«Mesdames,
Je lis ce matin dans un quotidien des propos peu amènes sur votre présence au salon. Comme j’y vais rarement et que je n’y serai pas cette année, je tiens à vous assurer par écrit de ma fidèle admiration et de mon indéfectible affection. Car je découvre avec stupeur que l’on vous traite de mythe! Oh, je vous vois désappointées, votre sourire se décompose et votre visage perd la lumière des projecteurs.
Les hommes libres - Page 197
-
Lettre ouverte aux hôtesses du salon de l’auto
-
Faut-il sauver le soldat Galliano?
Parfois les soldats sont fatigués. Gagner des batailles n’est pas de tout repos. Et il en a gagné, des batailles. Pendant les quinze ans où il a collaboré avec la maison Dior, celle-ci a vu son chiffre d’affaire multiplié par six. John Galliano est un bon soldat. Et comme tout soldat on le retrouve parfois à la cantine. Fatigué. Une peine dans le coeur, à ce qui se dit. Alors il boit. Il boit comme on peut boire parfois: trop. Et quand on boit trop - ou que l’on a mélangé l’alcool avec autre chose - on dit des conneries. Alors il dit des conneries, le soldat Galliano.
-
Libye: dans Benghazi libérée de Big Brother
La deuxième ville du pays fête sa victoire sur la dictature. Les photos qui illustrent ce billet viennent directement d’un habitant et ont transité par une connaissance. Elles datent des premiers moments de la libération. Aujourd’hui des journalistes font des reportages en ville, tant mieux, il faut parler des libyens, et de ce qu’ils ont enduré.
-
Donneur de sperme: un métier à risque!
Quelle histoire! Un donneur de sperme allemand se retrouve dans une drôle de situation. En fait pas si drôle. Pas drôle du tout, même, et pas vraiment à son goût. Voici cinq ans, cet enseignant de la région du Palatinat décide de venir en aide à un couple de lesbiennes qui veut avoir un enfant.
-
Impressionnantes images vidéo de l'éruption solaire du 24 février
Nouvelle éruption solaire la semaine dernière, et encore une forte et spectaculaire. Elle a été filmée par l’observatoire solaire de la Nasa, le Solar Dynamics Observatory.
-
De la haine des USA à la révolution européenne
Il y a quelque chose de surprenant ces temps dans les forums politiques: une recrudescence d’attaques contre les Etats-Unis. La grande démocratie nord-américaine est l’objet des critiques les plus acerbes. On la rend responsable de tous les maux de la Terre.
-
Le dernier souffle d’une étoile
Quand la grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf, cela fait comme le petit coeur de Charles Trenet: Boum!
Je rappelais hier l’épopée des navettes spatiales, qui s’achèvera le 7 mars, et la mise en orbite du télescope spatial Hubble. Le magazine Science & Avenir de février publie justement une photo de Hubble, image que l’on retrouve aussi sur le net sous son nom de code: SNR B0509-67.5 ou sous son diminutif: SNR 0509. (Image 1, cliquer pour agrandir). -
Navettes spatiales: la fin d’une épopée
La navette Discovery s’est envolée jeudi pour son dernier voyage et est arrimée actuellement à la station spatiale. C’est en même temps le dernier vol d’une navette. La Nasa les remise définitivement. Pincement au coeur, et retour sur cette épopée de trente ans digne d’une aventure de science-fiction.
-
Revue de presse: Candidate voilée - Nanoneuneu et boycott de Migros - Tartinage de prépubères
La société marchande a toujours existé. Les grandes foires du passé étaient des opportunités pour ouvrir de nouveaux marchés et des moments privilégiés de rencontre des cultures. Commerce et développement social vont de pair. Mais dans le passé le développement commercial était limité par une technologie rudimentaire ne permettant pas de fabriquer des objets aussi nombreux qu’inutiles (par exemple, les jouets kinder). De plus les parents décidaient, les enfants suivaient.
-
Seul dans la grande ville
L’histoire se passe dans une tour de verre. Une tour encore en construction qui atteindra 310 mètre de haut quand elle sera terminée. Ce sera le plus haut gratte-ciel d’Europe.
-
Zahia Dehar, Cosette des temps modernes
Le monde est injuste. Une nouvelle preuve en est l’avalanche de critiques contre l’équipe de France de foot. Celle qui a été balayée lors du dernier mondial. Que n’a-t-on dit sur le coq Domenech, ce brave homme qui a laissé tant de plumes dans l’affaire qu’il est retourné chez les poussins.
-
Libye: pourquoi les pays arabes n’interviennent-ils pas?
Dans l’est du pays, les libérateurs se préparent à marcher sur Tripoli. A Benghazi ils ont récupéré des armes et des véhicules blindés. Ils affirment être prêts à s’en servir pour liquider Mouammar Kadhafi et son clan.
-
Ampoules fluo-compactes: danger!
La mise en garde de ce 22 février est officielle et faite par un organisme d’Etat. Les ampoules fluo-compactes, ces lampes à basse consommation qui remplacent nos anciennes ampoules à filament, sont dangereuses. Elles contiennent du mercure et émettent des radiations pouvant être nuisibles à la santé. Des précautions doivent être prises.
-
Julian Assange: l’étrange décision du juge anglais
Le juge anglais en charge du dossier de Julian Assange, porte-parole de Wikileaks, vient de décider son extradition. Il se range à la demande de la justice suédoise qui avait émis un mandat d’arrêt européen pour «violence sexuelles» et «viol», accusation formellement contestée. -
Immigration: stop ou encore?
Sujet qui fâche. Sujet longtemps tabou. Ce serait déjà une raison suffisante pour en parler. Ce n’est pas la seule: l’immigration sera probablement un des thèmes de la campagne présidentielle de 2012. Le renversement des dictatures d’Afrique du Nord laisse présumer un afflux de candidats à l’immigration. Les milliers de tunisiens en attente sur l’île de Lampedusa en seraient la démonstration et le prologue.
-
Outreau, dix ans après
Il y a juste dix ans débutait ce qui allait devenir «l’affaire d’Outreau». Une affaire que la petite phrase du juge Burgaud, relatée par un accusé, décrit très bien: «C’est l’affaire du siècle! Avouez!'»
-
Polnareff, dévasté: le choc!
Encore un père abusé. Comme 5% à 15% des pères, il n’était pas le père biologique de son enfant et ne le savait pas. Il vient de diffuser l’information sur le net et se dit dévasté.
-
Quand l’ambassadeur de France défendait le saigneur et maître Kadhafi
Il fait fort, Boillon, l’ambassadeur de France en Tunisie. En peu de temps il a marqué sa carrière d’une pierre rouge. Rouge humide. Il a déjà engendré un scandale à peine arrivé en poste en traitant les questions des journalistes de débiles, et en se plaçant bien au-dessus («je ne suis pas à ce niveau»). Dans la nouvelle Tunisie, on pouvait espérer un peu plus de doigté. Il s’en est excusé, mais ça la fout un peu mal.
-
Et si la démocratie avait gagné?
Ces pays que l’on croyait figés dans un univers sans droits individuels. Ces pays où la dictature était devenue si banale, si bien habillée en apparence, qu’on n’y faisait plus attention. Ces pays où avoir des opinions différentes relevait du crime de lèse-majesté ou du déviationnisme de la pire mémoire.
-
Frites, sexe et pouvoir
Antoine Parmentier a donné ses lettres de noblesse à la pomme de terre aux environs de 1770. On lui attribue d’avoir présenté cette tubercule comme un aliment de première ligne en cas de disette. Il inventa même le célèbre hachis Parmentier. Mais on oublie que la pomme de terre fut introduite en Europe deux siècles plus tôt, soit en Espagne en 1534.