Dans la catégorie Belles histoires, lu sur FB une note très sympathique. Vérifié autant que possible la réalité de la chose. La presse relaie largement le fait. Wiki lui donne un petit article, et ni hoaxbuster ni hoaxteam ne signalent de fake ou de légende urbaine. De quoi s’agit-il? Voici la note:
Les hommes libres - Page 131
-
Café suspendu
-
La patrie européenne (1): le retour
Quand, après un long voyage, on revient au pays de sa jeunesse, et que l’on pense: «Me voilà chez moi», c’est cela la patrie. Homeland. Heimat. Родина. Pays de l’enfance, où nos souvenirs ont formé notre appartenance. Ce mot, devenu affreux aux yeux de l’Histoire récente, ne peut être prononcé sans un frémissement tant il reste chargé. Mot chargé, mot tabou, mot donc à explorer, en particulier alors que la construction européenne, si enthousiasmante à ses débuts, montre de nombreux signes de faiblesse.
-
Familles, le XXIe siècle vous hait!
Les femmes l’ont décidé: le PDC ne soutiendra pas l’initiative de l’UDC sur la fiscalité des familles. Dans son édito du Matin dimanche Ariane Dayer, rédactrice en chef, rebondit sur ce vote sanction obtenu grâce au lobbying semble-t-il intense de la section femmes du PDC. Tiens, eux aussi ont une section femmes? Et où est la section hommes, alors? Mais non, c’est pour faire moderne.
-
La ville dont le soleil est un miroir
Les Beatles chanteraient «Here comes the sun» et Obélix dirait «Ils sont fous ces norvégiens» si d’aventure il visitait la Scandinavie. A supposer qu’il passe par la petite ville de Rjukan. C’est une ville de 3’500 habitants dans le sud de la Norvège. Elle est construite dans une vallée si serrée qu’elle ne reçoit jamais les rayons du soleil de septembre à mars. Au point où un téléphérique avait été construit pour transporter les habitants vers les sommets voisins.
-
Sauvetage impromptu d’un dauphin
Belle et incroyable histoire. Elle s’est passé sous l’eau, à Hawaï, alors qu’un groupe de plongeurs observaient des raies manta. La raie manta est connue pour sa manière lisse et gracieuse de se mouvoir sous l’eau.
-
1:12 : la politisation de l’économie ou le retournement de l’Etat
La démocratie politique et la démocratie économique devraient-elles fonctionner sur le même modèle? Si un peuple vote pour décider des choix politiques, soit directement soit par délégation, devrait-il aussi voter sur le pouvoir économique dans les entreprises? La démocratie politique et économique sont-elles du même ordre des choses?
-
Placé, franchement déplacé
Difficile parfois d’avoir du respect pour certaines personnes. J’entends Jean-Vincent Placé, sénateur des Verts, appeler les lycéens à continuer leurs manifestations. Il incite à la sédition et veut à tout prix faire revenir la famille Dibrani, comme si elle était le symbole d’une vision sociale dont les Verts, issus de couches favorisées de la population, n’ont jamais été vraiment habités - sauf pour leur intérêt électoral.
-
Sébastien, mort lynché à Madagascar, innocent
On se souvient peut-être du drame des hommes lynchés à Madagascar. Deux européens et un malgache avaient été battus et brûlés le 3 octobre dernier, par des habitants de l’île touristique de Nosy Be. Ils étaient soupçonnés de pédophilie et de trafic d’organes d’enfant. On leur avait attribué la mort d’un enfant de 8 ans.
-
Léonarda, la nouvelle Nabilla
François Hollande a éteint le feu de l’«affaire Léonarda». Ou plus exactement a-t-il couché son corps dessus. Au prix d’une proposition absurde. De son côté l’adolescente de 15 ans commente abondamment l’actualité française devant des médias-éponges: «Je reviendrai et je ferai la loi.» Des baffes, oui.
-
Affaire Leonarda: ne vous indignez plus (2)!
-
Affaire Leonarda: ne vous indignez plus (1)!
La lecture du rapport complet de l’IGA (Inspection Générale de l’Administration) établit les faits et situations selon les informations reçues de l’administration, de la police et des soutiens de la famille Dibrani. Non seulement il replace l’affaire dans une juste proportion, bien en deçà de la démesure qui s’est déchaînée et qui méritera un commentaire. C’est un cas d’école de l’emballement déraisonnable, comme ce fut le cas avec Marie, la «victime» mythomane du RER B il y a quelques années. Le président d’alors, Jacques Chirac, était monté en ligne. N’apprend-on rien du passé? L'indignation publique vient de perdre tout sens. Il était temps.
-
Affaire Leonarda: l’épreuve de force
Après la plus grande confusion, portée à son sommet par le grand écart de François Hollande, le père de l’adolescente menace la France d’un retour de n’importe quelle manière, y compris violente, selon la presse.
-
Son dernier disque
Il y a 35 ans il quittait définitivement la scène, un 9 octobre 1978. Un docu sur la TSR vient nous rappeler qui était cet homme. Jacques Brel. Attrapé par le cancer comme l’embrun par la vague. Avalé. Même les combattants meurent, lui qui n’aimait la vie que par les défis qu’elle lui soumettait.
-
Sommes-nous hétéronormés? Oui. Et alors?
Les nouilles seront-elles le nouveau champ de bataille entre hétéros et homos? A ceux-ci les Panzani, à ceux-là les Barilla? C’est possible. A cause d’une pub et d’une petite dictature LGBT au Canada. Voici l’affaire.
-
La France va accueillir un milliard d’humain
Ils se sont dressés comme un seul homme - ou comme une seule femme. Ils ont poussé des cris d’indignation. Les anathème fusent: «La faute est faite», «une certaine atmosphère, un certaine ambiance complètement délétère qui a été installée, instillée, par le ministre de l'Intérieur», «démission», «perdre son âme».
-
Lettre à une salope
Madame,
ou Mademoiselle,
C’est vous, peut-être, que j’ai vue de loin dans les rues froides un après-midi d’octobre. Vous portiez une pancarte, je crois. Ou peut-être étiez-vous habillée très légèrement dans la fraîcheur d’automne. -
Hollande veut éteindre le feu
La France a chaud. Le feu couve et des flammes apparaissent. L’élection dans un fauteuil du candidat Front National à Brignoles, candidat seul contre tous, montre la combustion de la maison France qui arrive à l’air. Dans une nouvelle enquête Ipsos, Normal 1er perd encore des bonne opinions. Sa côte sur le marché s’établit à 24%.
-
Tous pareils, ou presque
Le débat sur la burqa saute par-dessus les clivages politiques habituels. C’est tant mieux. Il est temps que l’Europe en finisse avec ses imageries stéréotypées des classes sociales figées, des rôles sociaux, et de son manichéisme social de bazar. La burqa est stigmatisée au nom de l’égalité des sexes. Soit. On peut alors se demander comment des féministes, qui prônent l’indifférenciation totale des sexes et de leurs stéréotypes, défendent encore les différenciations sociales héritées du XIXe siècle (droite-gauche, progressistes-réactionnaires).
-
Climat: pourquoi les températures mondiales baissent depuis 15 ans
Le récent rapport du GIEC confirme le réchauffement climatique. Mais alors qu’il mentionne de 0,3 à 4 degrés pour la fin du siècle (fourchette assez large quand-même) et qu’il prévoit jusqu’à 7 degrés en Europe centrale et du nord, la réalité climatique est différente. Depuis 1998 les températures sont au mieux en plateau ou même en baisse.
-
Nouvelles des étoiles: Voyager 1 - Ison - Luca - et des anges...
Il s’en passe de belles là-haut. Des nuits incertaines, de belles aventures et de longues chevelures comme peignées par les doigts des anges. C’est pratique parfois, les anges. Luca avait-il le sien? Voyager 1 va-t-elle en rencontrer? Et Ison n’est-elle pas une longue mèche tombée du siège chez le coiffeur des étoiles?