On se souvient de la vague d’indignation qui a suivi la publication de la couverture de Minute sur Christiane Taubira. Tout ce que la République française comptait de bien-pensant affichait son sentiment d’horreur devant cette «vague raciste».
Les hommes libres - Page 127
-
Dieudonné descend du singe, selon un rabbin élégant
-
François Hollande: les sous-titres ne collent plus au film
Valérie Trierweiler n’est pas aimée. Ses manières dominatrices, sa volonté de n’en faire qu’à sa tête une fois à l’Elysée, le tweet assassin sans aucun respect pour son compagnon, entre autres, ont donné d’elle l’image désastreuse d’un dragon. Elle s’est présentée comme rebelle, alors qu’elle semble plutôt caractérielle.
-
Le top 6 des boucs émissaires en France
La controverse autour de Dieudonné rappelle ou révèle ce que nous ne voudrions pas voir.
Pendant des siècles les juifs ont été les boucs émissaires dans la société européenne. La peste? La crise économique? Ce sont les juifs. Hitler a repris et théorisé cette réaction de rejet, mais avant lui la détestation, voire la haine des juifs, a traversé à peu près toutes les époques. Aujourd'hui chacun tire parti du supposé antisémite Dieudonné. -
Mais qu’est-ce que la dignité humaine?
«Si les juifs allaient en si grand nombre à Auschwitz, c’est parce que c’était gratuit»
Pierre Desproges, sketch «Les juifs».
C’est au nom de la dignité humaine que le spectacle de Dieudionné est interdit par le Conseil d’Etat français. Cependant il n’y a pas de définition juridique de ce qu’est cette dignité, ni de jurisprudence claire à ce sujet. Le terme doit donc être déduit des circonstances, voire réinventé en prenant quelques sources dans les dictionnaires. -
La France, ancienne terre de liberté (2): retour de la censure
Trop content d’avoir trouvé un bouc émissaire à la frustration des français, Valls pérore comme un coq sur la supposée victoire de la République contre Dieudonné. Or cette victoire est en réalité une défaite grave, à plusieurs titres.
-
Dieudonné - Femen : le jeu de dupes
Pendant que Hollande danse la Valls de la bonne morale et joue cette morale contre Dieudonné, les Femen conchient la place publique en toute impunité. Deux poids deux mesures: l’un fait son show entre quatre murs sans que cela ne trouble l’ordre public, les autres font leur show, pissent dans la rue sur la photo du président ukrainien, défilent au salut nazi, vont insulter des gens dans les églises, et aucune plainte ne semble retenue contre elles. On ne compte plus les profanations de cultes et d’églises qu’elles ont à leur actif. Elles troublent donc réellement l’ordre public.
-
La Terreur révolutionnaire: pire que l’Inquisition
Peut-on raisonnablement comparer la Terreur, période sanglante de dictature sous la Révolution française, à l’Inquisition catholique? Quels en seraient les points communs? Suite donnée à une petite controverse dans mon billet «Hitler, ce héros».
-
Constitution tunisienne: égalité hommes-femmes
Après avoir choisi la voie du compromis entre laïcité et religion, un nouvel écueil potentiel a été franchi par l’assemblée constituante tunisienne. La tendance religieuse souhaitait inscrire la complémentarité entre les femmes et les hommes alors que la tendance laïque optait pour l’égalité. C’est celle-ci qui a été votée.
-
Hitler, ce héros
J’aime le biniou. La cornemuse. Qu’elle soit d’Irlande, d’Ecosse, de Bretagne ou de Galice. Le son me fascine et me fait rêver. Les cornemuses jouent de la musique populaire mais aussi militaire. Cette dernière fait l’objet de «tattoo».
-
Nouvelle Constitution: la voie tunisienne vers une société multipolaire
Les élus de l’assemblée constituante tunisienne ont adopté les premiers articles de la nouvelle Constitution. La charia n’est pas retenue comme source principale du droit. Toutefois l’islam est déclaré religion officielle et l’Etat est qualifié à la fois de civil et de protecteur du sacré.
-
Trierweiler, maltraitance aux enfants et genre: un cocktail qui cogne
Madame la concubine veut faire de 2014 l’année d’une grande cause nationale: la maltraitance envers les enfants. elle l’a annoncé sur Tweeter. Belle cause, qui permet à la fois de se mettre en avant et de faire oublier la violence de ses interventions passées. Mais qu’ont donc ces conjointes de président à vouloir utiliser l’Etat en mélangeant la fonction de leur mari et leur propre ego? Il n’y a guère que Carla Bruni qui nous aura épargné cette autoproclamation monarchique.
-
Cannabis: vers la fin de la prohibition?
C’est fait dans le Colorado. Depuis hier le cannabis est en vente libre dans des boutiques spécialisées. Il faut avoir au moins 21 ans et la vente est limitée à 28 gramme à chaque visite.
-
Oui d’avance
Certaines personnes, disposant d’une plus grande responsabilité et d’un grand pouvoir dans la société, devraient être données en exemple quand leur comportement montre une intelligence réelle de l’humain. Je ne parle pas de la vie privée où l’exemplarité, quand elle devient connue, tourne rapidement à un moralisme désagréable, mais dans l’exercice de leur vie publique.
-
Petite histoire pour le 1er janvier
Jean est né un premier janvier. Dur à dire au guichet des administrations sans déclencher des rires. On croit à une blague. Parce qu’il s’appelle Jean Vié. Cela ne s’invente pas. Enfin, si, cela s’invente.
-
Boycotter Sotchi? Au nom de quoi?
Après avoir annoncé qu’aucun officiel ne sera présent aux JO de Sotchi, la France, en la personne de son président, va s’aplatir devant le prince régnant saoudien pour quelques milliards de dollars. C’est de la géopolitique, ok. Donc du cynisme sans état d’âme. Nous aurions donc tort de nous priver, nous simples citoyens, du même cynisme, de ce cynisme libérateur que l’on nomme sens critique.
-
Vancouver WA
Vancouver.
Véronique Sanson chantait son port et les souvenirs amers. Je ne suis pas sûr qu’Alan y chante. Son Vancouver à lui est aux Etats-Unis, en face de Portland. De l’autre côté de la rivière Columbia, dans Washington State. De jour on peut apercevoir la silhouette du volcan Mont Saint-Helen, vers le nord. Le soir, la ville brille de mille feux. Y a-t-il seulement un vrai port dans ce Vancouver-là? Un endroit solitaire et mécanique pour méditer sur les 17 ans qu’il a passé en prison?
-
La France, anciennement terre de liberté (1)
«La France est un des pays les plus condamnés par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), en particulier pour violation de l’article 10 de la Convention européenne des Droits de l’Homme protégeant la liberté d’expression. La France a en effet été condamnée 29 fois pour ce motif, ce qui la classe, sur 47 pays, à la 4ème place, derrière la Turquie, l’Autriche et la Russie... mais devant la Pologne et la Moldavie!»
-
Remise des trophées des «Salopes» 2013
Puisqu’elles revendiquent le mot «salope», je rends hommage aux féministes en créant une récompense du même nom: la Salope d’or, faisant ainsi le pendant des groupes qui ont élu récemment le «sexiste» de l’année. Le trophée consiste en la reproduction d'une statue de Kate Moss dans une posture de yoga acrobatique.
-
Une morale religieuse peut-elle inspirer un choix politique?
La laïcité fait partie de la Constitution de nombre d’Etats démocratiques. Elle n’est pour autant pas paisible. De nombreuses tensions subsistent, réalimentées d’un côté par l’intégrisme islamiste pour lequel il n’y a de loi que religieuse, de l’autre par des chrétiens en désaccord avec certaines évolutions de la société.
-
Divna
Peu de parole, peu de mots.
Ceux portés par d'autres, mots et musiques de la fête de Noël, de trois origines: orthodoxe serbe, russe et érythréenne. Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier. Mais on peut déjà écouter leur musique.