C’est un chant bien étrange. Une musique des roseaux, ou de la lune. La nuit est peut-être douce. Ou fraîchissante. La saison, indéfinissable. Ce pourrait aussi bien être l’hiver du nord aux craquelures dansantes, ou la moiteur des lagunes aux bordures d’Asie.
-
-
C’est quoi la liberté?
La liberté fait partie des piliers de notre société. Le mot est inscrit dans la devise de la France et figure dans le premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle semble évidente. Pourtant elle peut être interprétée de différentes manières.
-
Steve Jobs bientôt au Paradis?
Une photo parue dans la presse dévoile un Steve Jobs très amaigri, tenant à peine sur ses jambes: le combat contre le cancer du pancréas l’use, rapidement semble-t-il. Toutefois un site internet affirme que la photo est retouchée et que l'agence dont elle émane n'est pas fiable. Peu importe. Il fera peut-être comme il a fait avec les grandes nouveautés d'Apple: il annoncera sa mort lui-même lors d'une téléconférence retransmise en direct depuis le Paradis. Ce serait assez dans la logique de l'homme.
-
Dieu choisit les siens, Bloomberg en est
Dieu joue-t-il aux petites voitures? Je n’en sais rien. Mais il jouerait au gros ouragan. Je l’imagine là-haut - ou ailleurs, car il a le bras long - tenant dans sa main Irène (l’ouragan, pas une femme!) et le faisant glisser d’île en île, de mer en terre, le serrant pour augmenter les vents et faire jaillir la pluie, ou le desserrant pour préserver quelques humains au passage.
-
Réchauffement climatique: des scientifiques se fâchent
Et le disent ouvertement. Dans une lettre récente adressée à leurs organismes de tutelle, plus de 400 scientifiques français demandent un soutien plus explicite des autorités en faveur des thèses du réchauffement et du GIEC. Ils s’opposent ouvertement à ceux qui contestent ces thèses, en particulier sur le fait que le réchauffement soit principalement dû aux humains.
-
Un dimanche fantôme à New-York
Un dimanche pas comme les autres. La ville est déserte hors du personnel de secours prêt à intervenir. New-York, ville-fantôme en ce 28 août 2011. Des quartiers sont évacués. Des millions d’habitants restent enfermés chez eux, volets clos, réserve de nourriture à la cuisine.
-
Quelle est la bonne distance?
Près. Loin. Si près. Trop loin. De l’infiniment petit aux coeur de la matière à l’infiniment grand de l’univers, la distance fait partie des éléments fondamentaux qui agencent nos vies. La distance à laquelle se trouve un pays à visiter, implique le moyen de déplacement, le temps, le passage des frontières, la disponibilité. La distance entre le domicile et le lieu de travail implique aussi un choix, du temps, du stress, des transports, une organisation de la vie.
-
Une planète en diamant
La découverte est extraordinaire. On n’en a pas la preuve formelle mais les chercheurs ont une quasi certitude grâce à leur observations et à leurs calculs. Il ont repéré un diamant d’une taille exceptionnelle, probablement des milliards de carats.
-
Plus la pression baisse, plus elle monte
Allez y comprendre quelque chose. Ça monte ou ça descend? Les deux. Et c’est même prévu pour descendre fort. Ça devrait nous tomber dessus.
Badaboum! Patatrac! Crac boum aïe! -
Les femmes en voie de disparition!
Un peu de légèreté pour détendre un peu l’atmosphère: la disparition prochaine des femmes...
- Ouaip. Je sais pas si c’est drôle. La disparition des femmes est un coup des ligues d’homme, allez!
- Non, c’est très sérieux, mais très irréaliste. -
Après le clash de l'affaire Diallo
Au-delà de l’aspect factuel et des détails scabreux étalés complaisamment par l’avocat de Madame Nafissouta Diallo, et indépendamment de la ligne de démarcation entre ceux qui voient un déni de justice et ceux qui voient les mensonges de l’accusatrice, cette affaire doit conduire à une réflexion de société plus large.
-
L’affaire Strauss-Kahn, démonstration du sexisme ambiant
Le quotidien français Le Journal du Dimanche met en une ce matin une interview de Julie Muret, porte-parole de l’association Oser le féminisme. Le titre est révélateur: l’affaire et le non-lieu sont présentés comme «Révélateurs du sexisme ambiant». On va voir que le rapport de Cyrus Vance donne à ce titre un sens que les féministes n’ont pas prévu.
-
DSK: la baffe (mis à jour)
Un volet de «l’affaire» se termine ici: abandon des charges contre Dominique Strauss-Kahn. Cet emballement planétaire qui aura fait couler autant d’encre et voir des positions aussi contradictoires s’affirmer pendant des mois, s’éteint comme un pétard mouillé.
-
Qui connaît Monsieur X?
Les erreurs judiciaires sont un cauchemar pour qui en est victime. On espère toujours qu'elles soient les plus rares possibles. La justice étant rendue par des humains on ne peut en attendre l'infailibilité. Mais quand l'erreur arrive, celui ou celle qui est frappé entre dans le monde de Kafka.
J'ouvre ce soir mon blog à patrick Guillot pour un article qu'il a publié ce matin sur un portail français: "Connaissez-vous Monsieur X?" Qui est Monsieur X? Une victime d'une erreur judiciaire qui ne fait pas la une des journaux. Alors il en parle. Et je lui cède la parole.
Patrick Guillot est l'animateur du site La Cause des hommes, et auteur du livre "La Misandrie".
-
Libye: la fin de Kadhafi
Les nouvelles se succèdent à un rythme accéléré depuis hier soir. Une sorte d’euphorie gagne les agences de presse, comme, on ose commencer à le croire elle gagne la population Libyenne et en particulier les habitants de Tripoli.
-
Un autre monde
Dans le monde normal un mur est un mur. Une porte est une porte. Une bille, une bille. Enfin, le monde normal. Celui qu’on voit. Le monde habituel. Par exemple si je veux entrer chez moi sans ouvrir la porte, ça ne le fait pas. Si je veux passer à travers un mur je risque fort d’avoir de nombreuses ecchymoses et des os cassés avant d’avoir entamé la peinture.
-
Scarborough Fair ou l’amour courtois inversé
La ville portuaire de Scarborough était alors importante. On était à la fin du Moyen-Âge, au XVe siècle. Sa grande foire commerciale de l’été durait un mois et demi, de mi-août à fin septembre. Les foires étaient à l’époque vitales pour les échanges de marchandises et de biens: vendre sa récolte ou son artisanat permettait de vivre une année et d’acheter ce que sa région ne produisait pas.
-
Revue de presse: La gloire à 800 kgs - Rock et solidarité - Gégé - Loana
Dans le drame les humains savent se soutenir et être solidaires. La Belgique l’a montré.
Pour figurer au livre des records, un argument de poids.
Et le coup de la bouteille fait couler... beaucoup d’encre.(Cliquer sur les images pour agrandir)
-
Les nouveaux tabous de la modernité intellectuelle
La modernité technologique est simple à identifier: un appareil neuf est en principe moderne. Il contient les caractéristiques des dernières recherches. Un voiture dispose d’airbags et d’un système ABS: elle est moderne. Intellectuellement aussi il y a une modernité. Comment l’identifier et en quoi est-elle plus moderne qu’autre chose?
-
Taxer les transactions financières
L’idée forte qui se développe actuellement est de taxer les transactions financières. Quels que soient les motivations ou les oppositions, une telle taxe rapporterait beaucoup d’argent. Je reprends ici le texte de motivation du site www.taxerobindesbois.org. Je suis en général en désaccord avec les idées défendues par certains des groupes qui soutiennent cette taxation. Mais ici l’objectif est de nature à rassembler au-delà des clivages intellectuels ou politiques.