Le bruit des uns ne couvre pas le silence des autres. Beaucoup d’humains souffrent en silence. Le bruit des fêtes accentue ce silence. Et quand le mal de vivre est trop fort, certains choisissent de s’en aller.
Les hommes libres - Page 150
-
Prévention suicide
-
Trouble (3): inculte, le Moyen-Âge. Vraiment?
Si l’on ajoute au supposé droit de cuissage, qui n’a jamais existé, le droit dit de prélassement autorisant les nobles à éventrer un serf pour réchauffer leurs pieds dans ses entrailles encore tièdes, on a vite fait d’alimenter la fable d’un Moyen-Âge sombre, sans foi ni loi, brutal et barbare.
-
Poutine veut des enfants
La Russie se dépeuple. En 20 ans elle a perdu 5 millions d’habitants. Elle pourrait en perdre cinq fois plus dans les 40 prochaines années. Vladimir Poutine a sonné l’alarme et appelé à la multiplication des naissances.
-
Trouble (2): le droit de cuissage
Dans la Légende noire du Moyen-Âge, l’une des fictions les plus connues, les plus tenaces et dénigrantes, est celle du supposé «droit de cuissage». Il était aussi nommé droit de culage ou de jambage. Ce droit aurait permis au seigneur d’une terre d’avoir des relations sexuelles avec la femme d’un vassal ou d’un serf la nuit de ses noces.
-
Trouble (1)
Je suis troublé, déstabilisé même, à la lecture du livre de Jacques Heers: Le Moyen-Âge, une imposture. Cet historien est spécialiste de cette période de l’Histoire de l’Europe. Il participe aux côtés de plusieurs générations d’historiens depuis le XIXe siècle, à la réhabilitation de notre passé et à la déconstruction des mythes qui ont longtemps prévalu à propos des moeurs médiévaux. Mon trouble est d’autant plus fort que la redécouverte du Moyen-Âge propose une relecture de l’Histoire jusqu’à notre époque actuelle et que certaines idéologies développées aujourd’hui ou au XIXe siècle n’auraient jamais vu le jour sans le coup de force de la Révolution française sur la société d’alors.
-
Les chemins étranges de l’école publique
«Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrirez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l'origine de ce sentiment.»
-
DSK-Diallo: conclusion
On peut penser une chose et son contraire de la conclusion judiciaire de l’affaire du Sofitel. Deux positions se dégagent essentiellement: soit Dominique Strauss-Kahn est coupable et l’argent sauve un criminel. Soit Nafissatou Diallo a inventé l’agression et elle a gagné son pari fou.
-
Pendant que les canons se taisent
- Tu m’as dit ce matin: si je gagne je te rejoindrai. As-tu gagné?
- Non.
Tu glisses ton dos contre moi. Tes épaules sont belles, douces comme une pierre lisse et tendre. Je les caresse, je les serre. Tu te colles. Mes mains descendent le long de tes bras. Tu croises tes bras sur ta poitrine. Est-ce pour guider mon geste? Tu ne dis rien. Tu tournes la tête vers moi, poses ta joue sur la mienne, tu fermes les yeux. Mes mains suivent tes bras, petits soldats obéissants, et rodent autour de tes seins. Tu te retournes et m’invites. -
France: le feu à la maison
«Le pessimisme actuel des Français peut aller jusqu'à un accident politique qui est écrit dans les faits parce que ce système ne tiendra pas avec cette désaffection. Cela ira de mal en pis jusqu'au moment où des gouvernants courageux décideront de prendre les problèmes en face.»
-
Différences femmes-hommes: un nouveau pavé
Sujet régulièrement mis sur le métier, la trame qui fonde les relations entre les femmes et les hommes n’en finit pas d'être détricotée et retricotée. Un nouveau pavé est lancé par le neurobiologiste Jean-François Bouvet, Le camion et la poupée. L'homme et la femme ont-ils un cerveau différent ? (Flammarion, 2012).
-
Il y a 40 ans: la dernière mission lunaire
Le 7 décembre 1972 le vaisseau spatial Apollo 17 décolle de Cape Kennedy (ancien nom de Cape Canaveral) au sommet d’une fusée Saturn V. Pour raisons d’économie c’est la dernière mission habitée envoyée sur la Lune. Une mission plus longue que les précédentes puisque les astronautes Gene Cernan et Harrison Schmitt passeront 3 jours sur notre satellite, précisément 75 heures.
-
Normal 1er et la Suisse: voici le temps du cabillaud mort
Darius Rochebin a réalisé une interview de François Hollande, que certains ont peut-être vue sur la rts. 6 minutes de langue de bois et de regard vide: Fanfrelande s’est surpassé. A se demander s’il ne possède pas une sorte de filtre qui hypnotise celui qui s’en approche. Darius ne fit pas honneur à son glorieux prénom: aucune question incisive, de celles qui dérangent, par exemple sur les propos guerriers de membres de la majorité de gauche contre le coffre-fort helvétique, et le mépris affiché pour notre pays.
-
Fin du monde et trous noirs solitaires
Le Magazine Ciel & Espace de décembre propose un dossier sur la fin du monde du 21 décembre. Plus précisément ce dossier démonte sept éventualités qui pourraient mener à une destruction prématurée de la Terre. Prématurée, car la fin de la planète telle que nous la connaissons et de la vie à sa surface est programmée pour dans quelques milliards d’années, quand le soleil deviendra une géante rouge avant de se ratatiner en une minuscule étoile froide.
-
Montargis: le Père Noël ne viendra pas, mais viendra quand-même
Le Père Noël avait-il dans sa manche un programme subliminal de guerre des religions? A défaut d’être une ordure serait-il un agent d’un service secret dont la mission serait d’attiser des oppositions? A Montargis, petite ville du Gâtinais, dans le département du Loiret au sud de Fontainebleau, une querelle vient de défrayer la chronique.
-
Gaudeamus igitur: que vivent les vierges, faciles, belles!
Les femmes ont de tous temps inspiré les hommes. Elles leur inspirent du désir, toutes sortes de désirs. La sexualité, mais aussi la simple séduction. Le désir de partager, de vibrer ensemble. De voler. D’atteindre un Graal où la pulsion de vie devient un chant d’amour.
-
La Belle au bois dormant est morte en Suède
«Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants». Ah, que le rêve est beau. Et ces images qui traversent le temps: la Belle, endormie, peut-être pour toujours - au moins pour cent ans. La méchante reine, vêtue de noir, le visage empli de furie et de haine. Le prince, charmant, forcément charmant, qui vient réveiller la Belle d’un doux baiser fougueux sur les lèvres.
Mais imaginons un instant que l’histoire se passe aujourd’hui, en Suède.
-
La xénophilie: maladie sociale ou trouble psychologique?
Les tenants de l’anti-racisme n’y avaient pas pensé: la xénophobie a une petite soeur, tout aussi problématique mais bien plus pernicieuse car masquée sous le costume des bons sentiments. C’est la xénophilie.
-
La fin du monde n’aura pas lieu
21 décembre, rien. 22 décembre, encore rien. 23 décembre toujours rien. 24 décembre, Noël, la Terre est toujours entière, bien d’aplomb sur son axe. Rien n’a changé. La fin du monde n’a pas eu lieu. Le monde décompresse. Un grand vide remplace la frénésie qui prévalait jusque là pour certains. Presque un manque.
-
Violence domestique: la bataille perdue du décervelage (2e partie)
Alors que la majorité des hommes ne voit pas encore ce qui se met en place sur son dos, Madame le Ministre français des droits des femmes annonce un plan d’enfer pour éradiquer le sexisme et la violence faite aux femmes. Le gouvernement a suivi un séminaire sous la houlette d’un ministre ouvertement communautariste. Mais si le clan de Madame Vallaud-Belkacem gagne temporairement les deux batailles de la politique et des médias, elle n’en fait pas moins fausse route, et ces victoires cachent mal un naufrage idéologique. Je suis d’ailleurs étonné qu’il n’y ait pas plus de voix pour soulever les incohérences de la situation.
-
Violence domestique: la bataille perdue du décervelage (1)
La vidéo en fin de billet est un choc. Elle illustre pourquoi, à l’heure actuelle, les hommes ont perdu la bataille. La bataille médiatique est perdue. La bataille politique également. Le décervelage bat son plein. Les hommes sont mis à genoux. Absents du discours social en tant que victimes de violence. Le stéréotype est installé.