Si Halley est célèbre pour revenir périodiquement tous les 76 ans au voisinage du soleil, La comète Hale-Bopp reste dans les mémoires comme «la belle comète», celle qui illumina le ciel du printemps 1997. Sa brillance spectaculaire, sa queue visible avant la nuit totale et la durée d’observation (18 mois) en ont fait la chouchou du public comme des professionnels.
-
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 43)
Episode précédent: voir ici.
-
Prochainement au programme: Revivre
Il y a comme cela des passages étroits, sans horizon, où tout semble arrêté. Des plongées abruptes dans des ciels sans étoiles, des terres incertaines où le chemin n’est plus balisé. Il faut pourtant aller, reprendre le bâton de pèlerin, retrouver un ciel.
-
Christine O’Donnell veut-elle la fin de l’humanité?
Christine O’Donnell est la remplaçante de Sarah Palin. Vous savez, la gaffeuse en chef du parti Républicain. Détrônée, la Sarah. Chri-Chri fait mieux. La Tribune du jour fait état de ses frasques.
-
L’ingratitude du cactus Saguaro
Le désert de Sonora, au sud-ouest des Etats-Unis. A cheval sur la Californie, l’Arizona et le Mexique. On y trouve le site de Kitt Peak où 22 télescopes s’ancrent dans les Quinlan Mountains pendant que leurs yeux scrutent l’intense et lumineuse obscurité du ciel nu. En été la température monte à 50°. Sec, sec, et chaud, chaud.
-
Blondie et l’aspirateur cosmique
En hommage à Blondie, alias Blondesen, alias Per-Pierre Amman, je vous raconte ici une aventure que j’avais toujours tenue secrète, convaincu que personne ne me prendrait au sérieux. Plutôt que d’affronter les sourires narquois et les carquois de flèches à la volée, j’ai gardé mes envolées dans ma poche comme on serre un poing dans un sac en papier contenant les croissants de la veille. Mais le départ de Blondie m’oblige à vous révéler cette expérience presque mystique.
-
Bye bye Blondie
Ça vient, ça va. Comme la trompe des éléphants: ça balance, une baffe à gauche, une baffe à droite. Et hop, une mare bien glissante et quelques pas de danse, une petite vrille, de quoi prendre son élan et hop! vers les étoiles. Et comme ça vous êtes parti rejoindre les particules élémentaires.
-
Violence domestique (3): trouble dans les statistiques
Dans le précédent billet sur ce thème, j’abordais la question du tabou qui entoure la violence féminine. Je rappelle que la question n’est pas d’accuser les femmes dans leur ensemble mais de démontrer que les campagnes sur la violence conjugales sont mensongères, biaisées, teintées de misandrie, et in fine que les groupements féministes qui ont depuis des décennies inspiré ce thème ont tout intérêt à ce que rien ne change et à maintenir la population dans le mensonge des chiffres (c’est le volet armé de la guerre faite aux hommes), dans une relecture historique non objective et en évacuant la notion de nature biologique au profit d’une théorie des genres destinée à semer la confusion (volet politique) et la croyance en l’origine essentiellement masculine de la violence (volet idéologique).
-
Les ravagés
"Les ravagés". De Henri Michaux (extraits). Henri Michaux, poète aux ombres fastueuses, dévoré par les mots.
-
L’été indien? Même pas commencé!
Que lis-je dans Le Matin? Que la neige pointe le bout de ses chaussons blancs à 1‘500 mètres. La désalpe pourrait être parée d’une robe de mariée.
-
Les blondes et Homer Simpson
Voilà un découverte bien pratique. Surtout pour les blondes. Depuis le temps qu’elles sont déclassées et traitées de pas très malines elles vont enfin avoir une explication en guise de défense.
-
Delphine, Romane & Elsa (partie 42)
Episode précédent: voir ici.
-
Petite revue de presse: Vache de Pi! - El Niño - Moelle de mammouth - Google - H1N1
Aujourd’hui c’est Science et Avenir de septembre qui est à l’honneur.
-
Nous irons tous au paradis (bis)
Je reprends le titre du billet de ce matin de Barbie, «the» Barbie, que vous pouvez trouver ici. C’est en effet un thème qui me court régulièrement par les neurones et qui vaut bien d’ajouter un haut-parleur à la hifi de Barbiegirl.
-
Dépression: la kétamine arrive en force
La kétamine est un analgésique synthétisé en 1962. Il est utilisé en médecine depuis 1965 pour des anesthésies brèves.
Cette molécule offre l’avantage d’avoir peu d’incidence sur les voies respiratoires et sur le coeur. «Il est quelquefois possible de pratiquer une anesthésie à la kétamine sans prendre de mesures de contrôle des voies aériennes.» -
Et s’il vous restait 6 mois à vivre?
Une amie me parlait d’un homme atteint d’un cancer et pour qui le pronostic de vie est évalué par les médecins à 6 mois. Dans son cas le seul traitement possible serait une opération, dont les chances de réussite sont de 20%.
-
La fracture du col de l’utérus
Le corps humain recèle des secrets inouïs et cachés du grand public. Seuls quelques initiés semblent connaître la vérité qui se tapit sous l’apparence sérieuse des livres savants.
-
Humour juif
Adam et Eve sont au Jardin d’Eden. Eve prend la main d’Adam et la serre très fort. «Est-ce que tu m’aimes?» Adam la regarde, surpris, et répond: «Est-ce que j’ai le choix?»
Lu dans Libération ce matin quelques blagues sous le titre d’humour juif. En voici quelques-unes délicieuses, reprises du site humourjuif.com et de feujworld.com.
-
2012: François Bayrou anticipe
On apprend que le dirigeant du Modem a décidé d'une stratégie particulière en vue des élections de 2012. Il met en place un cabinet fantôme de 22 élus.
-
Sexualité: l’escargot est l’avenir de l’Homme
Blague à part mon billet d’hier sur les escargots de mer m’est resté dans la tête. Cette histoire de femelles escargots qui fabriquent une odeur de mâle pour dérouter leurs prétendants et se soustraire à leur vigueur copulatrice me laisse songeur. L'asymétrie des relations est un sujet inépuisable et mystérieux.