Fallait-il accompagner des détenus de Champ-Dollon en ville et leur permettre de louer les services d’une prostituée? L’affaire choque après le drame d’Adeline, sociothérapeute au centre de réinsertion de La Pâquerette, tuée en septembre dernier. De manière plus générale c’est la réponse apportée à la criminalité qui est en question ici.
Les hommes libres - Page 126
-
La Pâquerette et le casse-tête de la réinsertion
-
Les toilettes neutres de Brighton
«Faut-il encore équiper notre ville de toilettes publiques?» questionnait hier le blog du PDC carougeois. La municipalité de Brighton, elle, pense que oui, avec une innovation: elle met en place des toilettes «neutres» à travers la ville.
-
Concours d’élégance à l’Elysée (suite): Hollande applique sa politique à sa vie privée
Les derniers développements ne sont plus de l’ordre de la vie privée. Ils sont une illustration directe de la politique de François Hollande et de ses valeurs. Un morceau d’anthologie que ce feuilleton.
-
Concours d’élégance à l’Elysée
Que tirer de l’épisode final du couple présidentiel? De quoi Valérie Trierweiler et François Hollande sont-ils les miroirs? De la vie des gens. Mais grossie démesurément. Ils illustrent la démesure de la fonction telle qu’elle est perçue en France, mettant à mal l’incertaine pertinence du slogan «président normal».
-
Nicolas, ne reviens pas! Ou alors...
D’accord, Nicolas, le remplacement de François doit être envisagé. Même pas deux ans et c’est une catastrophe. La France mise en coupe réglée par les staliniens roses, la famille piétinée, la laïcité érigée en religion, la discrimination anti-hommes à un niveau jamais atteint, la France dressée contre elle-même, des réformettes sans intérêt, la dette qui monte, l’emploi qui baisse, et l’impôt qui saigne particuliers et entreprises.
-
Tunisie: nouvelle Constitution et nouveau départ
La Constitution votée et signée en Tunisie est probablement un nouveau départ pour le pays. Le difficile processus d’accouchement est à son terme. Il ne manque plus que sa mise en pratique: elle se fera lors des prochaines élections.
-
L’oxymore politique conservateur-progressiste
Deux jours en Valromey, dans le Bugey, entre le Grand Colombier et Hauteville-Lompnes. Ici s’entrelacent forêts, pâtures, et rivières bordées de hauts buis et de rocs moussus et magiques. Les elfes sont là, me dit-on.
-
Viol: loi marocaine abrogée
On se souvient peut-être du drame d’Amina, jeune marocaine violée qui s’était suicidée plutôt que d’épouser son violeur. Cet événement avait mobilisé de nombreuses énergies au Maroc. Aujourd’hui on peut dire qu’Amina n’est pas morte pour rien: les députés ont abrogé cet article de loi.
-
Louis XVI, l'humaniste assassiné
On attribue à la Révolution française un grand élan vers la liberté et le respect de la personne. C’est en partie vrai si l’on considère que la population avait peu de pouvoir sur sa propre condition. Mais politiquement, le mouvement attribué à la Révolution avait commencé des années auparavant.
-
Forte baisse de l’activité solaire
La dernière grosse éruption solaire s’est produite le 7 janvier dernier. Elle fut impressionnante. Mais cet épisode ne comble pas le déficit énorme d’activité, mesurée par le nombre de taches solaires. Notre étoile devrait être en phase d’activité majeure dans son cycle de 11 ans, or il n’en est rien. Au point où l’on parle aujourd’hui de panne de cette activité.
-
9 février: ni xénophile ni xénophobe
L’initiative UDC a le mérite de faire débattre ouvertement d’une situation dont on ne sait pas qui la maîtrise. En effet le citoyen de base n’a pas le contrôle sur les échanges de population entre son pays et ses voisins. Il admet tacitement que les choses se passent bien, mais il n’en sait rien.
-
Haribo, no beau
Pas beau, Haribo! Prise la main dans le sac de bonbons. On n’est pas loin de l’offense aux grands singes. Parce que, des masques ethniques au bestiaire amoureux, il n’y a qu’un jet de flèche, surtout quand on imagine le degré de parenté entre ces singes lubriques et nous.
-
La double image de François Hollande
Et si l’apparente désinvolture ou mollesse de François Hollande faisaient partie d’une mise en scène, d’un storytelling calculé. Si au fond Hollande était gravement dédoublé, de manière délibérée et dans un dessein stratégique particulier? Trois choses me font question dans ce sens.
-
Avortement: Martine chez Landru
L’initiative sur le dé-remboursement de l’avortement a relancé un débat de fond alors qu’elle porte seulement sur une contingence. Signe que la question n’est pas apaisée. L’abondance de billets et commentaires et l’intensité de la controverse le démontrent.
-
Initiative avortement: envie de voter oui
Pavé dans la mare. Parce que, malgré de précédents débats de fond sur l’avortement, j’ai les oreilles qui sifflent. Elles sifflent à écouter et lire toujours les mêmes arguments, ceux-là mêmes qui me donnent envie de voter oui à son dé-remboursement par l’assurance de base.
-
Controverse Dieudonné: les suites
Ce n’est pas fini. Mais avant de rendre compte des derniers développements, et après avoir vertement critiqué les méthodes de Valls et le précédent très «nauséabond» d’avoir mis la justice à sa botte, après avoir constaté que Dieudonné a réagi à une campagne dont il est l’objet depuis des années, après avoir déploré le deux poids deux mesures, il faut aussi rappeler que l’humoriste est très capable de dire des conneries aussi énormes que sa grande gueule.
-
Julia Lipnitskaia, 15 ans, championne d’Europe
Musique: La liste de Schindler.
Elle commence dos à la caméra.
Immobile, visage penché vers la glace.
Puis deux pas, lents, bras pendants.
Elle s’arrête en trainant un pied. Se retourne de moitié, regarde en arrière. -
Hollande vu par Gerra et d’Ormesson
Un peu d’humour aujourd’hui. A savoir l’imitation de François Hollande par Laurent Gerra dans l’émission de Michel Drucker Le Grand Show, en septembre 2013. Il aurait pu pousser plus loin mais on reconnaît bien Normal 1er (vidéo en fin de billet).
-
Ce qu’Israël m’inspire
Dans le débat qui a ressurgi autour de Dieudonné la question juive reste centrale. Elle hante l’Europe depuis le milieu du Moyen-Âge. Elle a alimenté la politique mondiale et continue à le faire. Elle m’inspire quelques réflexions et sentiments.
-
Elie Semoun, l’ami de Dieudonné qui vend un livre
Je l’ai mentionné il y a quelques jours: dans son adieu à Dieudonné, Semoun rappelle qu’il vend un livre. C'est bien de faire sa promo. On ne la fait jamais assez, nom d'une pipe.
Il récidive aujourd’hui en élargissant son public.