Rappel pour deux conférences, l’une ce soir sur la discrimination, 18h30 à La Roche-sur-Foron. L’autre dimanche sur la Vie dans l’Univers à Divonne.
Les hommes libres - Page 181
-
Rappel 2 conférences - ce soir - dimanche
-
La mort de Don Juan et l’émergence du tyran sexuel
Il semble que des décennies de démocratie et de libéralisation des moeurs restent lettre morte devant la liberté sexuelle. L’affaire Strauss-Kahn en est une illustration. En principe le libéralisme des idées et des moeurs considère que chacun détermine sa vie privée selon ses désirs. Les lois communément admises pour le bien de tous servent de cadre. La sexualité semble cependant faire l’objet d’un régime spécial.
-
Console-toi, Demi!
Les peoples vivent aussi de vraies histoires et de vrais drames. Il n’y a pas de raison. Être connu ne les prive pas du droit de souffrir eux aussi. Les souffrances du coeur sont, j’imagine, les mêmes selon qu’on est un employé anonyme de banlieue ou star habituée à remplir les espaces potins que lisent les anonymes.
-
Conférence-débat sur les discriminations - jeudi 18h30
Jeudi à 18h30, Patrick Guillot présentera une conférence dans le cadre de la quinzaine sur l’égalité organisée par le Conseil Général de la région Rhône-Alpes. Cette manifestation se terminera vendredi 21. Le programme en pdf est disponible sur ce site.
-
Le bonheur du sexe
Parler des femmes et des hommes c’est aussi parler de sexualité. Le sexe est un lieu d’intensité relationnelle. Désir, extase et rejet s’y côtoient. Les archétypes y règnent en maître. C’est une matrice réelle et symbolique. Un creuset où naît l’identité de genre et où la relation prend forme.
-
DSK-Banon: la justice dénaturée
Dominique Strauss-Kahn coupable à vie sans jugement et sans moyen de se défendre? C’est ce qu’il semble ressortir de la décision de classement de la plainte de Tristane Banon contre lui. La question n’est même plus DSK. S’il est coupable et non jugé, c’est déplorable pour les victimes. S’il est innocent, c’est grave et les accusatrices sont impunies.
-
Genève: fausse accusation dénoncée, l’accusatrice s’acharne
L’un des quatre retirait de l’argent à la banque. Un autre assistait à un cours. Un autre était à la maison. Le quatrième au marché. Les alibis ont été vérifiés et confirmés, selon l’article paru sous la plume de Fedele Mendicino. Ils ne pouvaient donc pas se trouver dans l’appartement de l’accusatrice le 15 décembre 2010.
-
Accoucher en public: de l'art ou du cochon?
L’un des grands sujets de la semaine est le projet d’une américaine, Marni Kotak: elle veut accoucher en public dans une galerie d’art de Brooklyn. Ce n’est pas sa première performance: elle a déjà reconstitué les funérailles de son grand-père, montré comment elle a perdu sa virginité, ou exhibé des french kiss, toujours en public.
-
La galanterie des grillons
La vie des grillons est charmante et leur galanterie n’a d’égale que la douceur des soirs d’été. Pensez: ils ont des prairies entières pour eux tous seuls. Pas de crise du logement. La nourriture est autour de la maison et elle pousse sans effort. Il paraît qu’en élevage ils apprécient aussi des granulés pour lapins la nourriture pour poissons rouge. Mais en liberté les graminées et quelques feuilles ou morceaux de fruits leur conviennent bien.
-
A propos du cancer du pancréas
Le décès de Steve Jobs a fait davantage parler d’un cancer assez peu connu: le cancer du pancréas. Il a mauvaise réputation. Aucun cancer n’a de bonne réputation mais celui-ci est particulièrement meurtrier. Pourquoi?
-
Histoire belge...
Il s’en passe chez nos amies les bêtes! Des vertes, des bleues, des horribles, des délicieuses. Tiens, une histoire belge: Que fait un cerf quand il est très très fâché contre un chasseur sachant chasser mais ne courant pas assez vite? Il lui met le bois dans l’oeil. Jusqu’au coude (de l’hypophyse). C'est pas drôle? Normal: c'est pas fini.
-
France: taxation des hauts revenus en vue
L’idée de taxer les hauts revenus n’était pas à l’ordre du jour de Nicolas Sarkozy quand il a été élu à la présidence. Il a plutôt fait relâcher la pression fiscale avec le fameux bouclier. L’objectif n’était pas absurde: taxer moins les grosses fortunes pourrait les inciter à garder leur argent en France et à l’y investir.
-
Colloque sur les hommes battus le 22 octobre
L’association SOS Hommes Battus est spécialisée dans l’aide aux hommes victimes de violences conjugale. C’est un thème difficile car il ne s’inscrit pas dans le discours officiel. Il est soit dénié, soit minimisé. Les groupements d’aides aux femmes battues, relayées par des politiciens, admettent 2% d’hommes battus et 98% de femmes battues comme répartition des victimes de la violence conjugale.
-
Badaboum! fit la falaise
Il fallait y être au bon moment! Et regarder dans la bonne direction. Et avoir une caméra. Et être prêt à filmer. Bref, ce n’est pas souvent que l’on peut mettre en boîte ce genre d’images. Celles-ci vont faire le tour du net.
-
Primaires socialistes: Ségolène avait raison
Le coup de pub du parti Socialiste français est réussi. On parle d’eux depuis une semaine et les primaires font la une. Bien joué. Ils ont placé deux références: une de procédure, celle des primaires. L’autre quantitative. C’est au chiffre d’hier que seront jaugée, pour longtemps, les prochaines primaires de gauche ou de droite.
-
23 octobre: affiches de campagne (4 et fin)
Les étoiles filantes ont filé... par dessus les nuages. Raaahhhh.... Le ciel n’a pas voulu de nos yeux hier soir. Dommage. Les affiches elles, en veulent bien de nos yeux. Pour le dernier billet sur le sujet, le PDC, les jeunes UDC, le PLR et la Gauche combattive. Si j’en ai oublié c’est qu’elles n’étaient pas affichées dans mon coin habituel.
(Cliquer pour agrandir les images)
-
Verra-t-on des mines sur la Lune?
Si l’exploration spatiale était une saga de science-fiction la Lune serait déjà une ruche bourdonnante, avec des excavations, des camions, des navettes volant en allers-retours incessants vers la Terre. Dans la vraie vie cela pourrait être moins facile.
-
23 octobre: affiches de campagne (3)
J’admire l’entraineur de la Nati. «Nous avions le droit d’y croire». Et d’accuser le sort, et de ne surtout pas se mettre en question. Le commandement de bord-entraîneur, lui, n’y est pour rien: c’est la faute à pas de chance et à la jeunesse des joueurs. Lui: responsable de rien. Espérons que les hommes et femmes politiques qui iront à Berne prendront mieux leurs responsabilités et sauront gouverner le bateau rouge et blanc avec talent et conviction. Aujourd’hui, des Verts, des pirates, et une grâce. Cliquer sur les images pour les agrandir.
-
Pluie d’étoiles filantes mais pas d’apocalypse
Elle est annoncée. Elle est estimée. Mais on ne peut jamais être totalement certains du nombre. Comme elles sembleront provenir de la constellation du Dragon on les nomme les Draconides. Mais comment peut-on savoir à l’avance si elles seront nombreuses ou non?
-
Prostitution: le clip abolitionniste qui dégrade les femmes
Je ne vous ai pas encore parlé du clip abolitionniste de la prostitution diffusé par le lobby européen des femmes (LEF), Ce lobby féministe a pour but d’influencer les politiciens européens et de promouvoir les droits des femmes dans les législations. Il s’agit bien d’un lobby, c’est-à-dire d’un groupe de pression, qui n’agit pas par humanisme incluant hommes et femmes, mais pour les femmes seulement.