D’abord, il y a cette si jolie définition: «Action d’errer çà et là, parcours sinueux et imprévisible». A titre d’exemple le cnrtl.fr cite une phrase de Sainte-Beuve: «Ce ruisseau sinueux a d’aimables erreurs».
On imagine qu’une simple promenade sans but particulier peut être une agréable suite d’erreurs, menant de prairies en sous-bois, s’approchant ou s’écartant des lignes des chemins sans l’avoir préalablement pensé.
-
-
Obéissance ou adaptation ?
Quelles caractéristiques définissent les allemands? Qu’est-ce qui les différencierait des autres nations européennes? La question m’a été posée par un couple d’outre-Rhin lors d’un repas entre amis.
-
Manuel Valls : une nouvelle détermination
Le premier ministre a tenu enfin un discours réaliste. On sait combien la gauche française est ambiguë à propos des entreprises, de ceux qui créent des emplois et des richesses. Hollande avait même déclaré pour être élu: «Je n’aime pas les riches».
-
Traversée de la rade : vous avez dit bouchons ?
Une critique à l’encontre du projet de tunnel sous la rade est l’augmentation des bouchons que celui-ci entraînerait. Selon des modélisations citées par les opposants les quais et l’avenue de France verraient le trafic augmenter très sensiblement.
-
Blue zones
La preuve par l’absurde.
Je parlais hier des Pink zones et des routes peintes en roses. Si l’on veut faire des zones et des routes rien que pour les filles, des routes où les hommes seront exclus à certaines heures, il faut mettre en place des zones et des routes bleues, rien que pour les garçons. Des routes et des zones dont les filles seront naturellement exclues. -
Rouler sur des routes roses : le nouvel apartheid des sexes
On sait que les femmes font tout vendre. La focalisation sur le sexe féminin est aujourd’hui totale. Pourtant en lisant cet article j’ai d’abord cru à une blague. Or il semble que ce soit sérieux: une compagnie d’assurance pour les femmes propose de créer des bandes de roulement et des routes et autoroutes roses uniquement pour femmes. Le blog Pink Zone propose même des images, dont celles que j’extrais ci-après.
-
Le gouvernement français part à vau-l’eau
Mini putsch à Matignon où Manuel Valls découvre avec stupeur que ses aboiements habituels ne suffisent pas pour avoir de l’autorité. Deux ministres tirent à vue sur François Hollande (Montebourg et Hamon) après le remaniement d’il y a quatre mois où Cécile Duflot a pris le large, et le premier Ministre annonce un remaniement ministériel. Soit rien sauf perdre un peu plus son aura.
-
Selfies nus et pôvre victime: suite du Gerigate
Le Matin Dimanche nous en dit un peu plus sur les circonstances qui ont entouré la divulgation des photos nues de Geri Müller à la presse. Sa connerie n’a pas été rendue publique par hasard. C’est une chose qu’un sursaut d’adolescence ou une naïveté sidérale lui ait soufflé à l’oreille d’envoyer ces images à une jeune femme pour la séduire. Une jeune femme qu’il ne connaissait pas autrement qu’en virtuel.
-
Petites transgressions estivales
Après la secrétaire et ses publications sexy sur Twitter, après le maire Vert et ses selfies dépoitraillés, voici le tampon d’une magistrate du Ministère Public du canton de Vaud. Question tampon, même s’il est rouge, n’allez pas imaginer ce que je n’ai pas dit. Il s’agit du tampon officiel, celui qui doit être apposé sur les documents du Ministère.
-
11e commandement : « Tu ne tueras pas le dinosaure de tes voisins »
La scène se passe en Caroline du sud, dans la petite ville de Summerville. Appelée par le professeur, la police débarque dans un collège. Elle fouille le casier d’un étudiant de 16 ans, Alex Stone. Comme celui-ci semble s’énerver il est embarqué au poste. Avant d’être suspendu de cours pour une semaine. Quel est son crime?
-
Traversée de la rade : ce qu’on n’aurait jamais dû faire à Genève
Voici trois affiches des neinsager au tunnel. Elles figurent sur le blog Bonny D. en complément à une présentation à la presse. Je les reproduis ci-dessous pour les commenter (cliquer pour agrandir). Elles m’inspirent trois argumentaires rationnels plus quelques idées iconoclastes. Par exemple ce que l'on n'aurait jamais dû faire à Genève, si l’on suit la logique du non au tunnel.
-
Tunnel Rade : bon pour la mobilité douce
Le tunnel sous la rade est un des rares grands projets à Genève depuis longtemps. La plage en est aussi un mais l’enjeu et la réalisation ne sont pas de la même envergure. La plage, si elle se fait, ne servira qu’une partie de l’année, et probablement pas pour tous les genevois. La rive gauche et les abords immédiats seront privilégiés.
-
La Bunga Bunga du Bárðarbunga
Nous serons morts depuis des milliers d’années, les volcans d’Islande feront encore parler d’eux. Et pas seulement Eyjafjöll. Parce qu’en Islande ils sont nombreux à prétendre faire la Bunga Bunga des volcans. Et Berlusconi n’y est pour rien, pas plus que les charmantes demoiselles qui dansaient la Bunga Bunga lors de ses soirées amicales.
-
Le maire Vert est-il pervers ?
On l’apprend aujourd’hui: il n’y aura pas de poursuites pénales contre le maire de Baden et député Vert à Berne, Geri Müller. Encore heureux. Reste la dimension publique de l’affaire. Réaliser des selfies nu dans son bureau et les envoyer à sa copine du moment relève-t-il de la faute ou de la connerie?
-
GPA : judiciarisme contre libéralisme
Dans un récent billet je citais les propos très durs d’une féministe radicale contre la Grossesse Pour Tous. Jusqu’à présent ma position est que l’on ne pas commercialiser l’enfant, donc pas plus le foetus. L’enfant ne doit pas être un produit du marché. Conséquence: on ne devrait pas, on ne doit pas payer pour une GPA.
-
Comment on mesure le bonheur
Il existait déjà le «Bonheur national brut». Un indice du degré de satisfaction d’une population, initié par le Bhoutan en 1972. Cet indice est évalué selon un ensemble de critères, mais il reste très subjectif tant il dépend de la collecte des informations. Et ces informations proviennent essentiellement des déclarations des personnes. On imagine combien cette évaluation peut dépendre de facteurs ponctuels et personnels.
-
Marie, en Provence, une larme...
Cela devait arriver.
Cela arrive toujours.
Depuis le temps qu’on vit, un jour cela s’arrête.
C’est comme ça. On ne le verra plus. Et l’absence, comme souvent, rappelle que quelque chose va nous manquer.
-
L’étrange beauté de Chury
Même si la mission fait moins de tapage que d'autres dans la presse c’est une des plus belles depuis les voyages sur la Lune. Les images sont magnifiques. La précision des détails est impressionnante. Jamais on n’en avait vue de si près: 100 km, et bientôt 30, peut-être 10 ou 5. Les détails visibles seront alors d’environ 50 cm.
-
Evitez la viande hachée provenant du Moyen-Orient
Boko Haram enlève une centaine de jeunes hommes. La presse fait état depuis hier de nombreux témoignages de survivants. L’action a été menée dans une communauté de pêcheurs. Ces hommes ont entre 15 et 30 ans. Il y a eu aussi des morts.
-
Quand une féministe lesbienne flingue PMA, GPA et MPT
Elle n’est pas la seule féministe à penser ainsi. Mais elle le dit haut et clair, et tacle le lobby LGBT qui a pris le débat en otage. Selon ce lobby, ou on est pour la triade et l’on est quelqu’une de bien, tolérant, ouvert, ou l’on est contre et l’on est homophobe, d’extrême-droite et réactionnaire. Le simplisme devrait sauter aux yeux et pourtant bien des gens n’osent plus critiquer une personne homosexuelle, même quand elle est parfaitement conne, par crainte d’être stigmatisés. Et bien soyons stigmatisés, soyons-le joyeusement, et foutons-nous des petits tyrans LGBT. Rien à cirer de ces gens-là, qui causent beaucoup de tort à la cause homosexuelle.