Mon billet sur le syndrome du couple Cohen (lien plus bas) m’a donné envie d’explorer d’autres couples récents ou anciens. Il s’agit de vrais couples dont la vie est en partie connue, mais aussi de mythes car ils sont un reflet, une représentation du couple d’une époque ou de la manière dont on voyait les hommes et les femmes.
-
-
France: loi sur le génocide censurée
La décision du Conseil Constitutionnel a été communiquée hier: la loi sur le génocide arménien, loi «mémorielle», est retoquée. Nicolas Sarkozy a immédiatement demandé au gouvernement de préparer un nouveau texte en remplacement du texte refusé.
-
L’avortement sélectif en Grande-Bretagne
Par sélectif il faut entendre ici la sélection du sexe de l’enfant. Certaines cliniques anglaises acceptent de pratiquer l’avortement à la demande de parents qui ne veulent pas de fille ou pas de garçon.
-
Si ce n’est toi c’est donc ton frère
Depuis quelques décennies on assiste en direct à la naissance d’un mythe. Un mythe aux conséquences ravageuses. Une théorie qui doit être abordée frontalement et demande une nouvelle analyse par rapport à celle, trop systématique et politisée, qu’en avait faite le sociologue Pierre Bourdieu: la supposée domination masculine. L’avenir des relations femmes-hommes, c’est-à-dire la collaboration ou la guerre des sexes, se joue en grande partie sur l’analyse que l’on fait de ce mythe.
-
La fin des demoiselles
Et voilà. Sarkozy s’est déculotté. La France a plié devant les femrads d’Osez le Féminisme. Le mot «Mademoiselle» va disparaître. Il serait discriminant. Mais au vrai sens du terme qui est de différencier avec à-propos, non de subordonner. Et c’est normal puisqu’il désigne initialement deux situations sociales différentes, soit le fait d’être ou non mariée. Cela correspondait à un rite de passage social.
-
L’amant, un antidépresseur gratuit
Ah mais que voilà un bon moyen de diminuer les coûts de la santé! C’est le site de rencontres extra-conjugales Gleeden qui l’affirme: «Contrairement à l’antidépresseur, l’amant ne coûte rien à la sécu.» Ces gens-là sont des philanthropes, des bienfaiteurs de l’humanité qui se battent au corps à corps pour alléger nos bourses...
-
Epoux Lavier: la vérité judiciaire
Cette histoire est difficile, douloureuse. On apprenait hier la condamnation de ce couple. Mais que s’est-il vraiment passé? Les bribes recueillies dans la presse posent beaucoup de questions. Elles n’apportent pas de réponses humaines. Seulement une réponse judiciaire.
-
Parution de mon nouveau livre!
Je délaisse momentanément la méditation romantique du Diable en été pour un Essai effronté. Je reviendrai avec un nouveau roman, si tout va bien d’ici l’été. Entretemps au printemps, publication de mon premier album numérique de chansons françaises, latino et world.
-
Mais comment définir une affiche sexiste?
Le canton de Vaud va censurer les affiches sexistes. La définition de sexiste va demander à être précisée afin de savoir si l’on se trouve devant une décision utile, légitime et courageuse, ou si c’est une nouvelle politisation du quotidien. Je ne suis pas par principe opposé à l’interdit, tout dépend de ce qui le motive. Et je conviens que la rue ne saurait exposer des affiches trop ouvertement sexuelles.
-
Doigt dans le c..., doigt d’honneur?
Un doigt de whyskey? Deux doigts de champagne? Non: un doigt dans le c... C’est la tendance actuelle, le trend, le buzz: le majeur pointé vers le haut avec un mouvement ascendant de la main, pendant que les autres doigts sont repliés. On appelle cela un doigt d’honneur. Je n’ai pas encore bien compris où est l’honneur dans ce geste qui rappelle un examen chez le proctologue.
-
François Bayrou, le solaire
On ne le sait pas assez, répétons-le. Si François Bayrou est présent au second tour il gagne dans tous les cas de figure: contre Sarkozy, contre Hollande, contre Le Pen, etc. On comprend bien que les frères jumeaux SarkHoll n’ont pas intérêt à l’ébruiter. D’où leur scénario d’attaques mutuelles comme s’ils y étaient déjà, au second tour. L’omerta règne. Un contrat de silence est lancé contre Bayrou. Mais il est encore possible de casser ce scénario fabriqué de toutes pièces par les appareils des partis et par la presse qui leur est soumise. D’autant que l’équipe de Bayrou n’a pas encore sonné la charge. Et ils font bien: ils laissent les frères SarkHoll s’user d’abord.
-
Affiches du 11 mars (4 et fin): la petite fille dans la lumière
L’abondance d’affiches et de sujets pour la votation du 11 mars fait goulet d’étranglement. J’en terminerai donc aujourd’hui avec trois affiches supplémentaires. Avec mes excuses pour les autres. Plusieurs des autres ont des points communs avec celles que j’ai déjà traitées, ou sont très classiques dans la manière de délivrer leur message. Le classique n’est pas une chose insignifiante mais j’ai préféré traiter l’originalité. Voici donc les dernières, avec ma préférée - car je l’avoue, j’en ai une...
(Cliquer pour agrandir)
-
Au commencement était le matriarcat
L’hypothèse d’un matriarcat originel ayant précédé le patriarcat est apparue en Europe au XIXe siècle. Elle a été explorée et développée par le sociologue suisse Johann Jakob Bachoffen puis reprise par des féministes qui y voyaient une réhabilitation du pouvoir féminin, lequel pouvoir était - dans les textes - mis à mal par le Code Napoléon.
-
Loi sur les manifestations: non
L’un des objets sensibles soumis au vote est le texte sur l’encadrement des manifestations. Les organisateurs pourraient être tenus pour responsables des débordements, violences et dégâts commis lors d’une manifestation autorisée.
-
Grèce: oui massif à l’euro
Les tensions et les manifestations violentes de ces jours en Grèce n’expriment pas un divorce moral entre ce pays et l’Union Européenne. Au contraire. Un sondage paru hier vient à point pour recadrer le débat.
-
Présidentielle française: Bayrou, l’autorité naturelle
Suite à mes réflexions sur l’autorité je me suis demandé qui, parmi les candidat-e-s à l’élection présidentielle, dispose d’une autorité naturelle? Chacun a ses qualités, mais sur le plan de l’autorité naturelle, c’est le déficit. Qui a-t-on spontanément envie de respecter?
-
Autorité: le bébé avec l’eau du bain
Soirée en compagnie d’enseignants du cycle d’orientation. Ambiance communicante, intérêt les uns pour les autres, réflexions qui succèdent aux observations. De tels moments à bâtons rompus sont une bonne nourriture d’idées.
-
Femmes-Hommes: la différence est-elle une subordination?
Les relations entre les hommes et les femmes est un sujet passionnant et probablement inépuisable. Il revient régulièrement sur le tapis. Les occasions n’y manquent pas. Pas plus tard qu’hier la TSR était épinglée par un blogueur qui trouvait que l’émission Tango est sexiste.
-
Ciel, un homme nu! (hum... mis à jour...)
Et nu de chez nu. Rien, il ne porte rien du tout. Même pas un ti bout de string minuscule sur le cu-cul. Vous savez, un de ces machins en cuir tellement petit qu’à peine l'asperge est rangée après une heure de bataille que ce sont les olives qui s’échappent! A force de vouloir réduire les emballages les écolos incitent à l’attentat à la pudeur.
-
Prix unique du livre: oui
Parenthèse dans mon analyse des affiches de campagne. Aujourd’hui je prends parti. Je voterai oui au prix unique du livre. J’admets que l’on puisse être contre avec des arguments valables. Mais j’approuve le fait que l’on traite le livre comme un produit différent.