La saga Eva Joly continue. On devrait lui décerner la palme de l’originalité, voire du plus bel enlisement de la campagne présidentielle 2012. Son déficit d’image est tel qu’elle sort une autobiographie pour tenter de le combler: «Sans tricher», édition Les Arènes.
-
-
Vague de froid: bang bang!
- Ça va faire mal, madame Michu!
- Encore à geindre? Quoi cette fois?
- Z’avez pas vu ce qui va nous tomber dessus?
- Nan. Quoi? Le ciel?
- Vous croyez pas si bien dire... Bang bang! Une invasion sibérienne! Le péril jaune congelé. Il a passé l’Oural (hip hip hip Oural), cavale sur les vastes plaines de la mère Russie, aborde la Pologne et se prépare à nous manger tout crus. -
Anne Sinclair: un contre-exemple pour les femmes?
Dans «LesQuotidiennes» les récentes déclarations d’Anne Sinclair au magazine Elle sont analysées par une journaliste suisse, Adélita Genoud. Journaliste qui tacle la nouvelle directrice du HuffingtonPost à la fois pour son attitude envers son mari et pour le fait d’assumer la direction du média sans rémunération.
-
Rousseau, Siddharta et les poètes (2)
Cette question en appelle une autre: qui peut dire si l’humain est bon ou corrompu? Qui a le recul et l’objectivité nécessaire pour en rendre compte. L’avis du philosophe est-il dépourvu de toute volonté de démonstration d’une thèse? Rien n’est moins sûr.
-
Alors, au fond, l’Homme est-il bon ou corrompu?
La petite phrase de Jean-Jacques Rousseau n’a pas fini de faire cogiter. «L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt». Cette affirmation pose une problématique à de multiples niveaux.
-
Animanca: le chamanisme entre à la Migros
Le jeu Animanca fera peut-être les beaux jours des enfants en 2012. Il fera aussi recette pour les caisses du distributeur, du moins peut-on le supposer. Car si une nouvelle campagne est lancée c’est que l’ancienne a été satisfaisante, soit en image soit en recettes. Animanca prend donc la relève des nanos.
-
Les bad boys: des symboles sexys?
Mais pourquoi donc les ou des femmes aiment-elles les bad boys? Et d’abord c’est quoi un bad boy? En parcourant un forum j’ai glané quelques définitions. Elles sont variées.
-
Image de la Terre encore jamais vue
La dernière génération de satellite d’observation s’appelle les NPP (National Polar-orbiting Partnership). Ils ont remplacé les EOS (NASA Earth Observing) et offrent une nouvelle imagerie de la Terre, d’une résolution - donc d’une précision - exceptionnelle. Je reprends aujourd’hui, avec son autorisation, un article de Pierre Frayssou. Un passionné d’astronomie qui tient l’excellent blog AA17, mis à jour quotidiennement.
-
Asseyons-nous les uns sur les autres
Il est des campagnes de promotion désopilantes. Si elles n’existaient pas nous perdrions une occasion de nous amuser. A bien y regarder il y a tant de faits ludiques: si personne ne les met en évidence nous passons à côté, on the grey side of the street.
-
Tunisie: couper des mains et crucifier pour avoir le calme?
Sadok Chourou est un élu tunisien. Membre du parti Ennahdha il en a été un dirigeant sous l’ère Ben Ali, en rivalité avec Rached Ghannouchi. Il a purgé 18 ans de prison pour cette appartenance, le mouvement islamiste étant considéré comme terroriste par l’ancien régime.
-
L’Hymne aux Enfants
La maladie du Noma est une maladie grave, une sorte de gangrène qui commence dans la bouche et dévore les tissus du visage. Elle est connue depuis l’antiquité et se rencontre surtout dans l’Afrique subsaharienne. On dit que c’est une maladie de la malnutrition et de la pauvreté. Elle n’a jamais été documentée chez les enfants bien nourris.
-
Hervé Morin, l’homme qui vieillit plus vite que son ombre
La présidentielle s’amuse. Il faut dire que la croisière, elle, ne s’amuse pas. Normal, ils sont tous à quai. Il faudrait relancer un peu d’animation, faire remonter du monde à bord. La compagnie l’a prévu: elle continue à vendre des billets pour le Concordia. Mais si, mais si!
-
Chapeau Laura!
Pouvoir réaliser son rêve, quoi de plus normal. Mais dans une vie combien de ses rêves réalise-t-on? Et jusqu’à quel degré d’accomplissement? Certains rêves sont totalement accomplis. D’autres partiellement, peut-être même jamais. L’important est d’en accomplir au moins certains pour nourir la confiance et l’estime de soi.
-
Mais qui donc est l'accusateur de Mark Muller?
Mark Muller a relancé malgré lui un débat vieux, pas comme le monde, mais au moins comme les grecs. Ces grecs qui avaient une toute autre notion que nous de la vie d’un personnage public.
-
Tant qu'à être criminel, mieux vaut pas être un homme
35 et 20, 40 et 6: toute la différence est là. Il ne s’agit ni d’une énigme ni d’un exercice de calcul mental destiné à mettre en route des neurones qui, à l’approche du week-end, se prélassent déjà, dendrites et synapses en éventail. Cela n’a rien à voir non plus avec la bourse, la hauteur de l’Everest comparée au Fujiyama, ou la distance Terre-Lune en trottinette.
-
Internet gratuit? Ok, mais qui paie?
La fermeture du site de téléchargement de proche en proche (peer-to-peer) Megaupload déclenche la bagarre: les hakers des Anonymous ont attaqué des sites gouvernementaux américains, qui ont été fermés quelques heures, ainsi que le site de l’Elysée comme on l’apprend ce soir.
-
Cécile Duflot, contorsionniste, achève Eva Joly
Les français peuvent être heureux: l’art fleurit avec générosité le long des allées du pouvoir. Les candidats à la présidentielle de mai prochain sont de vrais artistes. Pinder, Zapatta et autres cirques qui font rêver depuis des générations devraient y être attentifs: certains candidats et certaines candidates seront disponibles dès le 7 mai prochain. Plutôt que de les laisser tristement aller pointer à L’ANPE (Agence Nationale des Présidentiables Econduits) il pourraient en embaucher tant leurs numéros sont épatants et démontrent un professionnalisme accompli.
-
Les 24 ans du Hamas
Quoi qu’il en soit, tout ce qui concerne Israël suscite un clivage. Les positions sont ancrées, bétonnées: on est d’un côté ou de l’autre. La polémique autour de la venue à Genève d’un membre du gouvernement du Hamas le démontre une nouvelle fois.
-
Nicolas Sarkozy, le clown inconnu
Il a bien des talents, ce président des français. L’un des moins connus mais non des moindres est qu’il fait le clown à merveille. Si, si! Je pense qu’il amusera merveilleusement sa petite Giulia. Démonstration en image.
-
L’honneur d’un capitaine
Certains mots perdent de leur puissance. A vouloir tout désacraliser notre époque en oublie les fondamentaux sans lesquels le monde tourne moins bien. Dans ces fondamentaux il y a par exemple l’honnêteté. C’est fondamental l’honnêteté si l’on veut établir les relations humaines sur la confiance. Parce que sans confiance on peut aller vivre seule-e sur une île.