La tempête tropicale Lee n’a pas la force d’un ouragan. Katrina était de force 5, Lee pas (encore) de force 1. Le risque de grandes vagues et d’élévations importante du niveau de la mer est sensiblement moindre. Les vents eux-mêmes ne soufflent «qu’à» 80 km/h.
Les hommes libres - Page 184
-
Lee: état d’urgence en Louisiane
-
DSK: une pub qui en appelle d’autres...
Après l’oeil au beurre noir, voici la pub DSK. Drôle de monde. On utilise tout. Ici c’est différent: on cite une personne connue. Bien sûr il faut en rire. Même de l’acharnement. Toutes ces blondes excitées à l’idée de voir Dominique Strauss-Kahn, de le toucher, voir envie d’être la prochaine, c’est plutôt amusant. Il faut rire de tout. C’est meilleur pour la santé.
-
Ça serait pire s’il coulait!
Il faudrait dare-dare construire des arches. Pas celles des ponts, non: des bateaux, des grands bateaux en bois ou en autre chose pourvu qu’ils ne prennent pas l’eau. Ensuite il faudrait les aménager, faire des provisions, engager des cuisiniers. Et puis, moment dramatique: il faudrait choisir.
-
Le prix du sexe
On connaît le commerce classique du sexe qu’est la prostitution. On connaît aussi le commerce d’objets, d’images ou d’écrits: l’érotisme et la pornographie. Mais on ignore d’autres petits ou gros revenus. Un jugement de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence vient d’en dévoiler un.
-
100.- d’amende pour un joint: le début de la sagesse
Les parlementaires fédéraux auront à se prononcer cet automne sur le projet de simplification de la loi portant sur la répression du cannabis - plus précisément de sa consommation. Ce projet propose de punir d’une simple contravention l’adulte pris sur le fait de fumer un joint et possédant au maximum 10 grammes de résine de cannabis ou d’herbe.
-
Pub oeil au beurre noir: c’est pas grave...
Y en a qui font parfois tout un plat pour presque rien. Même quand c’est pas grave. Ouaip. Vous l’avez peut-être déjà lu. Un salon de coiffure canadien a fait une pub très remarquée: une femme belle et bien coiffée et tout et tout, avec un gros coquard sur l’oeil. L’affiche dit simplement: «Soyez belle en toutes circonstances».
-
Les paradoxes de la directive Zappelli
La cohérence entre ce que l’on dit et ce que l’on fait est une chose importante. On peut avoir des contradictions. Mais avec globalement une logique et une continuité entre le dit et le fait. Comment comprendre le fossé qui sépare le «Je dis» du «Je fais»?
-
Coming soon: Katia?
A la télé coming soon veut dire: ce qui vient ensuite, ou la prochaine émission. Ici ce n’est pas d’une émission qu’il s’agit. Après Irène, Katia se prépare. Elle met ses habits blancs, se pare de colliers de nuages. Elle pousse, gonfle, grossit comme si elle était enceinte.
-
C’est quoi la liberté? (2)
Qu’aurais-je fait à sa place? Je me posais cette question en lisant la déclaration d’une des Amazones de Kadhafi. Il s’agit d’une jeune femme de 19 ans citée par le Figaro: «... elle affirme par ailleurs avoir été forcée à exécuter des insurgés prisonniers, onze en tout. «Ils les ont amenés un par un en me disant : tue-le (...), si tu ne le fais pas c'est nous qui te tuerons».
-
Non, je ne vous trouve pas idiot!
Il a donc plusieurs fois été mis à la sauce jazz, et pourtant Jean Cocteau disait de lui qu’il était sans sauce. Entendez par là: sans liant, sans ce flou ouaté qui l’aurait classé durablement parmi des maîtres impressionnistes. Etait-il trop modeste? Ou aimait-il trop rire de lui-même pour s’abandonner durablement aux langueurs mauves de nymphéas sonores?
-
Rêverie d’ailleurs, ou d’autre part
C’est un chant bien étrange. Une musique des roseaux, ou de la lune. La nuit est peut-être douce. Ou fraîchissante. La saison, indéfinissable. Ce pourrait aussi bien être l’hiver du nord aux craquelures dansantes, ou la moiteur des lagunes aux bordures d’Asie.
-
C’est quoi la liberté?
La liberté fait partie des piliers de notre société. Le mot est inscrit dans la devise de la France et figure dans le premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle semble évidente. Pourtant elle peut être interprétée de différentes manières.
-
Steve Jobs bientôt au Paradis?
Une photo parue dans la presse dévoile un Steve Jobs très amaigri, tenant à peine sur ses jambes: le combat contre le cancer du pancréas l’use, rapidement semble-t-il. Toutefois un site internet affirme que la photo est retouchée et que l'agence dont elle émane n'est pas fiable. Peu importe. Il fera peut-être comme il a fait avec les grandes nouveautés d'Apple: il annoncera sa mort lui-même lors d'une téléconférence retransmise en direct depuis le Paradis. Ce serait assez dans la logique de l'homme.
-
Dieu choisit les siens, Bloomberg en est
Dieu joue-t-il aux petites voitures? Je n’en sais rien. Mais il jouerait au gros ouragan. Je l’imagine là-haut - ou ailleurs, car il a le bras long - tenant dans sa main Irène (l’ouragan, pas une femme!) et le faisant glisser d’île en île, de mer en terre, le serrant pour augmenter les vents et faire jaillir la pluie, ou le desserrant pour préserver quelques humains au passage.
-
Réchauffement climatique: des scientifiques se fâchent
Et le disent ouvertement. Dans une lettre récente adressée à leurs organismes de tutelle, plus de 400 scientifiques français demandent un soutien plus explicite des autorités en faveur des thèses du réchauffement et du GIEC. Ils s’opposent ouvertement à ceux qui contestent ces thèses, en particulier sur le fait que le réchauffement soit principalement dû aux humains.
-
Un dimanche fantôme à New-York
Un dimanche pas comme les autres. La ville est déserte hors du personnel de secours prêt à intervenir. New-York, ville-fantôme en ce 28 août 2011. Des quartiers sont évacués. Des millions d’habitants restent enfermés chez eux, volets clos, réserve de nourriture à la cuisine.
-
Quelle est la bonne distance?
Près. Loin. Si près. Trop loin. De l’infiniment petit aux coeur de la matière à l’infiniment grand de l’univers, la distance fait partie des éléments fondamentaux qui agencent nos vies. La distance à laquelle se trouve un pays à visiter, implique le moyen de déplacement, le temps, le passage des frontières, la disponibilité. La distance entre le domicile et le lieu de travail implique aussi un choix, du temps, du stress, des transports, une organisation de la vie.
-
Une planète en diamant
La découverte est extraordinaire. On n’en a pas la preuve formelle mais les chercheurs ont une quasi certitude grâce à leur observations et à leurs calculs. Il ont repéré un diamant d’une taille exceptionnelle, probablement des milliards de carats.
-
Plus la pression baisse, plus elle monte
Allez y comprendre quelque chose. Ça monte ou ça descend? Les deux. Et c’est même prévu pour descendre fort. Ça devrait nous tomber dessus.
Badaboum! Patatrac! Crac boum aïe! -
Les femmes en voie de disparition!
Un peu de légèreté pour détendre un peu l’atmosphère: la disparition prochaine des femmes...
- Ouaip. Je sais pas si c’est drôle. La disparition des femmes est un coup des ligues d’homme, allez!
- Non, c’est très sérieux, mais très irréaliste.