Tombouctou l’unique, la perle du désert, est libérée. Cette ville est comme une bibliothèque du désert. Pendant l’occupation islamiste la plupart des manuscrits avaient été déménagés discrètement par les habitants et mis en lieux sûrs.
-
-
Ni homofolie, ni homophobie: gendercrisis
Homme hétérosexuel, je trouve blessant ce que proclament certains supporters du mariage gay. Le couple hétéro est présenté comme un échec global, triste, comme un noyau toxique de névrosés égoïstes.
-
La misandrie lesbienne
Mon précédent billet fait référence à certains slogans vus ou entendus lors des manifestations en faveur du mariage homosexuel. J’y soulève la connivence entre ces slogans, la misandrie développée dans notre société et les milieux lesbiens en particulier. Le député genevois Didier Bonny pense que mes propos sont déplacés. Je vais donc préciser ma position et creuser la tranchée.
-
Mariage gay et pères absents
Une remarque à propos du mariage gay. Elle concerne la lutte idéologique qui entoure le projet de loi socialiste. Sur une pancarte vue dans la manifestation d’hier à Paris on pouvait lire: «Mieux vaut 2 mamans plutôt qu’un père absent». On ne peut que constater le déni de réalité et l’écart entre l’idéologie du mariage gay et la situation des pères qui est ici évoquée avec le dénigrement habituel.
-
Libéralisme (5): hiérarchie et égalité
La société libérale ne prônait donc initialement pas l’égalité mais la liberté. L’héritage de la révolution était incomplet. L’égalité fait se poser une question cruciale: pourquoi, au nom de quoi, les humains seraient-ils divisés en groupes et leur droits différenciés? Il n’y a pas de réponse satisfaisante à cette question. C’est la construction même des sociétés qui est questionnée.
-
Revue de presse: Privilégié - Rolex - Falcon - Galactique - Sdf
François Hollande est un privilégié. Enfin, il l’était en 1989. De son propre aveu. Alors député, il avait prévu sa reconversion en cas de non-réélection: la Cour des Comptes, dont il était issu. On sait qu’il a trouvé depuis un job temporaire de meilleur rapport. Mais pourquoi la Cour des Comptes?
-
Libéralisme (4): ni Dieu ni Marx
La liberté n’est pas en soi un thème politique: vouloir la définir et la formaliser est déjà une contrainte. On lui pose des cadres, des barrières, des voies obligées et des sens interdits. Politiquement la liberté est bien en-deçà des rêves les plus fous des humains. Elle est initialement plus philosophique que politique.
-
49 minutes
Ce n’est rien 49 minutes. Sur une vie c’est un météore. La traversée d'une ville moyenne. La durée d’une série télévisée. Une heure de classe. L’écoulement d’un album de musique. Quoi encore? Le trajet Cluses-Bellegarde. La lecture d’un magazine.
-
Castrons, évaginons, it's quite fabulous!
Des comme ça, ce n'est pas souvent qu'on en entend. Accrochez-vous. Imaginez un talk show avec rien que des hommes sur le plateau. Des mecs lourdingues, qui rient gras et bruyant, qui aiment le saignant. Des mecs sans limites. Je n’ai pas d’exemple, même les plus lourdingues des français sont encore trop fins. Même Séguéla fait figure d’enfant de choeur et Depardieu de danseuse en tutu.
-
Neandertal s’est retourné dans sa tombe!
La nouvelle a fusé hier sur internet: un généticien de la prestigieuse Harvard Medical School prétendait être prêt à cloner un homme de Neandertal. Il annonçait même chercher une «mère aventureuse» - entendez par là une mère porteuse prête à tout - pour tenter l’expérience.
-
Le gazon maudit du jardinier furieux
Un jardinier français avait proposé gratuitement ses services, ses compétences et ses salariés à la Mairie de Paris, pour remettre en état le gazon du Champ de Mars après la manif pour tous des opposants au mariage gay. Il fut inélégamment éconduit par Madame Hidalgo, première adjointe au maire Bertrand Delanoe. Le monsieur est très fâché. Que s’est-il donc passé?
-
Homme libre, toujours tu chériras la saudade
- Baudelaire et la mer...
- Dis-mois, dis-moi: où est la saudade?
- Là, dans quelque chose d’infini, infini comme la mer.
Saudade. Une douce nostalgie. Souvenir d’un manque secret qui échappe et pourtant est là, comme une ombre sous l’arbre, quand le soleil, à mi-hauteur, se mêle aux herbes chaudes. -
Libéralisme (3): la date historique du 25 février
Le libéralisme n’était donc pas égalitaire. Il l’est devenu par la pression des démocrates. Jusqu’à l’apparition du suffrage universel seuls quelques citoyens votaient. Les libéraux de l’époque pensaient que seules les personnes autonomes socialement, c’est-à-dire financièrement, avaient le temps et l’esprit pour s’occuper des affaires publiques.
-
Un jour comme un autre
Blue Monday. C’est comme cela qu’on l’appelle. Il paraît que c’est le pire jour de l’année. Enfin, selon une entreprise de lutte contre l’absentéisme au travail, FirstCare. Le troisième lundi de janvier cumule cinq facteurs de déprime qui pousseraient à un record annuel d’absentéisme.
-
La somptueuse arrogance de Lance Armstrong
Cette fois c’est dit par lui-même. Il s’est dopé. Beaucoup, passionnément, à la folie. Il a menti. Sa repentance me laisse assez froid. C’est de saison. Saison froide, saison de repentance. Drôle de salade qu’il nous sert le Lance, avec son epo-sauce et son testo-piment. Salade de saison. Le rampon. Rampons devant les médias. Ou la mâche. Mâchons notre amertume à devoir s’humilier face à l’assemblée invisible des téléspectateurs.
-
Libéralisme (2): l’éclosion d’une nouvelle société
De mon précédent billet se dégageait une image plutôt idéale du libéralisme, à l’instar du résumé qu’en fait l’historien René Rémond. Mais la réalité n’est pas aussi simple et l’historien lui-même souligne les deux faces du libéralisme historique.
-
Le libéralisme est une vraie philosophie de vie
La critique du libéralisme souffre à la fois d’excès et d’insuffisances. Excès dans la critique et la stigmatisation de cette philosophie sociale, insuffisances dans la reconnaissance de ce qu’on lui doit, y compris le droit de la critiquer. On parle même régulièrement de néolibéralisme, comme s’il fallait justifier la critique par un supposé changement de nature du libéralisme, celui-ci étant hypothétiquement devenu plus mauvais qu’avant.
-
Machinsphobes de tous les pays, unissez-vous!
En ces temps troublés l’anathème préféré est «homophobe». Discuter le mariage gay, a fortiori le contester, fait de vous un paratonnerre ou un cactus dans le désert d'El Paso: vous attirez immanquablement la foudre, ou les foudres du clan des stigmatiseurs. Homophobe a même détrôné islamophobe dans le top 5 du stigma. Waow! Ça change tout!
-
L’homme: dominateur ou transgresseur?
Le mâle dominant est un archétype de la vie animale. On attribue aussi ce qualificatif au mâle humain. Encore faudrait-il s’entendre ce que signifie domination, et tenter de cerner ce qui dans son comportement corroborerait cette assertion.
-
Mali: la réserve de l’Europe face à la croisade islamiste
La France a pris les devants en vue de libérer le Mali de la tentative colonialiste islamiste. Elle est sur le terrain et rien n’oblige les autres pays européens à intervenir. Et de fait elle n’est pas soutenue militairement. L’Union européenne approuve l’intervention française dans les mots et par un soutien logistique. Mais pas plus.