Au-delà de l’aspect factuel et des détails scabreux étalés complaisamment par l’avocat de Madame Nafissouta Diallo, et indépendamment de la ligne de démarcation entre ceux qui voient un déni de justice et ceux qui voient les mensonges de l’accusatrice, cette affaire doit conduire à une réflexion de société plus large.
Les hommes libres - Page 185
-
Après le clash de l'affaire Diallo
-
L’affaire Strauss-Kahn, démonstration du sexisme ambiant
Le quotidien français Le Journal du Dimanche met en une ce matin une interview de Julie Muret, porte-parole de l’association Oser le féminisme. Le titre est révélateur: l’affaire et le non-lieu sont présentés comme «Révélateurs du sexisme ambiant». On va voir que le rapport de Cyrus Vance donne à ce titre un sens que les féministes n’ont pas prévu.
-
DSK: la baffe (mis à jour)
Un volet de «l’affaire» se termine ici: abandon des charges contre Dominique Strauss-Kahn. Cet emballement planétaire qui aura fait couler autant d’encre et voir des positions aussi contradictoires s’affirmer pendant des mois, s’éteint comme un pétard mouillé.
-
Qui connaît Monsieur X?
Les erreurs judiciaires sont un cauchemar pour qui en est victime. On espère toujours qu'elles soient les plus rares possibles. La justice étant rendue par des humains on ne peut en attendre l'infailibilité. Mais quand l'erreur arrive, celui ou celle qui est frappé entre dans le monde de Kafka.
J'ouvre ce soir mon blog à patrick Guillot pour un article qu'il a publié ce matin sur un portail français: "Connaissez-vous Monsieur X?" Qui est Monsieur X? Une victime d'une erreur judiciaire qui ne fait pas la une des journaux. Alors il en parle. Et je lui cède la parole.
Patrick Guillot est l'animateur du site La Cause des hommes, et auteur du livre "La Misandrie".
-
Libye: la fin de Kadhafi
Les nouvelles se succèdent à un rythme accéléré depuis hier soir. Une sorte d’euphorie gagne les agences de presse, comme, on ose commencer à le croire elle gagne la population Libyenne et en particulier les habitants de Tripoli.
-
Un autre monde
Dans le monde normal un mur est un mur. Une porte est une porte. Une bille, une bille. Enfin, le monde normal. Celui qu’on voit. Le monde habituel. Par exemple si je veux entrer chez moi sans ouvrir la porte, ça ne le fait pas. Si je veux passer à travers un mur je risque fort d’avoir de nombreuses ecchymoses et des os cassés avant d’avoir entamé la peinture.
-
Scarborough Fair ou l’amour courtois inversé
La ville portuaire de Scarborough était alors importante. On était à la fin du Moyen-Âge, au XVe siècle. Sa grande foire commerciale de l’été durait un mois et demi, de mi-août à fin septembre. Les foires étaient à l’époque vitales pour les échanges de marchandises et de biens: vendre sa récolte ou son artisanat permettait de vivre une année et d’acheter ce que sa région ne produisait pas.
-
Revue de presse: La gloire à 800 kgs - Rock et solidarité - Gégé - Loana
Dans le drame les humains savent se soutenir et être solidaires. La Belgique l’a montré.
Pour figurer au livre des records, un argument de poids.
Et le coup de la bouteille fait couler... beaucoup d’encre.(Cliquer sur les images pour agrandir)
-
Les nouveaux tabous de la modernité intellectuelle
La modernité technologique est simple à identifier: un appareil neuf est en principe moderne. Il contient les caractéristiques des dernières recherches. Un voiture dispose d’airbags et d’un système ABS: elle est moderne. Intellectuellement aussi il y a une modernité. Comment l’identifier et en quoi est-elle plus moderne qu’autre chose?
-
Taxer les transactions financières
L’idée forte qui se développe actuellement est de taxer les transactions financières. Quels que soient les motivations ou les oppositions, une telle taxe rapporterait beaucoup d’argent. Je reprends ici le texte de motivation du site www.taxerobindesbois.org. Je suis en général en désaccord avec les idées défendues par certains des groupes qui soutiennent cette taxation. Mais ici l’objectif est de nature à rassembler au-delà des clivages intellectuels ou politiques.
-
Les ventes de PC s’effondrent, sauf les Mac
Le deuxième trimestre a été vertigineux, abyssal pour les ventes de PC en Europe de l’ouest. La baisse moyenne est de 18,9 % par rapport au trimestre précédent. Cette moyenne cache la très lourde chute du groupe Acer: - 44%.
-
Goodbye Philadelphia
Je n’y suis jamais allé. Toi non plus. Nous n’en parlions même pas. Pas de rêve, pas d’histoire. Nos voyages étaient plus modestes. Bruxelles. Paris. Le sud de la France. Ah, il y eut le désert, aussi. Et puis la Toscane.
-
L’histoire de l’Univers résumée en un an
Je propose ici un article écrit par Pierre Bartélémy sur son blog "Globule et télescopes". Un saisissant résumé de l'histoire de l'univers ramenée à un an, selon les travaux de l'américain Carl Sagan. Sur ce calendrier, l'espèce humaine (Sapiens) apparaît par exemple le 31 décembre à 23 heures 52. Mais que s'est-il passé avant?
-
Des inconvénients de l’égalité
Inscrite dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, réitérée par un vote de l’ONU en 1948 en faveur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, l’égalité est une évolution majeure dans la construction des rapports sociaux. A l’époque de la révolution française ou de la guerre d’indépendance américaine elle affirmait la volonté de mettre fin d’abord à l’absolutisme monarchique et au fait que certains individus disposaient, par naissance en particulier, de privilèges qui faisaient d’eux des humains «différents».
-
Sexualité: les doutes masculins
Etrangeté du décalage entre l’idée que l’on se fait des choses et des gens, et leur réalité. Les hommes, par exemple. On les imagine volontiers forts en toute situation, assurant, performants, sûr d’eux. Bref, des hommes comme on les a supposément éduqués, et comme on les attend ou on les rêves.
-
Superbe collision de galaxies
A 450 millions d’années lumière d’ici (la porte à côté), un tango vient de commencer. Un corps accord sensuel et suggestif. On n’est encore qu’au tout début de leur danse et déjà leur interaction produit un spectacle superbe.
-
L’histoire de Layla (saga Rock Love)
Il y a quelques temps un ami m'envoie un texte qu'il a écrit pour sa fille. Il lui explique comment il a choisi son deuxième prénom. J'ai beaucoup aimé son texte. Je lui cède ce soir la plume, avec son accord.
-
C'est vrai, quoi, les féministes ont raison. Sauf que... (3 et fin)
(Prédécent volet ici)
La théorie globalisante que je critique décrit l’humanité comme radicalement partagée un genre qui endosserait la violence, la domination, l’esclavagisme, et l’autre qui aurait subi l’écrasement et l’annihilation. Cela sans nuance, de manière générale et depuis la nuit des temps.
-
Flamboyante Alicia
Il y a cette rivière aux eaux brunes qui longe la ville. Avant d’être une ville c’était un passage de rivière, un bac. La ville fut fondée là. Vous quittez Texas City par l’ouest, vous dépassez Lawrence. 60 miles et vous y êtes. Topeka. Ville libre d’où l’esclavage était proscrit. Au centre des Etats-Unis. Climat extrême.
-
Les féministes ont raison et j'aurais fait comme elles. Sauf que... (2)
(Suite du précédent billet).
Si la domination ne suit pas la ligne de démarcation des genres, si elle est transversale aux genres, il devient difficile de justifier la théorie d’une domination masculine massive, délibérée, systématisée. La spécialisation et la répartition des tâches et des fonctions dans le couple a donc possiblement pu être le fruit d’une volonté commune des hommes et des femmes, selon les dispositions jugées les meilleures à une époque donnée. Mais il peut aussi bien s’être produit une prise de pouvoir autoritaire des hommes.