(Fiction de poisson)
Les faits sont anciens. Je m’étais enhardi à un trekking à travers les Alpes. C’était l’été. Un été assez chaud pour prendre un sac à dos léger et éviter les sueurs intempestives. Trois jours passés sur les arêtes du côté du Briançonnais avaient bien entamé mes maigres réserves. Les buissons de myrtilles se faisaient rares. Au troisième soir il ne me restait que quelques biscuits secs et un quart de litre de thé. Et pas de cabane en vue: j’avais délibérément pris des chemins de traverse.
Les hommes libres - Page 123
-
Le cyprin doré
-
Sugar Baby
Un américain a créé un site internet de rencontres un peu particulier. Les clients sont d’un côté des hommes aisés financièrement, quadra ou quinqua, et de l’autre des étudiantes qui souhaitent boucler un sac Vuitton plutôt qu’un porte-document Monoprix.
-
La dysphorie de genre: quand un garçon veut devenir une fille
Dysphorie de genre: c’est le terme médical qui définit le sentiment de n’être pas dans le bon corps et d’en vouloir changer. Bien que ce problème soit présenté comme une forme de normalité, dans laquelle il y aurait ni maladie ni asocialité, la définition même comporte un volet pathologique.
-
Le jour où l’Atlantique disparaîtra
- Raconte! Raconte-moi encore! S’il te plaît.
- Encore? C’est au moins la dixième fois.
- Oh oui, encore!
- Bon, mais après tu vas te coucher?
- Ouiii! -
- Môssieu, pas bon tomber malade Ukraine!
L’Accord de Partenariat Transatlantique (APT, ou TIPP en anglais) pourrait rendre illégal tout moratoire sur les OGM. Les pays membres qui refuseraient d’importer des OGM pourraient être soumis à un tribunal spécial, avec des sanctions économiques (voire l’exclusion du marché?).
-
Jean-Louis Livi: «C’est un film féministe»
J.-L. Livi n’est pas très connu. C’est le neveu d’Yves Montand. Mais lui n’est pas en haut de l’affiche. Son nom apparaît au générique après le réalisateur et les acteurs et actrices. C’est normal: il est producteur. Parfois cependant, un producteur vient dans la lumière et parle.
-
A propos de stéréotypes (3): le syndrome de Lara Croft
Les leaders de la cause des femmes luttent toujours contre les stéréotypes qui discrimineraient celles-ci par rapport aux hommes. Pourtant elles-mêmes ne cessent de créer de nouveaux stéréotypes de genre, comme si le stéréotype était un support de communication. Doit-on dès lors vraiment lutter contre les stéréotypes? Ne serait-il pas plus réaliste, si l’on admet que le stéréotype est un modèle pédagogique, de l’admettre, le comprendre, et d’en finir avec le débat victimaire?
-
Ukraine: la main qui montre et la main qui cache
Imaginer que les gouvernants disent la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, serait être très ingénu. Ainsi quand hier Barak Obama déclarait sans sourciller que les Etats-Unis n’avaient pas besoin d’envahir leurs voisins pour être fort, il faut un aveuglement crasse, délibéré ou très naïf pour lui donner raison.
-
Gouvernement mondial: salut ou cauchemar?
L’idée d’unir la planète sous la direction d’un gouvernement unique, mondial, m’a longtemps paru être un objectif souhaitable. Ce serait peut-être la fin des guerres et des disparités excessives entre les populations. Aujourd’hui je vois cela d’un autre oeil.
-
France: la gauche grevée par l’Etat providence?
La gauche française recule aux municipales: environ 5% de voix en moins que la droite au niveau national, et même 12% si l’on ajoute les voix frontistes. Le parti socialiste encaisse les dividendes de sa politique économique et sociétale.
-
L’Ukraine, les pyromanes, l'APT, les Tatars, et Tex Avery
Il n’est ni adéquat ni juste de parler de propagande russe et feindre de croire à l’angélisme de Bruxelles et de Washington. Quand un ancien candidat à la présidence étasunienne, John McCain, va soutenir sur place un mouvement contre un pouvoir élu par les urnes, et alors qu’il ne s’agissait encore que d’une réaction causée par le refus de signer le traité avec l’Europe (ce qui ne regardait en rien les américains), quand la direction européenne reconnaît sans délai un pouvoir instauré par la force dans des conditions douteuses, sans aucune légitimité démocratique, ne pas se poser de questions est au minimum étrange.
-
Le principe d’exception
Le désir de durer semble incrusté dans l’humain. Toute action ne voit ses fruits qu’après l’écoulement d’un intervalle de temps. On peut comprendre le besoin de se rassurer sur la pérennité des choses et sur la fixité des règles et des lois. Que demain soit comme aujourd’hui, et nous sommes en paix. La fixité, l’intangibilité de certaines règles est une condition pour que la créativité de l’espèce déploie son potentiel.
-
L’islamocritique n’est pas du racisme
Sur son blog Hani Ramadan annonce une soirée sur le thème: «L’islamophobie est-elle une forme de racisme?» Ce qui m’inspire quelques réflexions autour du racisme et d’un certain islam. La première chose est que les grand principes humanitaires devaient être repensés. Le mot «racisme» est utilisé à tout venant, sa déclinaison principale aujourd’hui étant le suffixe «-phobie».
-
Pacific 231
1923. Dans cette période d’après-guerre tout semble permis. L’Allemagne a été défaite. Humiliée. L’empire austro-hongrois détruit, l’empire ottoman démembré. La France occupe illégalement, de son propre chef, le bassin de la Ruhr, région industrielle de l’Allemagne, pour se payer des dommages de guerre. Personne ne bouge. La France fait ce qu’elle veut.
-
Ukraine: la mémoire courte
Barak Obama s’est-il trop précipité à vouloir défendre le nouveau pouvoir ukrainien? Un pouvoir qui n’a en l’état aucune légitimité démocratique, et qui a pris ses décisions - dont la suppression de la langue russe - sous la pression des ultra-nationalistes de la place Maïdan? Ou bien n’avait-il plus d’autre choix pour limiter les dégâts et éviter de perdre l’Ukraine dans un mouvement qui l’avait dépassé?
-
Dialogue (fictif) entre Poutine et Obama
- Oui allo? Qui être de l’autre côté appareil?
- Hey Vladi, c’est Barak.
- Salut Barak, que valoir à moi ton appel?
- Je suis of course très fâché pour la Crimée, man. Oh, fuck UE, ils ont rien vu venir. Toi retirer tes boys sinon moi envoyer les Femen.
- Oh, da, da, ah ah ah ah! Tu pas être content de référendum! Moi faire doigt d’honneur à toi. -
Le printemps de Crimée
Jolie expression pour qualifier le résultat du référendum. Etonnant qu’elle passe sur la télévision romande, si russophobe habituellement. Mais cela n’a pas duré. Le premier sondage à la sortie des urnes annonce 93% de oui au rattachement à la Fédération de Russie, ce qui fait dire à la présentatrice qu’il ne pouvait en être autrement face à la propagande officielle.
-
A propos de stéréotypes (2): un modèle pour apprendre
Nous faisons des catégories. C’est une des facultés primordiales de l’esprit. Un moyen de connaître et identifier le monde autour de nous. Nous savons comment naissent les arbres, où ils poussent, ce qui les différencie entre eux. Chaque catégorie a ses caractéristiques. C’est que qui la définit et permet de lui donner les meilleurs soins.
-
A propos de stéréotypes (1): faut-il élargir les escalators?
Retour hier soir d’une journée à Lyon. Je traverse la gare et passe par la galerie marchande pour remonter vers l’arrêt du tram 15. Un escalator permet d’y accéder. Devant moi un couple dans la vingtaine.
-
L’Eurasie, avec ou sans l’Ukraine
Un article paru hier dans Rue89 éclaire le bras de fer entre la Russie et les occidentaux. L’Ukraine est bien un enjeu international, tiraillée entre deux projets de communauté politique et économique: l’Union Européenne et l’Eurasie. Petit résumé.