En a-t-on fait trop? Je ne suis personnellement pas fan des grandes cérémonies larmoyantes lors du décès d’un personnage connu ou adulé, et l’envahissement des petits écrans par des images interminables et des commentaires insignifiants n’est pas vraiment ma tasse de thé.
Les hommes libres - Page 255
-
L’hommage justifié à Michael Jackson
-
Devenir un héros grâce à la grippe porcine?
C’est la mode en Angleterre: des ados organisent des party avec quelques personnes infectées par la grippe A/H1N1. But: la contracter maintenant pour être immunisés l’hiver prochain.
-
Cancer: le rôle majeur de l’environnement
Sous ce titre Maxiscience cite L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset): elle prône une recherche intensifiée sur le poids de l'alimentation, des produits chimiques, du tabac ou encore des carburants. Tant que le rôle de l'environnement ne sera pas clairement défini, l'agence préconise de s'appuyer sur le principe de précaution.
-
L’art du silence
J’emprunte ce titre à Georges Bogey, qui préface un recueil de poèmes: «Du Japon et de Chine». Ce court ouvrage est comme la caresse du vent un soir d’été, ou comme la trace fugace de la lune quand un nuage déchiré la révèle quelques instants.
-
L’oiseau de feu
Il commence très doucement. A peine audible. On croit n’entendre rien, alors il faut parfois monter le son. Et peu à peu il vient, comme de loin, comme du fond du ciel au-dessus des montagnes, là-bas, là où parfois le ciel rougeoie.
-
Un monde sans mémoire
Que s’est-il passé hier, il y a une semaine, il y a cent ans? D’où venons-nous, connaissons-nous la vie de nos arrières-grands parents? Que quel fil sommes-nous le bout provisoire, de quelle histoire sommes-nous imprégnés?
-
Sarkozy, ou la manie de la manipulation
Discussion hier soir avec un ami, à propos du débauchage de personnalités de gauche par Nicolas Sarkozy. Beaucoup crient à la manipulation, ces politiciens étant présentés comme des niais, des traîtres, ou des alibis pour le président français.
-
Bernie Ecclestone, nostalgique du IIIe Reich?
Le patron de la formule 1 n’y va pas par quatre chemins. Dans une interview accordée au Times, il affirme que la démocratie n’a pas fait beaucoup de bien à beaucoup de pays, et avoue sa nostalgie pour les régimes dirigés d’une poigne de fer.
-
Quand les suisses étaient mendiants
Ce n’est pas si ancien: un peu plus d’un siècle. A l’époque, le pays n’arrivait pas à nourrir tous ses citoyens, et de grandes famines sévissaient périodiquement. La faim et l’absence de débouchés dans le pays ont forcé nombre d’habitant à émigrer.
-
Cézanne peint
La peinture impressionniste m’a toujours beaucoup parlé. J’aime cette manière de rendre une image floue-précise à partir de touches, parfois d’effleurements du pinceau. L’impressionnisme décrit moins le monde qu’il ne suggère un ressenti chez celui qui regarde.
-
Les loofoo de la full moon
Cette nuit, belle amie, nous irons courir vers les prairies chaudes et les bois odorants. Nous nous gorgerons d’étoiles et du vent d’après le crépuscule, comme deux oiseaux ivres.
-
Crime d’honneur en Belgique
Elle s’appelait Claudia. Belge d’origine tchadienne. Elle travaillait dans un restaurant du centre de Bruxelles. Elle avait 32 ans.
-
De la burqa à la bimbo: paroles de femme
Article repris d’un blog avec l’aimable autorisation de l’auteure, au doux pseudo de Soph. Un texte que j’ai trouvé intéressant à mettre ici pour donner un éclairage supplémentaire aux nombreux débats que nous avons concernant les hommes et les femmes.
-
Le four de transe
Je suis toujours admiratif devant l’effort produit par ces hommes. 3‘400 km à faire, la montagne, la stratégie, la foule qui crie, et eux concentrés et tenaces.
-
Cheb Mami: 5 ans de prison
La sentence est tombée hier. Le célèbre chanteur de raï est condamné, ainsi que ses complices.
-
Swiss Can-Can et Bubblegum
Meuuuuhhhhh!
Quoi meuuuuhhhhh?
Meuuuuhhhhh. Il y en a qui font Cocorico! Moi je fais meuuuuhhhh. Chacun son animal. Suisse je suis, meuuuuhhhhh je fais. J’exprime mon plaisir. J'aime le beau spectacle. Et le Swiss Can-Can est un spectacle formidable. Lever la jambe, baisser la jambe, monter l’autre jambe, baisser l’autre jambe. -
Qu’est-ce qu’il est gros, votre objet!
Ca, pour être gros il est gros. Enorme. Massif. Même qu’il fait peur aux enfants. Et à pas mal d’adultes aussi. Faut dire que certains parlent de monstre! M’enfin, un monstre, c’est pas gentil de dire ça... C’est sa nature, il est comme ça.
-
L’été Michael Jackson
Comme les humains sont changeants, versatiles, peu fiables au fond! On le sait bien: ils aiment par-dessus tout idolâtrer. Sans idoles, c’est à croire qu’ils sont perdus, privés de leur miel, de leurs guides, de leur soumission favorite. Privés de l’objet de leurs prières, fussent-elles hystériques comme celles des fan devant la scène des vedettes modernes.
-
Notre peau: une réserve de bactéries
Dans la livraison de juillet de Science & Avenir, un article sur la colonisation de notre peau par des bactéries. Des chercheurs en ont identifié près de 1‘000 souches différentes.
-
Victime de la victimisation
«L’image de la femme du XXIe siècle oscille entre l’enfant impuissant et la reine mère : c’est une femme terrorisée et qui, dit-on, aurait toutes les raisons de l’être, une femme battue et maltraitée par l’homme, une femme-enfant irresponsable, une femme qui ne sait pas dire non et qui demande protection.»