L’histoire de Peer Gynt est à l’origine un conte norvégien. L’écrivain Henrik Ibsen en a écrit une pièce de théâtre en 1867 dans la veine symboliste des pays nordiques, avant de demander au compositeur Edvard Grieg une composition musicale pour accompagner l’oeuvre.
Les hommes libres - Page 230
-
Peer Gynt
-
Avortement: le géniteur-violeur doit payer
En lisant le titre du billet de Madame Berenstein-Wawre, je me suis dit qu’elle offrait peut-être un angle de vue différent sur la question du paiement ou non de l’avortement par l’assurance de base. Mais en lisant le contenu du billet, je suis tombé des nues...
-
7 avril: journée contre les crimes d’honneurs
Je ne sais pas qui a proposé de faire de cette journée une commémoration internationale pour les victimes de crimes d’honneurs. Des mouvement féministes, peut-être. Si c’est le cas je suis pour une fois en accord avec ces mouvements. Pourtant, il est risqué d’en faire un combat féministe: le communautarisme pourrait en amortir l’impact. Il s’agit d’un combat humaniste.
-
Climat: tout va mal. Ou pas. On ne sait pas encore.
La pédagogie écologiste est fondée sur le catastrophisme. Des éléments du climats changent depuis quelques décennies, et ils doivent forcément être destructeurs et mettre en danger la vie sur Terre.
-
Afrique du sud et Europe: les racistes en forme
Je lisais hier un blog soutenant les partis racistes et le parti nazi américain sur cette plateforme. Le billet avait trait à l’assassinat du leader raciste Terreblanche.
-
Des éoliennes sur les toits de Paris
La mairie de Paris tente une expérience pilote: implanter deux mini-éoliennes sur le toit de la Maison de l’Air près du parc Belleville, dans le 20e arrondissement.
-
La Terre est-elle entrée dans une nouvelle ère géologique?
Un groupe de scientifiques, comprenant notamment Paul Crutzen, prix Nobel de Chimie, estime que notre planète passe dans une nouvelle ère: de l’Holocène elle entrerait dans l’Anthropocène.
-
News de la Terre et du ciel
Petite revue essentiellement tirée de Science & Vie et de Science & Avenir, deux magazines cousins qui traitent d’une manière accessible au public des infos sur l’espace, l’environnement, l’humain.
-
De l’enfance à plus loin
Etrangeté du temps, de ses multiples et successifs paysages qui se déroulent tels des décors peints par une armada d’artistes dont on ne sait s’ils se sont vraiment mis d’accord préalablement sur l’oeuvre.
-
Peut-on prévoir un divorce des années à l’avance?
Un américain, John Gottman, est célèbre pour avoir prévu les divorces de personnes nouvellement mariées avec un taux de réussite d’environ 90%. Sa méthode est toutefois critiquée. -
Les petits chocolats dorés et silencieux
A la fin du repas mes amis posent sur la table une boîte verticale, écrite en noir sur fond doré. Ils en sortent de petits cylindres emballés dans les mêmes couleurs. Ce sont les chocolats de fin de repas. A ouvrir en tournant l’emballage papillote aux deux bouts, ou en tirant dessus.
-
Ordinateur: le futur est déjà là, et ça décoiffe
Dans le futur, nous passerons-nous de clavier, de souris et d’écran? Tout peut-il être virtualisé? Un chercheur indien a trouvé un moyen pour se passer d’ordinateur.
-
Commentaire pour l’anarchronique: où est la liberté?
Dédé la science ne permettant pas de poser de comm sous ses billets, et ayant bien envie de répondre à son dernier, j’ouvre une réponse ici faute de mieux.
-
La vie, rue Tabaga
C’est grouillant, dansant, proliférant de vie, rue Tabaga. Il y a de tout: des cafards de Bornéo aux mollusques des Moluques, des ours des Carpates aux oiseaux à quatre pattes, tout ce que compte d’étrangetés la surface du pergélisol s’est donné rendez-vous ici, rue Tabaga.
-
Loana: mensonge et drame, mais mensonge
Loana, triste héroïne de la téléréalité, est-elle une femme battue? Cela expliquerait-il ses troubles et tentatives de suicides? Son histoire est pathétique: croire qu’il suffit d’avoir quelques parcelles de lumière sur soi, de faire l’amour dans une piscine, pour avoir une notoriété durable et donner un sens à sa vie.
-
Les mots gris
Depuis des années on peut constater une volonté de changer le langage et de gommer les mots qui dérangent. Ainsi en est-il du mot «aveugle», devenu en langage gris: non-voyant ou mal voyant. Ou malentendant pour sourd. Un internaute - Greg - me suggérait d’en parler lors du débat sur la censure et la violence d’origine ethnique.
-
Geneviève de Fontenay: nouveau coup d’Etat chez les Miss!
La dame au chapeau (dont on connaît les exigences morales) vient de faire un coup d’éclat que l’on peut sans crainte nommer un coup d’Etat chez les Miss France.
-
Justice: répare ce que tu casses
Je glissais une suggestion dans un récent billet à propos de la crise ethnique en France: assigner les casseurs et incendiaires à réparer les dégâts qu’ils ont occasionnés. Cela pourrait se concevoir aussi dans d’autres cas et pour de nombreuses condamnations, car la délinquance aboutit à la même rupture sociale dans tous les cas.
-
Genève: mère pédophile ou non?
On apprend aujourd’hui l’acquittement d’une mère jugée pour pédophilie et inceste sur son fils quand celui-ci avait entre 4 et 7 ans. La Tribune résume l’affaire sous la plume de Catherine Focas. Le Tribunal de police a estimé qu’il y avait doute sur les intentions de cette mère, d’où l’acquittement. Le Parquet a fait appel de cette décision.
Les faits tels que transcrits par le jugement ont d’abord été dénoncés par une amie de la mère, témoins des faits, puis reconnus par la mère elle-même. Son fils lui tétait les seins pendant qu’elle le caressait sur tout le corps, y compris le sexe en érection.
-
Loïc Sécher: condamnation bientôt annulée!
Ce nom vous rappelle-t-il quelque chose? C’est un homme accusé de viol par une adolescente. Sans preuve, et suite à une instruction aux graves lacunes, il avait été condamné.