La paix au Proche-Orient peut être très rapide. Une paix solide, durable, qui ferait s’éteindre nombre de foyers de troubles ailleurs dans la région et dans le monde. Une paix qui priverait de leur prétexte guerrier bon nombre d’Etats et de dirigeants au cynisme dévorant.
- Page 2
-
-
Proche-Orient: combien rapporte chaque mort?
Entre Israël et le Hamas le rite guerrier a repris. Comme à pareille époque depuis des années. Fidèles à eux-mêmes, les uns tirent de plus en plus de roquettes sur Israël, et ce dernier répond par la manière forte. La guêpe palestinienne pique le frelon israélien qui en réaction lui fonce dessus.
-
Mariage homosexuel: il serait tellement plus grave de se taire
C'est un sujet de société important. Le couple de référence scellé par le mariage a été le couple hétérosexuel. C'est lui qui a assuré la survie de l'espèce et la reproduction autonome jusqu'à ce jour. C'est un statut biologique et social de première importance. C'est la norme. L'élargissement de la notion d'union et de famille aux couples homosexuels n'est donc pas qu'une formalité administrative. C'est un questionnement sur la société et ses repères. Ce questionnement est légitime, bien au-delà des stupides remarques pavloviennes sur une supposée homophobie.
-
Eclipse totale en Australie
Ah les chanceux! Le nord de l’Australie plongé dans la nuit en plein jour. Deux minutes de bonheur et d’émotion intense. Un expérience totale. Comme en 1999 dans le nord de la France.
-
Le bon degré de l’abjection
Les femmes causent sur les hommes, c’est connu. C’est de bonne guerre: les hommes causent aussi sur les femmes. Parfois c’est sympa, parfois moins. Les humains sont faits comme ça: ils ont besoin de parler des autres.
-
Le mariage homosexuel et la peur de la différence
Le mariage homosexuel sera bientôt discuté au parlement français. Il existe déjà dans certains pays. Marier des personnes de même sexe est décrit comme un progrès social, au nom de l’égalité des droits et de la non discrimination entre les humains quelle que soit leur orientation sexuelle.
-
Souad Merah fière de son frère (deuxième partie)
J’étais resté sur une déchirure. C’est difficile. Cela ne se suffit pas. Le coeur s’arrête, en panne, à moitié au-dessus du précipice. Mais quelle utilité? Socialement la déchirure n’a aucune valeur. La scène est figée depuis trop longtemps, elle est devenue comme un décor habituel: l’occident a tort dans toutes les configurations imaginables. Il est au banc d’accusé. Tous les autres sont victimes. Forcément victimes.
-
Souad Merah fière de son frère
Mohamed Merah, le tueur de Toulouse, continue à faire l’admiration de ses adeptes après sa mort. Avoir mis en scène sa propre mort sous les balles des policiers a développé son aura auprès d’autres jeunes gens. On se souvient qu’une manifestation de soutien avait eu lieu dans la ville rose avant son enterrement. Aujourd’hui sa soeur Souad se déclare ouvertement fière de lui.
-
Les hommes, biologiquement plus fragiles?
«Les troubles d'apprentissage, les difficultés de langage (comme la dyslexie et le bégaiement), le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité et le syndrome d'Asperger, cette forme légère d'autisme, sont quatre à dix fois plus courants chez les garçons que chez les filles.»
-
La théorie du genre vole en éclat!
L’annonce n’a pas fait la une des médias. Pourtant l’événement est majeur et d’actualité quand on sait que la France par exemple a mis l’enseignement de la théorie gender au programme scolaire. Cela alors qu’il n’y a aucune démonstration scientifique, aucun débat public sur la question, et aucune urgence à décerveler nos chères têtes blondes et brunes. On leur apprend qu’à la différence de l’identité sexuelle, le genre ne serait pas inné.
-
Suisse: l’intersexuation fait débat
En principe, à la naissance, un bébé est fille ou garçon. Le sexe d’un humain est déterminé biologiquement dès la fécondation. Au début pénis ou vagin viennent de la même origine. Leur construction anatomique se passe au quatrième mois de gestation en fonction de certaines hormones.
-
Femmes et hommes: différents face au stress
Ces dernières années différentes études ont été réalisées sur la réponse au stress. Le but était de rechercher d’éventuelles différences de stratégies selon qu’on est une femme ou un homme. Ces différences existent. Elles sont d’ordre physiologique et comportemental.
-
Malheur aux vaincus
Elle est fair play cette petite phrase du candidat battu à l’élection présidentielle américaine: je reconnais ma défaite, je concède la victoire à mon adversaire. C’est un rituel. Tout candidat battu doit prononcer ces quelques mots. C’est un sésame pour le gagnant: maintenant il peut parler en toute légitimité. Il n’est pas contesté.
-
Amérique: ces étranges Républicains
La victoire d’Obama est aussi celle de la réalité sociale d’une partie des Etats-Unis. Beaucoup d’électeurs démocrates, plutôt urbains, font partie de la classe moyenne intellectuelle, ou sont d’origine hispanique et afro-américaine. L’augmentation de la population non-blanche, dont le nombre dépassera bientôt la population blanche, pourrait à terme renforcer l’assise du parti de Bill Clinton et de JFK.
-
Surpopulation: Ecopop et la régulation démographique (2)
Le procès d’intention étant écarté (voir première partie), on peut constater sans passer pour un mangeur d’enfants que la démographie est variable. Au niveau de certaines régions elle diminue ou augmente au fil de l’histoire et des conditions économiques. Au niveau mondial elle augmente globalement depuis des millénaires. Qu’est-ce qui la fait varier? Faut-il ou non l’influencer par une décision politique? Cela fera partie du débat sur cette initiative.
-
Surpopulation: Ecopop et la bête immonde (1)
René Dumont ne disait pas autre chose: la démographie galopante est une bombe qui fera exploser la planète. Il l’a répété pendant des décennies. Il l’a clamé haut et fort en Europe, en Afrique, ou lors de conférences internationales sur l’agriculture. Il a appelé les pays à forte démographie à limiter les naissances. Cet ingénieur agronome, ancien candidat à l’élection présidentielle française en 1974, icône écolo de tous les grands combats des Verts (qui n’étaient pas encore devenus rouges) de son époque, avait donné une assise théorique à un thème fondamental du mouvement écologiste: la limitation de la démographie.
-
Une petite dernière avant de passer à la suite
L’élection en ville de Genève est passée et le monde n’est plus le même. Tu n’es plus là. La vie est cruelle. Elle nous prive de ceux qui ont su prendre une place dans la nôtre. Ceux auxquels nous nous sommes attachés, un peu malgré nous, sans s’en rendre compte, comme à un chien fidèle couché devant la porte et qui, jour après jour, gagne notre confiance.
-
Après le séisme: Raspoutine au Bar à Zone
L’élection genevoise fut un séisme. Petit, certes, mais quand-même. Le café du Sabre et de l’Amitié Réunis a vu ses vitres voler en éclats sous la virulence tonitruante de Salika Wenger. Salika dont on sait qu'elle se transforme en Bonono sous l'effet d'une grande émotion. Un cas unique de libido électoralo-suffragiale déphasée. Normalement ce sont les gagnants qui manifestent une érection lors d'une élection.
Salika est rouge. De colère. -
Election à Genève: Raspoutine crée l’événement - Sa première réaction
Boney M. - pardon, Bonny D. - avait pour ambition de créer l’événement. Il l’a fait. A sa manière. Montant sur la Seine scène, l’amateur de cinéma et de théâtre avait lancé sa barque - son frêle esquif diront certains - à l’assaut de la rade et du jet d’eau. Il a ramé, pour sûr! Mais seul contre les vagues tempétueuses de la bise et de la politique réunies, que vouliez-vous qu’il fit? Qu’il mourut.
-
Espèce d’épicène! - ou comment faire ronronner la chatte
Le langage épicène serait-il le nouveau surréalisme? Non. Dans le surréalisme il y avait du talent. Alors que l'épicénation, bien que frôlant régulièrement l'absurde quand elle n'y mouille pas complètement sa brassière, n'est qu'une lubie sans inspiration ni légitimité. La langue française offrait une perception de la complexité; dorénavant elle va devenir chiante et contraignante sans augmentation du sens. D'ailleurs plus ça va moins ça va. Ainsi je suis tombé sur quelques termes «épicènés» dans le dernier billet d’Adrien Faure, blogueur assidu et courtois. Et bien on ne sait plus à quel sein saint se vouer.