Le panneau sur la vitrine du magasin disait: «Ici nous détenons la vérité». Je m’arrêtai. Depuis des années je la cherchais. Devant, derrière. A gauche, à droite. J’avais tout tenté, usé le cuir de centaines de chaussures, foulé d’impossibles déserts, traversé des rivières en crue.
Les hommes libres - Page 183
-
Au pied de la lettre
-
Le monde comme il est
Des fois le monde est beau. Beau pour les yeux et beau pour l’âme. Il suffit de regarder. Il y a tant de belles choses. Cela peut être un coucher de soleil sur la Mer du nord. La longue plage, un début de dunes, le sable entre bleu et rose même s’il est gris. La mer étale soulignée de quelques traits d’écume.
-
DSK: l’exemplarité sexuelle mauvaise pour la démocratie
Marcela Iacub a encore frappé! Avec cette lucidité et ce regard pointu qui en font une des plumes vives et un des esprits les plus originaux et libres de notre époque. Dans un article paru en ligne sur le quotidien Libération, cette juriste féministe pose les bonnes questions concernant le «sexuellement correct» que notre époque veut imposer aux politiciens et, partant, à l’ensemble de la société.
-
Laisse-moi pleurer, bord de mer
Reçu un courriel de Belgique ce matin. Du bord de la Mer du nord. Un courriel dans lequel est cité ce bout d’article de la Tribune:
«Quand Juan Luis de Góngora, poète espagnol du XVIIe, dit: «Laisse-moi pleurer, bord de la mer», le fait de ne pas se situer géographiquement et de demander à la mer de le laisser pleurer, ça donne une dimension incommensurable. C’est un grand voyage dans l’infini. C’est ça, la poésie. Des mots les uns à côté des autres qui partent pour le tour du monde.»L’article du 2 septembre dernier est une interview de Paco Ibanez réalisée par Fabrice Gottraux.
-
La planète aux deux soleils existe
Georges Lucas doit être aux anges! La planète aux deux soleils vient d’être découverte. Elle existe, elle existe vraiment. Une planète aux deux couchers de soleil successifs. La Nasa en a fait l’annonce il y a quelques heures.
-
Marche des salopes et paroles de policier: un étudiant témoigne
Le débat n’est pas fini. Les paroles du policier canadien à l’origine de cette controverse peuvent-elles laisser penser à un encouragement implicite au viol? Cette idée est saugrenue. Je n’arrive pas à imaginer que quelqu’un encourage le viol, à moins d’être malade. Mais j’entends le ressentiment de certaines femmes à l’égard du policier et des propos qu’il a tenus.
-
Tête de brocoli!
Gainsbourg avait chanté l’homme à la tête de chou, sans préciser quel chou. Salvador Dali avait d’autres audaces que légumières. Quant aux injures classiques, le brocoli ne semble pas y figurer. Que lui -a-t-il donc pris de traiter un de ses copains de «tête de brocoli»? Et d’être fiché à vie à cause de cela?
-
L’autodérision de Depardieu
Cette anecdote insignifiante avait fait beaucoup de bruit: Gérard Depardieu urinant sur la moquette d’un avion au décollage! L’imagination des commentateurs amplifiait déjà la chose: il aurait uriné tout son saoul sur le sol. Peu après, on apprenait qu’il avait uriné dans une bouteille et que cela avait débordé. Il vient de clore l'affaire avec beasucoup d'humour.
-
Grincheuse, première Femme de ménage de France
La campagne présidentielle française nous réserve probablement quelques amusantes sorties. Pas besoin de viagra intellectuel: la prochaine arrivée en vue des écuries dorées de la République aiguise les appétits. Attention aux ulcères d’estomac.
-
Fallait-il assiéger DSK?
Hier dans la journée, quelques dizaines de personnes ont manifesté devant le domicile de Dominique Strauss-Kahn à Paris. Des discours, des pancartes, lui demandant de cesser de faire de la politique.
-
Les poussières du 11 septembre
Lu dans le Matin du jour sous la plume de Michel Audétat un article qui est entré en résonance: les sentiments inavouables devant les images des avions qui s’encastrent et explosent dans les tours, et leur effondrement. Qui peut dire exactement ce qu’il a ressenti à ce moment?
-
Le monde est-il soudain devenu bienveillant?
Le monde est-il déjà un paradis? Le crime et la souffrance sont-ils éradiqués une fois pour toutes? Les humains sont-ils devenus des frères et des soeurs? J’en doute un peu. Je manque peut-être de foi. Ou peut-être pas.
-
A quand une marche des salopes à Kaboul?
Pour mémoire les marches des salopes, ou slutwalk, font suite aux propos d’un policier canadien qui, devant une classe d’étudiants, a déclaré que les femmes ne devraient pas s’habiller comme des traînées pour éviter les agressions sexuelles. Ces propos ont suscité une réaction violente des milieux féministes. On sait qu’au Canada, le lobby féministe est particulièrement puissant, au point que certains parlent du pays comme du «Féministan».
-
L’argent
Quelques courtes remarques lues sur un portail de blog m’ont suggéré ce billet. Ces remarques concernaient l’attitude face à l’argent. Une en particulier m’a interpellé: «Avoir un toit, manger à sa faim, faire la fête avec des amis, lire des bons livres, élever des enfants, tout cela dépend de l’argent dont on dispose dans une large mesure, la mesure qui sépare la misère de la dignité.»
-
Drogues: la Grèce dépénalise
Le gouvernement grec a décidé mardi de dépénaliser toutes les drogues. La détention en petite quantité et la consommation ne seront plus poursuivies pénalement. La Grèce, qui avait une loi des plus dure, fait donc un virage à 180°.
-
Ségolène Royal: Grincheuse fait des vagues
Grincheuse est de retour. Il y a 10 jours au journées de La Rochelle, elle était toute miellitude avec Martine Aubry et François Hollande. Les mamours fusaient devant les photographes et rien ne faisait voir en ces trois là des adversaires visant la plus haute fonction du pays.
-
Justice: peines douces pour délits graves?
Deux affaires très différentes ont fait l’objet de condamnations estimées légères selon selon certains commentaires parus dans la presse ou sur le net. Il s’agit du jeune homme qui a tué un scootériste en roulant trop vite: 360 jours-amendes avec sursis. Et deux jeunes femmes ayant agressé sexuellement un homme qui lui ont collé les testicules après l’avoir drogué: 14 mois avec sursis.
-
Dealers: la Tribune raciste?
Vous aviez un bon sujet, hier, Monsieur Mizrahi, à propos de l'article de la Tribune sur les dealers et l'interview de l'un d'eux. Pourquoi l’avoir bousillé? Oui, un bon sujet: déplacer la question des dealers sur les consommateurs. Les dealers existent parce qu’il y a des gens qui consomment et donc achètent, et il est possible, voire probable, que dans les consommateurs il y ait des blancs «bien de chez nous» (je vous cite).
-
Un autre monde (2e partie)
Dans le premier billet je posais des questions sur la nature de la matière et de la réalité: bien que les murs soient presque vides, nous ne pouvons pas les traverser par une simple décision. Un champ puissant fait écran à nos particules. Si même nos atomes pouvaient se glisser entre les atomes du mur, leur structure risquerait d’être disloquée sans garantie de se reconstituer de l’autre côté.
-
Images et vidéos récentes de Vesta
Le 18 juillet la sonde Dawn s’apprêtait à se mettre en orbite autour de Vesta, deuxième corps le plus gros après Ceres dans la ceinture d’astéroïdes. J'avais alors titré mon billet: "Dawn et Vesta: un an de fiançailles", en raison de la durée de la mission d'observation pendant laquelle la sonde restera satellisée. Admirons ici la précision des calculs des ingénieurs, qui peuvent mettre en orbite précise une sonde à des dizaines de millions de kilomètres de la Terre.