Je me souviens exactement où j’étais le 10 mai 1981: à la campagne avec ma compagne. Il y avait peut-être aussi des amis, de cela je ne me souviens plus. Nous avons écouté le résultat de l’élection à la radio de la voiture. Et dans ce soleil qui caressait les champs de colza et de petits-pois, ou de je ne sais quoi, nous avons sauté de plaisir.
Les hommes libres - Page 192
-
30 ans après, le faire-part de la gauche
-
YU55: la fin du monde est retardée
Ils avaient eu peur, Ils avaient calculé cela à la va-vite. Non, pas à la va-vite. Mais avec des instruments imprécis. Pourtant c’était en 2010: la technologie était déjà bien avancée en 2010. Oui, mais ce n’étaient pas les mêmes instruments. Donc pas la même précision.
-
Affiches du 15 mai (2e partie)
Quelques visuels voyants dont le message passe bien. Cliquer pour agrandir les images.
-
Changements climatiques: le rôle insoupçonné de l’ozone
Dans ses rapports sur l’évolution climatique de notre planète, le GIEC n’a jusqu’à ce jour pas pris en compte les déficits en ozone stratosphérique, soit les fameux trous dans la couche d’ozone. Un groupe de scientifiques s’est attelé à cette tâche et a réussi à modéliser l’interaction entre le déficit d’ozone, les climat austral et la capacité océanique à piéger le CO2.
-
Anne, soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
Si les grenouilles parlaient, que diraient-elles de ce dimanche toujours chaud et sec? Elles monteraient à l’échelle pour voir au loin si des nuages goutteux s’approchent, Elle mettraient un doigt en l’air pour sentir d’où vient le vent et s’il est chargé d’un peu d’humidité.
-
Les Schtroumpfs: une communauté fermée, nazie et stalinienne
Quelle fureur s’est emparée de l’esprit d’Antoine Buéno pour assassiner moralement à ce point les Schtroumpfs? Un vrai désir d’analyse? Ou un coup de pub? Monsieur Buéno se définit prospectiviste. Il souhaite explorer dans l’écrit ce que pourrait devenir la société, en particulier suite à la transition induite par les chocs énergétique, démographique et climatologique.
-
Al-Qaida, dégage!
Le réseau de tueurs confirme la mort de son idole, selon l’information qui circule sur des sites islamistes habituellement utilisés par Al-Qaida. On peut penser qu’il s’agit ici d’une affirmation définitive. Ce communiqué n’est pas démenti. Il met fin aux spéculations sur l’hypothétique mort du milliardaire il y a 10 ans, sur sa congélation, etc.
-
Remboursement de l’avortement, oui ou non?
Les suisses seront appelés à voter sur l'initiative contre le remboursement de l'avortement. Faut-il maintenir ou non la prise en charge de l’IVG par l’assurance maladie? Le débat pourrait être âpre et les premières escarmouches montrent où se situe la ligne de démarcation entre les partisans et les opposants.
-
Avec Superman, le gouvernement mondial est en route
Superman ne veut plus être américain. Non, ce n’est pas l’effet Bin Laden: Superman ne manifeste pas contre l’armé américaine ou contre le président Obama. Mais, indirectement, il y a quand-même un petit quelque chose de ça.
-
Bin Laden exécuté: une décision raisonnable
Qui connaît Maurice Bavaud? Presque personne. C’est un oublié de l’Histoire. Un Suisse mort en 1941, décapité par décision du régime nazi. Son crime: avoir mis en place un plan pour assassiner Hitler en novembre 1938. S’il avait réussi l’Europe aurait probablement pris un autre chemin que celui de la boucherie et de l’Holocauste. Il n'a malheureusement pas eu les moyens d'aboutir dans son projet.
-
Mort de bin Laden: le meilleur des mondes est de retour
Encore un conte de fée. Quel cumul depuis vendredi: Kate, Jean-Paul, Oussama, sans oublier Pippa la sans-culotte sous sa robe de soie. Il faut dire que la Nature et l’Histoire réunies ont beaucoup à se faire pardonner: une méga-déprime mondiale avec un méga-tsunami, un superouragan, des inondations à rendre n’importe quelle lady gaga, une centrale nucléaire qui plonge.
-
Papa Café du 3 mai
L'association Pères pour toujours organise chaque mois à Genève un débat public ouvert à tous et toutes, avec un petit brunch. Le prochain est demain soir mardi 3 mai à 18 h 30 sur le thème de l'aliénation parentale en cas de séparation ou de divorce.
Pour contacter l'association, téléphone en bas du billet ou site: www.pptg.ch
-
Comment Obama retourne l’Amérique d’un éclat de rire
Barak Obama a donné samedi un show devant un parterre de journalistes, financiers, hommes politiques et vedette de cinéma. Pendant environ 15 minutes il a déclenché l’hilarité des personnes présentes, avant de finir sur un ton plus grave. Que s’est-il passé?
-
Kate ou la collision des imaginaires
On peut être irrité du battage médiatique ou passionné par la vie rêvée des anges. On peut parler de non-événement. On peut mettre ce mariage anglais en comparaison d’importance avec le tsunami du Japon ou les difficultés économiques.
-
Kate Middleton: une vraie dominante, une femme magnifique
Kate Middleton est une dominante. Une magnifique, une vraie dominante. Elle a la classe, la démarche, le sourire, le regard, l’assurance de la dominante. Avec ce qu’il faut de dureté dans le visage pour faire front à ses responsabilités nouvelles. Elle semble la personne appropriée à la place qu’elle va occuper.
-
Affiches du 15 mai (1): quelle est celle qui sert de papier-cul?
Quelques images fortes dans les affiches de campagne. De la castagne, de la vulgarité, de la douceur. Une palette d’émotions. Chaque parti ou groupe d’intérêt a son langage. Je propose une nouvelle fois une analyse visuelle et textuelle de la forme, de la manière de communiquer, sans prendre parti sur le fond, sur le contenu des positions. Ce qui ne m’empêche pas de dire ce mon avis sur le message véhiculé. Ce n'est qu'un point de vue, appuyé sur les éléments mis en images des affiches. J'aime tenter de décoder les images au-delà de ce qu'elles veulent nous montrer.
-
La pire tornade de l’histoire de l’Alabama
Des villes éventrées, des files de maisons éclatées, des centaines de morts. La saison des tornades aux Etats-Unis est particulièrement violente. Hier fut la pire journée, avec une série de tornades qui ont fait 162 morts dans plusieurs Etats dont principalement l’Alabama. Le président Obama a décrété l’état d’urgence et l’armée est engagée dans les secours. (Cliquer sur ls images pour les agrandir).
-
Paris: pilule gratuite pour les lycéennes
La région Ile-de-France met en place un «Pass contraception» dont 159’000 élèves pourront bénéficier. Il s’agit d’un carnet de 6 coupons remis par l’infirmière de l’établissement. Ces coupons donnent droit à deux visites médicales et à 6 mois de prise de la pilule contraceptive, le tout gratuitement. Le coût est assumé par la région.
-
Arbitres vendus, selon Chabal. Lui aussi?
Sébastien Chabal aime le rugby. Commencer à 17 ans, se faire à la force de ses muscles et arriver en Equipe de France en est une démonstration. Il aime aussi les affaires et a créé sa ligne de vêtements, pas originaux pour un sou mais qui en rapportent, des sous. Comme quoi on ne peut pas à la fois avoir les cheveux longs, être une icône médiatique et être inventif. Il aime aussi écrire et sort actuellement son livre, Ma petite étoile.
-
France: le sexisme démagogique du gouvernement
Quelle pitié! Comment le gouvernement Fillion peut-il en arriver là? Comment peut-il s’étaler dans la démagogie comme un cochon dans la boue? Il n’y a plus aucune dignité dans ce conglomérat de ministres angoissés. Et l’angoissée en chef est Roselyne Bachelot.