Il y avait du monde à Paris. La manifestation contre le mariage «pour tous» (qui n’est pas pour tous) était colorée, et les slogans plus drôles qu’en décembre.
Je ne viens pas débattre sur le sujet. Je l’ai déjà fait. Ma réflexion n’est pas encore aboutie, j’y reviendrai peut-être ultérieurement.
Les hommes libres - Page 148
-
Manif contre le mariage pour (presque) tous: perles de culture
-
Apocalypse Hitler
Si le nazisme a autant marqué l’époque moderne c’est pour son degré de perfectionnement dans la mise en place de l’horreur et de la haine. Sa rapidité d’installation est également impressionnante: en à peine plus de 10 ans le parti de Hitler est passé du groupuscule à la victoire électorale de 1933. Comment a-t-il été possible d’en arriver là?
-
Honni soit qui Mali pense
La France a donc engagé une opération militaire contre les islamistes. Ceux-ci descendaient progressivement vers le sud, vers la capitale Bamako. Un conflit armé de plus.Mais pouvait-il en être autrement?
-
Courrié de Finlande...
Le quotidien Le Courrier, en avance sur la réforme de l’orthographe, relaie un article du Monde diplomatique. Annoncé en page une de l'édition du 9 janvier cet article met l’accent (grave) sur l’excèlence de l’enseignement finlandais, enseignement qui est en tête des études PISA depuis des années. L’école de 68 aurait-elle réussi?
-
Pas même avec une rose...
«On ne frappe pas une femme, même avec une rose». Je ne sais pas d’où vient cette phrase connue mais je suis d’accord. Problème: cela fait-il de moi un macho paternaliste et sexiste? Je m’explique.
-
Hommes: plus agressés dans la rue que les femmes
Vous pensiez qu’il est plus dangereux de sortir dans les rues le soir pour une femme que pour un homme? Détrompez-vous. Les hommes sont plus victimes d’agressions, y compris d’agressions violentes, que les femmes. Il est plus dangereux pour un homme de sortir seul le soir, cela même s’il y a autant de femmes que d’hommes dans les rues.
-
Le diable en enfer
L’île est située dans les quarantièmes rugissants. Des vents d’ouest soutenus, les westerlies, et les courants marins sauvages du détroit de Bass sont connus de tous les navigateurs.
-
Inde: droit des femmes contre Droits de l’Homme?
Je soulevais déjà le risque d’une justice expéditive et du biais induit par la prise en compte d’une catégorie particulière de citoyens dans l’application de la loi. Hier on apprenait par la presse que des associations de défense des Droits de l’Homme ainsi que des féministes critiquent également la mise en place d’une justice d’exception.
-
Homophobie, indifférence ou déminage?
Le débat périphérique sur l’homoparentalité tourne autour de la question suivante: discuter de ce projet de société est-il ou non une marque de rejet à l'égard des personnes homosexuelles? Est-ce une forme de discrimination ou de racisme, comme on l’entend régulièrement reprocher?
-
La liberté, c’est l’indépendance de la pensée
Cette définition de la liberté ressemble à un aphorisme moderne. Elle est pourtant ancienne. Elle date d’il y a presque 2’000 ans. Elle fut énoncée par le philosophe Epictète au premier siècle de notre ère.
-
Sexualité: 51% des femmes tentées par les lieux publics
Adieu le lit de foin de nos ancêtres. Pas érotique pour un sou, l’étable était, avec la grange, le seul coin tranquille pour nourrir la chatte. Le désagrément des bouts piquants était contrebalancé par le meuglement érotique des bovins dont les cris couvraient ceux de madame et éventuellement les râles terminaux de monsieur.
-
Homme, femme ou hermaphrodite: la faute aux hormones
Etre homme ou femme est associé à certaines hormones. C’est aussi associé à une détermination génétique initiale puis à la construction physique du sexe, avec la mise en place d’ovaires ou de testicules. Cela on le sait déjà.
-
Le procès en Inde
Rarement un procès aura été agendé aussi rapidement. 18 jours après le crime les accusés sont aujourd’hui en procès devant un tribunal «expéditif» à New Dehli. Le gouvernement a instauré tout récemment ces tribunaux où les affaires de viol doivent être traitées en express.
-
Brèves du jour d’élan: Premier bébé - Dernier pétard - Chaufferettes - Et un orignal original
Alces alces est son nom latin. En français cela se traduit par «élan». Une grosse bête à poils et à cornes voisine du renne et du cerf. Lequel cerf, comme chacun sait, ne s’use pas si l’on n’y touche pas.
-
Bug sur les blogs
Puisque les commentaires ne s’affichent plus depuis 24 heures, on peut dire qu’il y a un bug (en anglais: insecte). C’est le bug du nouvel-an. Ou les bugs. Un examen au microscope et à distance des circuits du Grand Ordinateur de la TdG montre en effet toute une colonie d’êtres étranges cachés derrières des séries de codes incompréhensibles mais auquels mon décodeur atomique a rendu leur forme initiale.
-
Amnésique
(Une petite fiction pour le jour de l'an.)
*****A quatre-vingt-huit ans elle disait en avoir quarante-huit. Quarante ans de retard inexplicables. Ceux qui l’avaient fréquentée dans le passé connaissaient le secret. Mais tous avaient disparu. Il ne restait pas un seul témoin de ce jour du nouvel-an 1973. Célibataire et sans enfants elle n’avait plus d’histoire.
-
Panstarrs et Ison, stars du ciel en 2013?
Elles ont des noms à coucher dehors. D’ailleurs elles couchent dehors. Elles, ce sont deux comètes prévues pour 2013. Et possiblement de belles comètes. Ison surtout. Repérée en septembre sur un télescope et désignée par C/2012 S1, elle viendra caresser le soleil en novembre et décembre prochain.
-
Ce que m’a dit ma fée pour 2013...
Ma bonne fée vient parfois me parler pendant mon sommeil. Elle s’introduit je ne sais comment, s’y installe comme un rêve, le bouscule et le chambarde, me lance un clin d’oeil et me fait signe d’écouter sans me réveiller. D’autres fois elle vient en volant d’un arbre voisin et se pose en amie sur le bord de la fenêtre ouverte, où elle m’entretient des choses de la vie et me demande si l’été sera chaud.
-
Ma suissesse de l’année: Céline van Till
Aujourd’hui je vote tout seul pour élire ma personnalité suisse de l’année. C’est une femme. On ne se refait pas... Je laisse les plus connus à la grande presse: Federer l’ogre gentil, Cancellara le géant blessé, Christian Varone le Virenque politique à l’insu de son plein gré, Ueli Maurer même pas vacciné contre la Grippen, Gérard Depardieu - ah non, il n’est pas suisse lui.
-
Le joueur de flûte de l’Elysée
En politique l’enchantement est toujours risqué. Il fait appel à des mythes et archétypes que personne ne maîtrise vraiment. La vertu affirmée par monsieur Hollande et demandée à ses ministres est un mythe. Dans un pouvoir partisan - et quel pouvoir ne l’est pas? - on ne peut demander la perfection vertueuse. Cette perfection suppose une objectivité sans faille dans l’action politique et dans l’analyse de la société.