a une mélodie et un arrangement très prenants et qu’elle figure presque comme un hymne. Mais quelle est son histoire?
-
Que les hommes sont bêtes!
Voici l’enquête qui alimentera les conversations légères de fin d’année. Reprise d’une publication anglophone, il paraîtrait que les hommes deviennent un peu bêtes quand ils parlent avec une femme.
-
France: le nain est nu
La députée qui a initié le projet de loi sur le génocide en France est aujourd’hui menacée de mort et de viol après que son site ait été piraté. La majorité actuelle a réussi son coup: créer une menace, un danger, pour renforcer la position de Nicolas Sarkozy qui est aux abois dans la peau de possible futur perdant. Elle a embarqué dans sa manoeuvre la gauche dont l’humanisme supposé n’est plus qu’une machine à se tirer des balles dans les pieds.
-
Soyouz, Phobos, Lovejoy: le ciel nous tombe-t-il sur la tête?
Le spectacle n’est pas fréquent et ceux qui l’ont vu en ont eu plein les yeux: la chute d’un débris de fusée en début de soirée samedi au-dessus d’une partie de l’Europe. Les deux points brillants suivis d’une belle traînée ont d’abord suscité des interrogations.
-
La longue nuit
Quelle idée d’avoir pris la route alors que le jour déclinait! Il était à peine cinq heures de l’après-midi et déjà le crépuscule brûlait de ses feux pâles quelques collines au loin. C’est par là qu’il allait. Vers l’ouest. Une route peu fréquentée qui monte jusqu'au plateau. La route la plus directe mais la plus improbable.
-
Une minute de silence
La scène a dû être poignante: voir disparaître un être aimé c’est comme changer d’avion. On sait ce que l’on quitte, on ne sait pas ce que l’on va trouver. Dans certains cas la minute de silence permet regarder les panneaux et d’écouter la musique: «Départ vol 612 à destination de ..., porte 27». A destination de où, au fait?
-
Génocides: la mémoire et la mort
La France vient de voter une loi sur les génocides. Dans le même temps la Suisse s’y refuse. L’un des deux pays a-t-il plus raison que l’autre? Faut-il voter des lois sur la reconnaissance ou non de faits historiques? Ces lois, quand elles sont votées, ont-elles une valeur pédagogique?
-
Un cocu, bien sûr, c’est à mourir de rire!
Je ne sais plus qui disait que la littérature est un excellent outil pour les sociologues. On y trouve les thèmes d’une époque, les stéréotypes, les rêves collectifs, et même l’état des croyances sociales. La phrase de Sartre citée en titre, extraite de «L’idiot de la famille», en est un exemple.
-
Ce soir 20h15: Tango
La TSR propose ce soir une nouvelle émission, qui traite des hommes et des femmes. Sofia Pekmez et Michel Zendali animent cette émission dont le ton devrait être plutôt à la sympathie et à la légèreté. La guerre des sexes n’est donc pas pour ce soir.
-
Vivre avec le chaos?
Imaginons un monde où tout est réglé dans le moindre détail. Un monde sans faille, sans à-peu-près. L’ordre règne en toutes choses. La maladie serait inexistante: impossible qu’un dérèglement organique ou fonctionnel vienne troubler cette paix installée dans tous les domaines.
-
La gravitation amoureuse
Etrange chose que la gravitation. Deux corps, par exemple deux astéroïdes ou deux étoiles, s’attirent en se rapprochant. A leur proximité l’espace est déformé. Ils se précipitent l’un sur l’autre. Rappelons-nous le coup de la pomme de Newton. Depuis des millénaires tout le monde trouvait normal que les pommes tombent de l’arbre. Jusqu’à ce que Newton formule cette intuition formidable: la pomme ne tombe pas, elle est attirée par le Terre. D’ailleurs s’il n’y avait pas la Terre elle ne tomberait pas. Il faut dire qu’il n’y aurait pas de pomme non plus.
-
Jésus, ce fils d’un couple moderne
On en se rend pas assez compte de l’énormité qui est advenue il y a 2’000 ans. Dans une société décrite comme très patriarcale et supposément esclavagiste des femmes, l’histoire de Jésus est un grand coup de pied dans ce que la modernité dit du passé.
-
Arabie: un an après
Le 17 décembre 2010 débutait l’insurrection tunisienne. La vague emporta plusieurs régimes autoritaires dans d'autres pays arabes. On se souvient de ces journées et de ces semaines qui ont éveillé en occident l’espoir de la démocratie, d’une démocratie à l’image de la nôtre: élections libres, pluralisme des partis, droit d’association, presse et parole libres, le droit à la critique, entre autres.
-
Champignacs 2011: les lauréats
Si vous avez déjà lu les aventures de Spirou vous connaissez le maire de la petite ville de Champignac. Un homme rondelet qui tient des discours où l’abondance de mots est proportionnelle au écarts de sens. Depuis plus de 10 ans on décerne en Suisse romande les Champignacs en référence à ce personnage de BD haut en couleurs.
-
Vindiou, Joachim! Ça décoiffe!
On était prévenus. Et on n’est pas déçus. Les bourrasques ont préparé la tempête Joachim dès cette nuit, et ce matin on a eu droit aux longues montées en puissances couronnée de décharges rageuses.
-
Indignés: Me Marc Bonnant est-il hors saison?
On s’indigne beaucoup ces temps. L’indignation initiale face à la situation économique, ses causes possibles et ses conséquences probables sur l’emploi et le mode de vie occidental, a fait des petits. Maintenant on s’indigne de tout et pour tout.
-
Non, non, tout mais pas ça!
Je ne supporte pas les demandes de mariage à la télévision. Je trouve cela d’une impudeur crasse. Comme si cela concernait des millions d’inconnus! On est là devant les caméras à faire semblant d’être seuls au monde alors qu’on est juste en train de faire monter l’audience. C’est de la pornographie sentimentale.
-
Lourd, léger
Le lourd c’est l’effort et la peine. Le léger, la danse. Lourd est comme une montagne. Léger est une plume, une bulle de savon. Lourd dans le coeur, dans les bras. Léger dans les jambes et l’esprit.
-
Encore un viol inventé: camp de Rroms incendié
Cela se passe à Turin. C’est samedi soir. Une marche de protestation défile dans les rues de la ville, quartier Vallette. Les participants protestent contre le viol subi par une adolescente de 16 ans. Elle a raconté avoir été violée par deux gitans en rentrant chez elle. La foule est en colère. Mais pacifique.