Il y a beaucoup de chats au Maroc. Ils viennent mendier aux portes des maisons. Chez mes hôtes à Meknes, où je suis invité pour un mariage, une dizaine de félidés maigres et vifs squattent habituellement le jardin. Vers Casablanca, dans une autre famille qui m'a reçu le premier soir, sept chats tournent et miaulent du matin au soir, n'arrêtant leur bal que la nuit pour chasser les souris.
Les hommes libres - Page 180
-
Le jour où les chats disparaissent
-
Noël en Novembre?
Quoi, Noël en novembre? Décembre en décembre? Neige en montagne? Sable sur la plage?
Escargots de Bourgogne?
Ficelle de cheval?
Ou bien le calendrier a-t-il été modifié? -
Mars: l’incroyable vol de Phobos Grunt en vidéo
Entre aujourd'hui et le 25, et plus probablement le 8, la sonde russe Phobos Grunt s’envole pour la banlieue martienne. Lancée en orbite basse elle va prendre de l’élan et partir vers la planète rouge, et en particulier son satellite Phobos. Cette mission est l’une des plus difficiles à réaliser depuis les débuts de l’exploration spatiale. Son risque d’échec est élevé.
-
Mars, Mars, Mars... mais pas de Nibiru
Sans connexion internet sûre pendant quelques jours, je programme quelques billets.
Ce mois de novembre est riches en événements autour de la planète Mars. C’est aujourd’hui que les «astronautes» de la mission Mars-500 sont de «retour» sur Terre. Dans quelques jours c’est la sonde russe Phobos Grunt qui décolle pour aller se poser sur un satellite de Mars et en ramener de la matière. A la fin du mois un nouveau robot d’exploration, Curiosity, ira chercher des traces de bactéries et des signes de vie ancienne. Mais une chose à la fois. -
La Grèce: son Acropole, ses piscines, ses Porsches Cayenne...
Ce n’est pas une méchante plaisanterie du duo d’enfer Merkel-Sarkozy. Ce n’est pas non plus la dernière blague belge que l’on raconterait sur les grecs. C’est un journal d’Athènes qui relève cette statistique. Le nombre de Porsches Cayenne est très important en Grèce.
-
Plus de justice pour plus d’Europe
Sur France Info ce matin, un entrepreneur français expliquait les effets de la panique des marchés financiers sur l’entreprise. Son carnet de commandes est rempli mais il a un découvert de 80’000 euros. Ses deux banquiers viennent de lui donner quatre jours pour combler le découvert. «Cela gèle le marché» et pourrait faire tomber nombre d’entreprises.
-
Novembre d’ambre
Novembre. Le jour se serre. La nuit s'étend. Etrangeté de l’inclinaison de la Terre. Une vague de lumière qui monte vers l'été puis se replie sur l'hiver.
La rentrée du soir se fait aux réverbères.
Les jours de pluie des serpents brillants glissent sur les ombres barbares des trottoirs. La lumière est incline, de couleur pâle, rose ou ambre selon les luminaires.
Terre! Terre! semblent crier les amants disparus.
-
Le suicide des enfants
Un garçon de huit habitant le Doubs ans a été retrouvé mort dans sa chambre, pendu à un crochet de lustre. Selon la police il s’agit vraisemblablement d’un suicide. L’enfant venait d’être réprimandé par son père pour des chamailleries.
-
Le voici, l’été indien!
Quelques jours de redoux après une première période de froid, en général vers fin octobre ou début novembre: nous y sommes. Il pourrait même y avoir deux ou trois degrés de plus. Mais ne boudons pas notre plaisir.
-
Les seins de l’Ukraine débarquent à l’ouest
C’est pratique d’être bien faite quand on est une femme. Jambes longues (pas obligé mais c’est un plus), seins qui ne tombent pas, joli visage, et en prime une blondeur à faire pâlir d’envie les fabricants de teinture capillaire. Pas à dire: nous ne sommes pas tous égaux - et surtout pas toutes égales face au destin et aux aléas de la génétique.
-
Revue de pub: Coca blanc - Hendrix - L’homme libre
La pub fait feu de tout bois. Elle est capable d’utiliser un thème, de le tourner, le retourner, et même de citer ses concurrents pour se mettre en valeur. Enfin, feu de tout bois... Ici elle fait glace de tout iceberg, ours polaire en prime.
-
Fabuleux atterrissage sans train avant
Les images sont déjà passée sur le blog de Dalmuti (qui déniche souvent des images originales). Pour ma part je les découvre et suis fasciné par le talent du pilote.
-
Ces jolis petits culs montés sur de grandes jambes
Le rituel de Miss France approche et une polémique est lancée. Pas entre Miss Nationale et Miss France. Ça, bof, c’est perdu d’avance pour Geneviève. Nationale c’est quand même pas France. Des Nationales il y en a au moins une par pays. Miss Nationale France, Miss Nationale Allemagne. Il faut préciser le pays pour savoir de laquelle on parle. Pour un peu on va avoir Miss Nationale 7. Mais France, il n’y a qu’une seule France! Miss France aura toujours le prestige de l’unique.
-
La malbouffe réduira-t-elle l’espèce humaine?
Notre espèce est fichtrement vigoureuse. Elle a colonisé la Terre entière, elle est abondante et semble continuer à se reproduire sans trop de problèmes. Quoique. Nombre de molécules inventées par nous semble avoir un effet néfaste sur la reproduction, en particulier sur les hommes. -
Les origines de la polygamie
Les réactions à mon dernier billet sur l’instauration de la charia en Libye partent dans de nombreuses directions. Ce genre de sujet est vite sujet à cette empoignade où tout se mélange et où les propos deviennent parfois violents. Je rebondis sur un point: le rétablissement d’une polygamie facilitée, alors que sous Kadhafi elle était fortement découragée.
-
Libye: la nouvelle dictature est en marche
La révolution libyenne vient de pondre son premier gag. Le président du Conseil national de Transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, l’a annoncé aujourd’hui: la charia sera dorénavant la seule loi du pays. Il l’avait déjà dit en septembre. Il vient de le confirmer. L’ordre islamique va régner sur la Libye. Une dictature chasse l’autre.
-
Un tiers de la Thaïlande sous l’eau: explications
La Thaïlande vit les plus graves inondations depuis 25 ans. On compte des centaines de morts et un tiers du pays est sous un mètre d’eau ou plus. Dans le centre de la capitale, Bangkok, on redoute un mètre cinquante d’eau. Ces inondations durent maintenant depuis trois mois. Comment expliquer cette situation?
-
Discrimination: un débat tourne à la foire d’empoigne
Le débat de jeudi à La Roche-sur-Foron a réservé quelques surprises. Dans cette quinzaine de l’égalité Rhône-Alpes c’était, sur 120 événements au total, le seul débat faisant allusion aux hommes. C’est peu pour une organisation (la Région et le magazine Elle) qui prétendait vouloir les impliquer dans sa feuille de route: «Autre public dont la présence est indispensable, les hommes, parce que l’égalité femmes-hommes est autant leur affaire que celle des femmes, et que sans leur mobilisation, une société d’égalité est inenvisageable.»
-
Histoires courtes
«Contes philosophiques du monde entier»: sous ce titre Jean-Claude Carrière a compilé toutes sortes de petits contes ou d’historiettes philosophiques ou amusantes. Le livre, au format de poche, se laisse lire facilement et peut accompagner le lecteur ou la lectrice sans demander un gros effort de suivi. Très bien pour le tram ou le train. En voici quelques-unes.
-
De quand date l'amour?
Depuis Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, Pélléas et Mélisande, l’amour semble aller de soi. Je veux dire qu’il semble exister comme une chose normale, depuis toujours. Les histoire d’amour abondent dans la littérature. Heureuses ou malheureuses elle nous envoûtent souvent. La chanson de variété compte d’innombrables textes parlant de l’amour sous presque toutes ses formes.