Dans un dénuement total, les yeux encore remplis de ce qu’ils ont vu: maisons détruites, proches noyés, ravage de leurs villes et villages, les survivants du typhon Haiyan errent dans les décombres qui jonchent le sol comme un tapis continu, sur des dizaines de kilomètres carrés.
Les hommes libres - Page 130
-
SOS Philippines
-
Eurosong, dernier jour de vote - Cacaoo, version audio améliorée
C'est aujourd'hui le dernier jour de vote internet pour la sélection suisse romande en vue de l'Eurosong. Ce vote des internautes sera complété par le vote d'un jury de professionnels du spectacle. 6 candidats romands seront d'abord convoqués pour passer une audition et évaluer leurs prestations télévisuelle devant des pro.
-
Le 19 novembre, pfff... on pisse debout!
Encore une journée «de». Une de ces journées où pendant 24 heures tout est supposé être dit sur une problématique. La télé en parle (parfois), les politiques descendent dans l’arène s’il y a des voix à gratter. Et le lendemain on a l’impression que l’on a fait un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité.
-
La patrie européenne (5): mai-son
Mais y avait-il vraiment besoin d’Europe? Theodore Dalrymple*, que j’ai déjà mentionné, est cruel envers l’Europe. Il en comprend l’idée mais il y voit surtout une caisse de retraite pour politiciens au rancart «qui soit ne parviennent plus à se faire élire dans leur pays respectifs, soit sont las de lutter pour y parvenir». Il y voit aussi le besoin initial des français, dont la puissance militaire était émoussée, d’être plus puissants donc plus grands, et celui des allemands de se fondre dans autre chose que la nation au vu de leur malaise post-nazisme.
-
Saturne: la plus belle photo - Comète Ison en approche
Le ciel ne lasse jamais. Cette fois c’est une nouvelle image, sublime, de la planète Saturne (Cliquer pour agrandir). Et la comète Ison, en approche, qui reprend de l’éclat.
-
Pub, femme, sexe: creusons encore
Existe-t-il un seul argument pour interdire une image de femme sexy sur une pub? L’élément de réponse apporté par la Commission de censure suisse de la pub est la déloyauté. Si le sujet représenté (l’image qui incite à l’acquisition du produit) n’est pas lié au produit, il y aurait déloyauté. L’image et le produit doivent être liés.
-
Le vocabulaire stalinien du Plouc
Si le Plouc en son blog fustige ce qu’il nomme l’extrême-droite, son vocabulaire rétablit la juste répartition des extrêmes. Difficile en effet de faire discours plus ultra gauche.
-
Philippines, Haiyan
Les images suite à ce typhon grand comme la France sont terribles. Villes et villages détruits. Morts dans la boue ou sous les gravats. Images satellites ne montrant plus que des traces de fondation des maisons. Des vents à 315 ou 380 km/h. C’est au-delà de l’imagination. Des débris volants qui transpercent comme des balles. Peut-être 10’000 morts. Peut-être plus. Des scènes de pillage. Les Philippines sont sous le choc. Le reste du monde aussi. En quelques heures la vie de millions de personnes a basculé.
-
La femme-objet n’existe pas (ni l’homme-objet d’ailleurs)
Certaines idées fausses ont trouvé à s’ancrer avec tant d’insolence qu’il faudra du temps pour décontaminer la réalité. L’idée de la femme-objet, en particulier dans la publicité, en fait partie. Pourtant la notion de femme-objet n’est qu’un mythe sans réalité avec lequel il faut en finir. Ni les femmes ni les hommes ne peuvent et ne doivent être perçus comme des objets, parce qu’en fait ils sont sujets.
-
Et puisqu’on est dans les pub déloyales...
... à la suite du billet précédent j’ai sorti quelques images du placard d’internet. Pour certaines, le sujet représenté n’a en effet aucun lien avec le produit pour lequel on fait campagne. Pubs déloyales donc. Mais amusantes et oniriques. Voire suggestives. Cliquer pour agrandir.
-
Une pub sexy «déloyale» fait le buzz
Grâce aux ligues de vertu les publicitaires ont maintenant un moyen sûr de faire parler d’un produit: chercher une condamnation publique. C’est le cas de Burger King et de sa pub montrant un hamburger accompagné d’une femme très dévêtue, peinte en doré (cliquer pour agrandir).
-
La patrie européenne (4): l’union éclatée
Un des paradoxes européens est qu’en allant vers l’unité à marche forcée, les dissensions et antagonismes se réveillent, les revendications nationales ou régionales reprennent de la vigueur. Il y a là en partie un effet normal de contrepoids au centralisme de l’union, centralisme propre à tout Etat à des degrés différents.
-
Cacaoo et Eurosong: pourquoi ce texte?
Hier on m’a demandé si Cacaoo pouvait représenter la Suisse à l’Eurosong (voir billet d'hier). J’ai répondu: nous avons le chocolat et le cacao du matin, ainsi que Nestlé. C’est donc une chanson bien suisse... :-). Le mouvement dans la vidéo est d'ailleurs le barattage de la fève de cacao. Je rappelle que la vidéo n'est pas la référence, mais la chanson l'est.
-
Ma chanson pour l’Eurosong: «Cacaoo»
Dans ma nouvelle vie, je viens de placer la barre haut. Je me présente aux sélections suisses en vue de l’Eurosong. Il faut se donner des challenges difficiles.
-
L’impertinent du Cambodge
L’itinéraire de François Ponchaud n’est pas ordinaire. Il fut l’un des premiers à alerter le monde sur le régime des Khmers rouges et les souffrances du peuple cambodgien. Il sera à Ferney-Voltaire ce soir pour une conférence, à 20 heures.
-
La patrie européenne (3): le désir d’Europe
Les grands nationalismes qui se sont jetés sur l’Europe aux XIXe et XXe siècles étaient en partie des réactions positives - à l’époque - contre le système féodal et l’Ancien Régime. C’étaient l’émergence des Etats-Nations, Etats pour tous et par tous. Ils sont initialement des produits de la démocratie naissante, mais encore imprégnée de pouvoir absolu.
-
«Affaire» Menoud: les couilles de la Suisse et les échalottes de la dame pipi
Etant né à Genève de parents migrants, naturalisé à l’âge de 20 ans, je ne peux que regretter les propos du Conseiller municipal Denis Menoud. Quand la nationalité est acquise on n’y revient pas. On est suisse ou on ne l'est pas, point barre. La discrimination entre naturalisés et suisses de naissance est blessante, et l’attaque personnelle injustifiée. Monsieur Menoud a commis une faute: des excuses envers les personnes blessées seraient bienvenues, excuses dont il sortirait grandi.
-
Sant Andreu Jazz Band: des talents en vrac
J’ai eu l’occasion de parler d’Andrea Motis. Aujourd’hui je pose quelques mots sur le groupe de ce fabriquant de bonheur: Joan Chamorro. Jazzman espagnol, il forme depuis des années des jeunes musiciens et musiciennes à un jazz joyeux, festif et communicatif.
-
Guerre et chaos en Centrafrique
Depuis le renversement du président Bozizé le 24 mars dernier, la République Centrafricaine sombre dans le chaos. Les anciens rebelles de la Séléka n’ont pas quitté le pays. Après avoir pillé et volé tous les biens dans la capitale Bangui, les bandes armées courent le pays et volent, tuent, violent impunément.
-
La patrie européenne (2): construction d’un sentiment
Dans cette Europe donc, déchirée depuis des siècles par des guerres répétées, par des antagonismes géopolitiques, et finalement crucifiée au XXe siècle par des nationalismes aussi monstrueux que puissants, il y eu des ruptures.