Pas d'histoire de Noël, mais un cadeau pour ceux et celles qui honorent mon blog de leur attention, qu'ils et elles partagent ou non son contenu. C’est l’une des histoires qui composent mon nouveau livre, «Les contes de Crocodile River». Dans ces histoires des humains, drôles ou touchants, suivent leurs idées parfois jusqu'à l'absurde ou au miracle, vêtus d'innocence et de rêves. Celle-ci est plutôt humoristique et courte.
Les hommes libres - Page 128
-
L’histoire du vent
-
24 décembre, 13h30, l’heure du crocodile
Ce 24 est donc le jour du crocodile. Après les délices du jour de l’orgasme, le 21, voici de quoi s’envoler vers d’autres extases, au son des percussions et de la kora, du balafon ou des voix chaudes qui célèbrent la belle Afrique, dans des histoires philosophiques ou humoristiques, cocasses ou coquines. Je la célèbre à ma manière dans Les contes de Crocodile River qui sort ce jour. Voici un extrait d’une des neuf histoires qui composent ce recueil.
-
François Hollande, petit soldat colonialiste?
Le colonialisme ancien a mué. Il prend aujourd’hui les apparence de la défense des pays anciennement occupés. L’Afrique et le Moyen-Orient en sont des exemples. On peut évidemment comprendre la barrière mise devant la progression de l’islamisme en Afrique. Le monde n’est pas aussi ouvert que les occidentaux voudraient se le faire croire. Il y a bien une lutte permanente de conquête de territoires et d’expansion, soit militaire dans le cas de l’islamisme, soit économique pour la Chine qui achète de très nombreuses terres sur le continent.
-
Solstice: une symbolique de la lumière
Il y a deux fêtes de la Saint-Jean. La plus citée est la Saint-Jean d’été, le 24 juin. C’est le moment de la plus grande force de la lumière solaire pour l’hémisphère nord. Non seulement le jour est long mais la lumière produit la chaleur qui fait pousser les végétaux vers l’extérieur. C’est la fête de Jean le baptiste, le convertisseur d’âmes, l’artisan de la mutation, celui qui annonce la lumière proche.
-
Un bijou: la carte planétaire animée des vents, en temps réel
La tempête en approche est bien visible. Elle creuse un immense tourbillon sur l’Atlantique. Il existait déjà des cartes des vents. Ces cartes, statiques, sont souvent ajustées à la réalité et rafraîchies toutes les 30 minutes. Celle-ci, parue récemment est différente et magnifique.
-
Les contes de Crocodile River
Il vient. Il arrive. Il est presque là. Quelque part dans la région de Bâle. Et lundi à Genève. Qui ça? Le Père Noël? Non, pas le père Noël, mais un cadeau qu’il apporte dans sa hotte: «Les contes de Crocodile River» (cliquer sur les images pour les agrandir).
-
Sexualité et normalité (4 et fin): accepter son statut
Les mots ont un sens et l’esprit de l’époque, prompt à stigmatiser, ne doit pas conduire à inhiber l’analyse et la critique. Il est permis de mettre en cause ce qui se présente comme un progressisme, alors qu’il s’agit autant d’une déconstruction d’acquis culturels et sociétaux que de libéralisme philosophique.
-
Sexualité et normalité (3): anormal ou immoral?
Il faut ici différencier clairement la question morale de la question de la normalité. Une norme n’est pas une valeur morale mais une valeur de fonctionnement. Par exemple les normes biologiques du pH sanguin ne sont pas angéliques ou diaboliques. Elles indiquent un fonctionnement physiologique. Le partage d’un désir ou d’une sexualité entre adultes consentants n’indique rien sur la morale ou la bienveillance d’une personne.
-
Sexualité et normalité (2): tout est norme et catégorie
La loi pose donc des normes, soit des catégories de comportements qui sont connotés selon des valeurs. Or le mot norme fait partie de ces vocables qui aujourd’hui font peur. Norme, normal, normatif, contiennent implicitement hors norme, ou anormal.
-
Sexualité et normalité (1): la loi laïque
En Inde la Cour Suprême vient de casser un arrêt de 2009 qui dépénalisait l’homosexualité. Cette décision la rétablit donc comme un crime, passible de prison et d’amende selon une loi datant de 1860. La Cour s’est justifiée par l’argument que seul le parlement pouvait décider de changer la loi.
-
La patrie européenne (8 et fin): vers l’empire?
Loin d’avoir épuisé le sujet, je clos ici pour le moment, avec ces deux autres scénarii, mes pérégrinations intellectuelles sur la patrie européenne. Cette Europe, mère de tant de sciences et de foi, des routes romaines au pèlerinage de Compostelle, et de douleurs, de Guernica à Saint-Pétersbourg et de Katyń aux goulags.
-
La patrie européenne (7): l’Europe fédérale
Cette réflexion sur la notion de patrie me fait voir la complexité de la question européenne. J’aborde ici l’avant-dernière étape de ma réflexion. Quel avenir voulons-nous pour l’Europe, si nous en voulons un, et si c’est encore possible? Quatre scénarii, dont voici deux premiers.
-
Syrie: les insurgés lâchés par Washington
Le qualificatif de rebelle peut prendre diverses connotations, selon le camp auquel on l’attribue. Pour les islamistes, les insurgés syriens sont bien des rebelles en lutte contre une dictature. Pour quelques gouvernements occidentaux, ils ont encore, peut-être, cette aura du combattant de la liberté.
-
Les femmes surclassent les hommes
Pour la première fois, «les femmes surclassent les hommes!» C’est sous ce titre que la Tribune papier, sous la plume d’Arthur Grosjean, relate l’information. Les femmes sont cette années plus nombreuses que les hommes dans un domaine qui fit polémique en son temps.
-
Le bien-être au travail, un luxe ou un droit?
Indépendant de longue date j’ai eu la possibilité de choisir moi-même mes conditions de travail. Enfin, en partie, car en tant qu’indépendant il y a des contraintes incontournables. Les horaires, la productivité, les charges, la formation, l'organisation et les locaux ne peuvent simplement dépendre de notre bon vouloir.
-
Qui donc est parfait?
C’est une belle initiative zürichoise, qui pourrait se répéter dans d’autres villes et d’autres magasins, au-delà de la journée du 3 décembre. Une initiative visible, empreinte de tendresse pour les personnes mises en lumière. Et si celles-ci ne représentent qu’un très faible pourcentage de la société, elles nous renvoient une image questionnante et, je trouve, courageuse. La vidéo ci-après retrace l'opération zürichoise.
-
Le 10 décembre c’est la journée des femmes et de l’orange
Pas le fruit: la couleur. Mais d’abord la journée des femmes. Il y en a beaucoup, des journées des femmes. Normal, il y a beaucoup de catégories de femmes. La première est le 8 mars. Ensuite il y a la journée des violences faites aux femmes, celle contre les mutilations génitales féminines, celles de la langue maternelle, de la sage-femme, des infirmières, d’action pour la santé des femmes, des veuves, de la femme africaine, de la fille, de la femme rurale, de la ménopause, et j'en oublie.
-
Mandela: le symbole et l’ombre
L’émotion exprimée autour de la personne de Nelson Mandela est comme toutes les émotions: absolue et incomplète. Absolue parce que nos rêves et nos propres espoirs y sont contenus, multipliés même quand celui que nous admirons représente ce que nous-mêmes n’avons peut-être pas réalisé. Il y a une fonction cathartique dans la célébration, qu’elle soit religieuse ou profane. Et autour de Mandela l’élan de sympathie est en partie religieux, dans la mesure ou il «relie» les humains dans une image idéale. Pour quelques heures ou quelques jours nous pensons être tous frère et soeurs. Cela fait du bien, parfois.
-
Un chimpanzé peut-il être une personne légale?
Un tribunal américain devra se prononcer sur la question suivante: les droits humains doivent-ils être appliqués aux grands singes? Une association de défense des espèces animales a déposé une demande en ce sens. Sur quoi est fondée cette demande?
-
Nelson Mandela, la nation Zoulou et les paradoxes de l’Histoire
Nul doute que Nelson Mandela est un homme peu ordinaire. Un homme qui a accompli un destin en toute conscience et qui a su porter au profit de son combat les stratégies occidentales modernes issues de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.