Le nucléaire est une invention (presque) comme une autre. Travailler la nature, la transformer, la modeler selon nos besoins, utiliser ses ressources, inventer ce qui n’existe pas: ce n’est pas nouveau. Cela fait partie de l’espèce, et l’énergie nucléaire n’est à ce point de vue qu’un prolongement du pilon et de la roue. Toutes les espèces modifient quelque peu leur environnement ou au moins interagissent avec. L’humain est en tête dans ce processus de transformation.
Les hommes libres - Page 196
-
Néandertal aussi jouait avec le feu
-
Le rire de Kadhafi sur le sable rouge
L’armée du sanguinaire est aux portes de Benghazi. Pendant que le monde se renvoie la balle ou profite de la diversion amenée par la catastrophe au Japon, les libyens insurgés, ces hommes et ces femmes qui se battent pour leur liberté, savent que s’ils perdent le sable du désert sera rouge. Rouge de haut en bas. Et l’on peut tous imaginer ce que sera la répression. Kadhafi n’a jamais eu peur de faire couler le sang. De plus il montre cette fois des signes de désordre mental.
-
Japon, accident nucléaire de niveau 6 sur 7: tous responsables
L’accident de référence reste Tchernobyl, qui avait atteint le plus haut degré de dangerosité d’une avarie dans une centrale nucléaire: le niveau 7. La centrale de Fukushima a atteint le niveau 6, selon le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste.
-
Le sanglant Ubu de Tripoli
Dures, tristes, terribles ces nouvelles qui arrivent de Libye. Impuissance devant les événements. Si les troupes de Kadhafi gagnent, combien de milliers de torturés? De passés par les armes? Quelles saletés le fou de Tripoli et ses fils inventeront-ils pour se venger?
-
Dans Minamisanriku rayée de la carte: 10’000 morts confirmés?
Ce qui frappe dans les vidéos du tsunami, c’est l’extrême violence des vagues. Elles envahissent les villes et littoraux à une très grande vitesse. On dirait une rivière en crue. Leur puissance qui combine masse d’eau et rapidité est terrible. Les villes portuaires du nord-est du Japon étaient sans protection.
-
Karembeu et Keuremba: malaise malaise
Je suis bien content. Je ne suis pas le seul. Nous sommes des milliers, des millions à être bien contents. Nous n’aurions pas pu vivre sans en être informés. Il y a des choses si importantes à savoir, celle-là en faisait visiblement partie. Elle a donc senti au plus profond d’elle-même qu’elle devait nous le dire, Adriana, et que nous étions dans l’attente de connaître le fin fond du problème, de partager, en larmes sous notre couette, cette abomination: Christian ne la rendait pas heureuse!
-
Séisme: l’admirable résilience des japonais
Les images sont parfois très dures, parfois étonnantes. Il y a cette vague noire qui avance et emporte tout, voitures et conducteurs, maisons et routes. Il y a ces vidéos dans les immeubles de Tokyo: ceux qui se précipitent sous les bureaux. Ceux qui restent immobiles, zen. Et cette solidarité d’une homme jeune qui fait de son corps un rempart pour protéger un homme âgé.
-
Japon: tsunami dans le Pacifique et pleine lune exceptionnelle
Deux tremblements de terre particulièrement violents ont frappé le Japon cette nuit. Le premier a atteint une magnitude de 8,9 et le second de 6,4. Pour mémoire le séisme de Noël 2004 en Indonésie, suivi du tsunami meurtrier, avait atteint la puissance de 9,1à 9,3. Une réplique de magnitude 7,9 a été signalée également ce matin.
-
La double casquette du Dalaï Lama
On apprenait hier que le Dalaï Lama met fin à son mandat politique de chef du gouvernement tibétain en exil. Cela vient nous rappeler que Tenzin Gyatso, chef spirituel du courant ou école bouddhique Guélougpa, les bonnets jaunes, est engagé depuis des décennies dans une action politique et est également identifié par ses coreligionnaires comme le chef temporel du Tibet.
-
Une femme sur cinq vit avec un criminel?
J’ai plusieurs fois évoqué la démesure prise par l’affaire Galliano. C’est loin d’être le seul cas de démesure. Alors que j’ai traité la journée de la femme en rendant hommage aux tunisiennes, en rédigeant un petit conte futuriste, ainsi que dans un troisième billet d’humour, ce soir je dois déplorer l’agression misandre et la folie qui a saisi Amnesty Belgique. Décidément rien n'est encore gagné en matière d'égalité des sexes! Les hommes restent les éternels bourreaux et les femmes les éternelles victimes.
-
Le lendemain de la journée de la femme
J’ai cherché sur quelques quotidiens et sur internet ce qui se dit aujourd’hui sur la journée de la femme. Pas énorme. Le devoir est rempli, on passe à autre chose. Peut-être cela souligne-t-il l’aspect un peu artificiel d’une telle journée. C’est comme la Saint-Valentin: si on ne dit je t’aime que ce jour-là, c’est court.
-
Boule de neige et talons aiguilles
8 mars 2789. C’est blanc. C’est froid. C’est partout. La femme et l'homme sont silencieux. Un battement d’aile de papillon peut déclencher une tempête aux antipodes, paraît-il. Comme une boule de neige peut entraîner une avalanche. Mais là c’est plat. C’est plat partout. Sur les continents, les océans, c’est plat et blanc. Et froid.
-
Les femmes tunisiennes et la démocratie
Alors que la Libye est ensanglantée par un homme sans autre loi que la sienne, beaucoup ici continuent à se demander ce qu’il adviendra des changements de régimes et de systèmes dans les pays arabes. En Libye justement, les villes libérées s’organisent pour assurer la transition. Un Conseil National Libyen a été constitué, relayé par de nombreux Conseils régionaux.
-
Le lundi au soleil
Il y a des voix que l’on reconnaît automatiquement. Rien qu’au phrasé on peut décliner leur profession. Présentateur ou présentatrice de JT par exemple. On peut ne pas voir l’image on sait que c’est le JT. Avez-vous déjà remarqué cela? Si non, essayez pour voir. On remarque cette tentative de neutralité, tout en gardant un ton assez mélodique pour être attractif et maintenir le téléspectateur en haleine.
-
Primes d’assurances: fin des différences hommes-femmes?
Les primes d’assurances maladies, auto, vie, sont actuellement différentes selon que l’assuré est un homme ou une femme. Cela tient à la loi mathématique et au calcul des probabilités. Les statistiques des maladies et des accidents montrent que l’individu «coûte» plus ou moins selon son genre.
-
Pays arabes: la démocratie ou l’islam?
De nombreux européens pensent que les deux termes sont antinomiques. L’islam serait totalement indigeste pour la démocratie. A l’appui: la dimension trop politique de l’islam, perçue comme omniprésente même en dehors des républiques théocratiques comme l’Iran; la mise en place de la loi religieuse en remplacement des lois laïques; la place de la femme dans certaines sociétés musulmanes; l’affirmation que l’islam est la seule vraie religion actuelle et sa prétention à détenir la vérité unique et ultime.
-
Madame Salerno, maire de Genève, m’attaque en justice
Sandrine Salerno, Maire de Genève, n’a pas apprécié mon billet en réponse à ses propos sexistes. Madame Salerno avait traité les hôtesses d’objets sexuels et les hommes de chien. Elle ne l’a pas dit aussi explicitement mais c’est la déduction logique de ses propos.
-
Galliano nazi? Décryptage de deux autres vidéos
Juin 2010. Défilé de la collection hommes du printemps 2011. John Galliano choisit comme référence initiale le personnage de Charlot dans Le Dictateur, film où Charlot parodie Hitler. La collection est mise en scène et en musique, une musique plutôt pop sur un fond de rythme plutôt martial. Quelques vidéos sont faites. Je lis à plusieurs endroit des commentaires sur ce défilé: il montrerait la nostalgie de Galliano pour Hitler et le nazisme.
-
Galliano (3): premières leçons d’une affaire démesurée
En marge de cette affaire démesurée, que sa démesure elle-même rend suspecte, et en marge du révélateur sociétal qu’elle représente, d’autres réflexion viennent. Galliano, les juifs, l’assassinat médiatique: comment clarifier ces thèmes intimement imbriqués dans cette affaire?
-
Affaire Galliano (suite): qui a commandité la vidéo?
Je propose d’explorer deux autres aspects de cette affaire. L’un a été évoqué dans certains commentaires et mérite je crois d’être mis en avant. Je ne suis pas fan des théories de complots. S’il en existe, je ne veux pas m’encombrer l’esprit de choses que je ne peux pas vérifier. Je fais mon chemin selon mes convictions, mes appartenances ne recoupent pas les clivages habituels et c’est ainsi. Mais même si je ne reprends pas à mon compte les théories de complot, certaines affaires ont un drôle de parfum.