Le deuxième trimestre a été vertigineux, abyssal pour les ventes de PC en Europe de l’ouest. La baisse moyenne est de 18,9 % par rapport au trimestre précédent. Cette moyenne cache la très lourde chute du groupe Acer: - 44%.
- Page 2
-
-
Goodbye Philadelphia
Je n’y suis jamais allé. Toi non plus. Nous n’en parlions même pas. Pas de rêve, pas d’histoire. Nos voyages étaient plus modestes. Bruxelles. Paris. Le sud de la France. Ah, il y eut le désert, aussi. Et puis la Toscane.
-
L’histoire de l’Univers résumée en un an
Je propose ici un article écrit par Pierre Bartélémy sur son blog "Globule et télescopes". Un saisissant résumé de l'histoire de l'univers ramenée à un an, selon les travaux de l'américain Carl Sagan. Sur ce calendrier, l'espèce humaine (Sapiens) apparaît par exemple le 31 décembre à 23 heures 52. Mais que s'est-il passé avant?
-
Des inconvénients de l’égalité
Inscrite dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, réitérée par un vote de l’ONU en 1948 en faveur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, l’égalité est une évolution majeure dans la construction des rapports sociaux. A l’époque de la révolution française ou de la guerre d’indépendance américaine elle affirmait la volonté de mettre fin d’abord à l’absolutisme monarchique et au fait que certains individus disposaient, par naissance en particulier, de privilèges qui faisaient d’eux des humains «différents».
-
Sexualité: les doutes masculins
Etrangeté du décalage entre l’idée que l’on se fait des choses et des gens, et leur réalité. Les hommes, par exemple. On les imagine volontiers forts en toute situation, assurant, performants, sûr d’eux. Bref, des hommes comme on les a supposément éduqués, et comme on les attend ou on les rêves.
-
Superbe collision de galaxies
A 450 millions d’années lumière d’ici (la porte à côté), un tango vient de commencer. Un corps accord sensuel et suggestif. On n’est encore qu’au tout début de leur danse et déjà leur interaction produit un spectacle superbe.
-
L’histoire de Layla (saga Rock Love)
Il y a quelques temps un ami m'envoie un texte qu'il a écrit pour sa fille. Il lui explique comment il a choisi son deuxième prénom. J'ai beaucoup aimé son texte. Je lui cède ce soir la plume, avec son accord.
-
C'est vrai, quoi, les féministes ont raison. Sauf que... (3 et fin)
(Prédécent volet ici)
La théorie globalisante que je critique décrit l’humanité comme radicalement partagée un genre qui endosserait la violence, la domination, l’esclavagisme, et l’autre qui aurait subi l’écrasement et l’annihilation. Cela sans nuance, de manière générale et depuis la nuit des temps.
-
Flamboyante Alicia
Il y a cette rivière aux eaux brunes qui longe la ville. Avant d’être une ville c’était un passage de rivière, un bac. La ville fut fondée là. Vous quittez Texas City par l’ouest, vous dépassez Lawrence. 60 miles et vous y êtes. Topeka. Ville libre d’où l’esclavage était proscrit. Au centre des Etats-Unis. Climat extrême.
-
Les féministes ont raison et j'aurais fait comme elles. Sauf que... (2)
(Suite du précédent billet).
Si la domination ne suit pas la ligne de démarcation des genres, si elle est transversale aux genres, il devient difficile de justifier la théorie d’une domination masculine massive, délibérée, systématisée. La spécialisation et la répartition des tâches et des fonctions dans le couple a donc possiblement pu être le fruit d’une volonté commune des hommes et des femmes, selon les dispositions jugées les meilleures à une époque donnée. Mais il peut aussi bien s’être produit une prise de pouvoir autoritaire des hommes.
-
Les féministes ont raison. Sauf que... (1)
La spécialisation est source de progrès. Dans les activités où une spécialisation est instaurée, les résultats sont plus nombreux, qu’il s’agisse de la recherche ou de l’économie. Le progrès est associé étymologiquement à la notion d’avancer, de progresser dans une direction. On progresse dans un tunnel, dans une exploration. On parle des progrès d’une maladie quand elle gagne des zones saines, ou de sa régression quand elle se retire.
-
Toutankhamon, un lointain cousin?
Une équipe de généticiens suisses du centre généalogique iGENEA à Zurich, a fait une intéressante découverte: la moitié des européens de l’ouest partageraient une ascendance commune avec le pharaon Toutankhamon.
-
Fric Panic
Ô Stress, Ô grand Stress, quand donc libéreras-tu l’humanité de ton emprise? Parce que là, ça dure depuis un moment et l’on n’en voit pas vraiment le bout. Après les folies vertigineuses des sommes générées par la finance virtuelle, après la chute non moins vertigineuse de la crise des subprimes, après la Grèce et la zone euro, nous pouvons aller au Luna Park sans crainte, nous sommes vaccinés: les montagnes russes à côté des des hauts et des bas de l’économie et de la finance, c’est du pipi de chat.
-
Nuit des étoiles: accepter les limites
L’une des choses les plus impressionnantes dans la découverte de l’univers, c’est la distance. Notre galaxie par exemple, Milky Way - la Voie lactée: d’un bord à l’autre elle mesure près de 100’000 années-lumière. Comment s’en faire une représentation? 100’000, ça va: 100’000 francs; 100’000 habitants d’une ville moyenne, c’est possible. Une année, tout le monde sait ce que c’est.
-
Voisins vigilants: espionnite ou acte citoyen?
La France a relancé une campagne de 2007 sous l’impulsion du ministre de l’intérieur Claude Géant. Le nom de cette campagne est «Voisins vigilants». Il s’agit de mettre la population à contribution dans la prévention de la délinquance.
-
La fidélité bonne pour la tête?
Combien d’encre (et d’autre chose...) la question de l’infidélité a-t-elle fait, et fait-elle encore couler! Au 19e siècle le théâtre de boulevard traitait invariablement du triangle mari-femme-maîtresse, ou mari-femme-amant. Etait-ce une manière de rire d’une situation répandue mais cachée?
-
Drogue: deux affiches pour les jeunes UDC
Les cendres d’Amy Winehouse sont encore chaudes dans l’incinérateur et déjà sa mort est récupérée pour refroidir les ardeurs des consommateurs de drogues. Les jeunes UDC valaisans produisent en effet une affiche qui fait polémique. Je leur en propose deux autres pour élargir le débat.
-
La Réunion: les 40e rugissent toujours
La houle australe attendue jusqu’à demain jeudi sur les côtes sud et ouest de l’île de La Réunion pourrait atteindre, voire dépasser en intensité, l’épisode extrême du 13 mai 2007: une vague de 11,3 mètres avait déferlé sur le littoral, causant des morts et d’importants dégâts dans les ports exposés.
-
Maman!
Bon sang de bonsoir! Voilà pas un drôle de rapprochement?
La symbolique de la chose n’est guère des plus sympathique. On l’aurait associée à, je ne sais pas, par exemple: la chèvre pour sa ténacité. Non, pas la chèvre. L’odeur... Ou à la vache pacifique qui allaite si bien ses petits. Non pas la vache: elle n’allaite plus ses petits qui sont déjà sur l’étalage des supermarchés pendant qu’on lui prend son lait pour nourrir des humains allergiques! -
Les marches blanches rendent-elles les gens meilleurs?
La première marche blanche a été organisée le 20 octobre 1996 à Bruxelles. La participation varie selon les sources de 350’000 à plus de 600’000 personnes. Toute l’Europe s’était fortement émue du calvaire des deux fillettes, Julie et Melissa, mais aussi des autres victimes connues qui ont survécu.