Les trois dernières minutes dans le cockpit du vol AF 447 ont été reconstituées selon les données des deux boîtes noires. Que s’est-il passé dans la tête des pilotes alors que l’avion tombait presque en chute libre? La combinaison des données des deux boîtes noires est saisissante: un incident technique entraîne un comportement inadapté des pilotes.
-
-
Eclairage nouveau sur DSK: un passionné
Sa vie privée ne cesse d’être jetée sur la place publique. Un nouveau témoignage est apparu, qui a déjà commencé à faire le tour des médias et des blogs. Marie-Victorine affirme avoir été la maîtresse de Dominique Strauss-Kahn en 1997. Quelques remarques concernant ce témoignage.
-
Les rêveurs d’espace découvrent un troyen
«Ils» se disaient depuis longtemps qu’il devait en exister. Mais chercher une aiguille dans une botte de paille, enfin presque, ce n’est pas la tâche la plus aisée. Les yeux n’y suffisent pas toujours. Même pas les gros yeux. Et puis, encore faut-il savoir où chercher.
-
L’amour fou
Sur une terrasse de restaurant, dans le soleil revenu et le vent déshabillé, quelqu’un aujourd’hui m’en a parlé. Je n’y pensais pas, je n’y pensais plus. Le temps parfois écorne la folie.
-
Y a-t-il un risque fasciste en Europe?
Dans les années 1970 les attentats était perpétrés principalement par l’extrême-gauche italienne et allemande. Puis ce fut majoritairement le fait des palestiniens, suivis de l’extrémisme islamiste. Il y a eu aussi quelques agressions antisémites: des attaques contre des synagogues et des profanations de cimetières.
-
Affaire Nafissatou Diallo-DSK: des détails qui dérangent
Le procureur Cyrus Vance vient de proposer un report au 23 août de l’audience prévue initialement la semaine prochaine. A-t-il pris ses distances face aux révélations publiques de l’accusatrice? Veut-il laisser retomber les remous de ses déclarations? On peut supposer que le buzz médiatique de Madame Diallo sera sensiblement amorti d’ici au 23, et que donc le report de l’audience lui porte un coup.
-
Attentat d’Oslo: une guerre inversée
La froideur et la méthode du terroriste norvégien sont impressionnantes. Le signal qu’il donne est d’une dangerosité particulière. D’abord par le nombre de morts. Actuellement, pour faire parler de soi par le terrorisme, il faut ou viser une personnalité d’envergure mondiale, ou tuer en nombre. Un attentat qui ne tuerait qu’une seule personne n’aurait pas le même impact.
-
Naturellement bon, l’humain?
Vaste débat qui agite les esprits depuis des siècles. Naturellement bon signifierait spontanément bienveillant, porté à rendre service et à faire du bien plutôt que du mal. Jean-Jacques Rousseau avait lui-même écrit: «L'homme est naturellement bon, c'est la société qui le corrompt.» Je ne compte pas analyser la pensée du philosophe, mais poser quelques questions autour de ce thème de «l’Homme bon naturellement».
-
Famine: l’exode somalien
La famine sévit dans l’est de l’Afrique, plus particulièrement dans le sud de la Somalie, mais aussi au Kenya. On invoque souvent la pire sécheresse depuis des décennies dans cette région pour expliquer cette situation. Mais la sécheresse n’est qu’un révélateur, la vraie cause étant ailleurs.
-
Mort d’Amy Winehouse: hors limites
La nouvelle a été diffusée par le journal britannique Sunday Mirror: Amy Winehouse a été retrouvée morte à son domicile londonien par la police, la nuit dernière. Elle avait 27 ans. Elle aurait succombé à une overdose d’alcool et de drogue.
-
Rêve indécent
185 millions d’euros. Faut-il toucher autant pour être heureux? Doit-on permettre un tel gain? Certains trouvent cela normal, d’autres indécent, ou disproportionné et inconvenant comme le dit un député français, Eric Straumann. Qui propose de plafonner les gains à 30 millions.
-
Le pélican Foyallé
Aujourd'hui, un pélican soigne sa pub.
Depuis une semaine Foyallé travaille d’arrache-pieds. Ou d’arrache-ailes. Personne ne sait ce qu’il mijote. Son nid est entouré d’une palissade qui le cache aux regards des curieux. Lui-même ne répond pas aux appels et ne sort plus.
-
De l’admiration au rejet: le parcours du bouc émissaire
Plus je lis René Girard et plus je trouve que sa vision colle à notre monde. En très simplifié sa thèse fondamentale est que les groupes humains gèrent leur violence naturelle, inévitable, nécessaire à la survie, par le recours à un objet qui sert d’exutoire: le bouc émissaire.
-
L’hippopotame bruxellois
Première historiette fantaisiste d’une série sur des bêtes non moins originales. Aujourd’hui: l’hippopotame bruxellois.
Boum, boum, boum, boum. On les entend bien les pas de Bruce dans la galerie marchande de la Gare du Nord. Boum, boum, ils résonnent, boum, boum. Tous les matins Bruce fait ses emplettes avant de prendre le train pour la mer. Il adore les grandes plages et les pêcheurs de crevettes à marée basse. -
L’iniquité du monde
Pourquoi le monde est-il comme il est: pourquoi les êtres vivants se mangent-ils entre eux? Certains animaux en dévorent d’autres pour survivre. Les bactéries parasitent d’autres organismes. Les humains se «mangent» aussi par les guerres ou l’esclavage.
-
Voilà, c’est fini
Le dernier voyage de la dernière navette s’est achevé. 30 ans depuis le premier vol. C’était Columbia, qui a explosé au retour en 2003. Oui, oui, des rêves et des drames. La vie comme elle va.
-
Le grand déballage de Madame Duchmu
Et ça continue, encore et encore... Vision prémonitoire que cette chanson de Françis Cabrel? Ou modèle pris sur les séries télé genre Dallas et autres fleurons de la grandeur humaine? La France ne voulait-elle pas être en reste face aux Etats-Unis? Ah, ça, l’Hexagone est un grand pays où il s’en passe aussi de belles!
-
Dawn et Vesta: un an de fiançailles
Vesta ne l’a pas demandé. C’est Dawn qui s’est imposé à lui. Venue de loin, son oeil perçant la guidant et fondant droit sur le convoité, Dawn a réussi: elle s’est attachée à Vesta par les liens magiques de la gravitation.
-
L’idole fracassée
La chute des puissants est un thème récurrent de toute la littérature profane ou religieuse. Les faits qui conduisent à la chute attirent, les détails alimentent l’émotion. Ils exercent une fascination dont il faut s’extraire pour tenter de comprendre ce qui se joue.
-
Manger à la même table
La terre est sèche et dure. Les boules roulent, roulent trop loin. Le petit-fils parle à son grand-père avec irrévérence.
- Toi, tu sais pas jouer! T’es nul!