Vit-on de ses rêves? Peut-on construire un projet ou entreprendre une action sans y mettre un plus: l’espoir, ou au moins le désir, d’un résultat conforme à ses voeux?
Les hommes libres - Page 149
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Le rêve et le désenchantement
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Théâtre: un pionnier genevois est parti
On apprend que Richard Vachoux est décédé à l’âge de 80 ans. Avec lui c’est tout un pan du théâtre genevois qui s’en va. J’ai eu la chance de connaître cet homme étonnant, mélange de réserve et de jaillissements, de classicisme et d’audace.
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Championne olympique puis escort girl, Suzy se repend
Suzy est une athlète américaine de haut niveau. Elle fut sept fois championne nationale de demi-fond (les courses de demi-fond sont les distances de 800m et 1’500m aux Jeux olympiques). Elle a participé à trois olympiades. A Sydney en 2000, elle faisait course en tête au 1’500m, avant de s’écrouler à 200 mètres de l’arrivée. Terrible déception pour une athlète de ce niveau.
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L’enseignement de Jésus: un travail sur soi
Je n’accorde que peu d’importance à certaines questions autour de Jésus. Par exemple: a-t-il vraiment existé? Les traces historiques sont peu nombreuses et j’accepte ce fait. A-t-il voulu créer une religion? Il était juif et s’opposait aux prêtres de l’époque, mais je ne suis pas convaincu qu’il ait voulu faire dissidence pour lancer une nouvelle branche de l’arbre spirituel.
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Un mardi après la fin du monde (7 et fin)
Mardi 25 décembre, 10 heures 30
François se retourne dans le lit. Un rai de lumière éclaire ses paupières. Il ouvre un oeil. Anouchka est déjà réveillée. Elle le regarde. -
Un mardi après la fin du monde (6)
Lundi 24 décembre, 00 heures 12
Les sauveteurs arriment des cordes solides au tronc du chêne maintenant dégagé. Des projecteurs éclairent la scène, et l’on se dirait dans un décor lunaire. Le vent est tombé. La nuit est très froide. Le passage est bientôt dégagé. Un pompier encordé se tient sur la couche de neige restante, à la verticale de l’entrée de la grotte. Il frappe avec une pique en métal dans l’épaisseur de la poudre blanche agglomérée. La pique ne rencontre presque plus de résistance. En quelques coups une brèche est faite. -
Depardieu et Torreton: comme un boomerang
Malgré ses défauts internet recèle parfois des perles noires. De quoi faire des boomerangs et d’arroser nombre d’arroseurs. Ainsi dans les critiques qui ont suivi l’annonce de l’exil fiscal de Gérard Depardieu.
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Un mardi après la fin du monde (5)
Dimanche 23 décembre, 01 heures 06
Après un long examen de la situation Termite confirme les craintes: la sortie de la grotte est fermée par la glace. Un gros bloc s’est enfoncé dans l’ouverture. L’abattement succède à la joie de l’après-midi.
01 heure 25
Termite a calmé l’agitation. La situation est difficile. Il ne sait pas si les secours ont pu prendre la route. On ne peut rester à attendre: sans ouverture l’air ne se renouvelle pas. La réserve d’oxygène est limitée. Chacun doit dès maintenant garder son calme et limiter ses mouvements. On ne maintient que deux bougies allumées. -
Un mardi après la fin du monde (4)
Samedi 22 décembre, 12 heures 45
Le groupe de la grotte a sombré dans un sentiment de défaite. Rien ne s’est encore passé. La possibilité de la fin du monde est maintenant nulle, ou presque. Michal s'est endormi malgré la douleur. Termite a réduit en partie la fracture. Sa position est moins inconfortable. Il a accepté un calmant puissant. Hélène dort près de lui.
Il reste quelques briquettes et des bougies. La grotte est froide. Certains marchent en long et en large pour se réchauffer et passer le temps. D'autres méditent sous d'épaisses couvertures. D'autres encore grignotent des biscuits secs trempés dans le filet 'eau qui sourd d'une faille de rocher, à l'opposé de leur camp. Toutes ces ombres forment un étrange ballet dans la faible clarté des bougies. Le plus étrange est le silence. Ils pourraient parler, parler de cette fin qu'ils attendent et redoutent en même temps. Parler de leur vie, partager les derniers rêves, les beautés de leurs mémoires. Parler de leurs blessures. La parole parfois rapproche et rassure. Ici rien ne se passe. -
Le féminisme doit-il défendre les droits homosexuels?
Divers groupes se revendiquant du féminisme (à tendance radicale, le seul que l’on entende aujourd’hui) ont fait alliance avec des mouvements gays, lesbiens, transsexuels et bisexuels (LGTB). Les récentes manifestations en faveur du mariage pour tous à Paris l’ont encore montré.
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Un mardi après la fin du monde (3)
Vendredi 21 décembre, 06 heure 30
Anouchka ne dort que par morceaux. Des morceaux de sommeil dans des morceaux d'inquiétude. Pas de nouvelles. Pas de réseau pour les téléphones portables. Termite n’appelle pas. La neige a fait ployer la technologie. Anouchka attend les secours. Mais rien ne vien, rien que la neige qui tombe et le vent qui bombe le torse. -
Un mardi après la fin du monde (2)
Vendredi 21 décembre, 01 heure 15
De la maison à la Grotte noire on met trois heures par temps sec. Cette nuit l’épais tapis de neige ralentit le pas. Termite parle peu. Il s’économise. La jeune femme parle beaucoup. Elle se nomme Hélène. Son mari, blessé dans la grotte, Michal. Il est ainsi depuis qu’elle le connaît: à l’affût d’informations sur la décomposition du monde. Elle ne comprend pas. Il parle de théories hindouistes, d’âge de fer qui va finir et d’un nouvel âge d’or à venir. Elle pense que le passé n’était pas mieux qu’aujourd’hui. Lui croit que nous somme dans la pire époque de l’humanité. Il appelle à un changement radical, sans trop savoir lequel. La fin du monde l’arrange.
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Un mardi après la fin du monde (1)
Début d’une courte nouvelle de Noël que je publie par tranches dès aujourd’hui.
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A ceux qui croient à la fin du monde
A vous qui vivez dans l’idée que vos dernières heures sont venues,
Qui attendez ou même espérez que s’arrête ce bastringue au milieu de l’univers, cette chienlit sur la Terre,
A vous qui voyagez sur une boule d’eau minérale au milieu de nulle part, pensant qu'elle va faire pschittt, -
C’est alors qu’apparaît Toutatis...
C’est comme un fait exprès. A deux jours du barnum mystico-commercial de la fin supposée du monde la Nasa nous sort une info croustillante et vibrante, de quoi se dire au dernier moment: «Je n’y crois pas, mais... si c’était vrai?»
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Trouble (6 et fin): conclusions
Après avoir lu ces constats on se demande ce qu’il reste de cette fameuse Légende noire du Moyen-Âge. Où est ce monde supposé cruel, sans foi ni loi, soumis aux abus habituels des seigneurs et ecclésiastiques? Qu’en est-il de cette humanité décrite comme inculte et vivant dans la terreur?
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Depardieu, l’Azazel de François Hollande
Celui qui gagne plus paie plus. C’est logique et équitable. En temps de crise il faut compenser les recettes en baisse. La chasse aux riches est très pratique. Elle comporte un aspect Robin des Bois qui plaît en général au public. Etre riche est perçu comme immoral. Mais les contribuables qui investissent sont ceux qui en ont les moyens. Taxer fort décourage les investisseurs. Qui n’irait s’installer dans une région où il paie moins de charges (taxes, loyer, etc) tout en gagnant bien sa vie?
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Trouble (5): une société mutualiste
Quelques mots encore sur la féodalité, système politique en vigueur pendant des siècles à partir du Moyen-Âge central. Le seigneur avait la fonction de rendre la justice et de défendre militairement les habitants. Ils était aidé par ses hommes d’armes, des hommes libres qui faisaient allégeance au seigneur pour le servir: les vassaux. La vassalité impliquait des devoirs et des droits stipulés par un contrat oral connu de tous et établi devant témoins.
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Héroïsme ordinaire à Sandy Hook
Il n’y a rien de plus à dire sur le massacre des enfants et adultes dans l’école de Newtown aux Etats-Unis. Le choc, la douleur des familles, la disparition brutale des victimes parlent mieux que des phrases. Le sentiment de tristesse est profond et ne saurait être allégé par des mots bien incapables de décrire l’insupportable qui touche en premier lieu les familles, et qui nous touche tous.
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Trouble (4): les serfs, des esclaves?
La fable du serf-esclave, propriété d’un seigneur abusif, est également l’une des croyances erronées sur le Moyen-Âge. Le maître aurait eu droit de vie et de mort sur son sujet. Quelle société aurait survécu à une telle cruauté? Même les société esclavagistes avaient des règles: le simple coût d’un esclave imposait, cyniquement, d’en préserver la vie et la santé autant que possible.