Ces quelques exemples sont-ils des cas isolés ou seulement la pointe de l’iceberg? Dispose-t-on de chiffres fiables pour évaluer l’ampleur de cette criminalité? Il n’y a pas de statistiques officielles pays par pays. Cependant on trouve des pistes qui permettent de se faire une idée.
Les hommes libres - Page 188
-
Survivre à une fausse accusation (3 et fin)
-
Le mariage: une prostitution? (mis à jour)
La thèse selon laquelle le mariage serait une forme de prostitution n’est pas nouvelle. Cette théorie est reprise et développée par Gaïl Pheterson, féministe américaine et sociologue du Gender, et Paola Trabet, féministe italienne et anthropologue. Des mouvements libertaires opposés à l’abolition de la prostitution ont repris à leur compte cette théorie. Elle permet de valider le fait que la prostitution est un fait de société et que sa version «simplifiée», soit la sexualité sans amour ni désir mais avec argent, est une partie de ce fait de société.
-
Comment survivre à une fausse accusation (deuxième partie)
Pendant l’instruction j’ai compris pourquoi un innocent peut en arriver parfois à signer des aveux: pour en finir avec la pression extrême qu’il vit, l’agression pénale dont il est l’objet. La première juge d’instruction que j’ai connu avait son tic: quand je lui démontrais par pièce ou par témoignage de tiers une contradiction de l’accusation, elle me répondait: «C’est vous qui le dites». Et quand, devant la démonstration d’un trop gros mensonge, l’accusatrice a perdu pied et était prête à craquer, cette juge a ordonné une interruption d’audience pour lui permettre de se reprendre.
-
Atlantis: le dernier vol
Ça fait drôle. Enfin, non. Plutôt un pincement au coeur. Déjà presque une nostalgie. C’est le tout dernier vol de la dernière navette. Atlantis. Elle a décollé à 17h30, heure suisse. Un envol parfait.
-
Comment survivre à une fausse accusation (première partie)
Les hommes en parlent peu, ou pas du tout. Ils savent qu’une accusation d’ordre sexuel, même quand elle est démontrée mensongère, les atteint durablement dans le regard des autres. On ne les croit d’abord pas. Imaginer qu’une telle accusation puisse être proférée est insupportable. Et même quand un mensonge est démontré - ce qui est difficile - certains continuent à dire: «Après tout je n’en sais rien, je n’y étais pas», laissant planer le doute. Ou pire: «Il n’y a pas de fumée sans feu".
-
L’histoire d’Hélène
Hélène vit seule. Il ne faut pas croire que le grand gaillard à côté d’elle soit son compagnon. On verra son rôle plus loin. Hélène vit seule et n’a pas beaucoup d’amis ou d’amies débrouilles. Les as du bricolage ont manifestement choisi une autre ville. Elle-même ne sait pas toujours comment s’y prendre ni par où commencer.
-
Où sont les orages?
La météo nous les a promis. Une petite averse sur le coup de 13 heures 30 a surtout donné l’impression de s’être rapprochés de l’étuve équatoriale. Humidité 95%, chaleur identique. Pouffe pouffe pouffe...
-
Et pendant ce temps-là...
Un commentaire hier rappelait justement que pendant que nous tentons de comprendre ce qui se joue autour de Dominique Strauss-Kahn, le pouvoir Syrien tue et le monde ne semble guère s’en émouvoir. C’est vrai. En même temps il est difficile de placer des hiérarchies d’importances dans certaines affaires.
-
Elisabeth Badinter: «On ne se sert pas d’une possible injustice pour défendre une cause»
Elle se taisait depuis le 15 mai. Ne sachant rien des protagonistes et de ce qui s’est passé elle ne voulait rien dire. Aujourd’hui elle prend la parole. Une parole qui exprime la colère de la féministe contre les autres féministes, celles qui ont profité de l’affaire, qui l’ont instrumentalisée. Celles qui disent, en toute inconscience et du haut d’un sexisme et d’une domination féminine décomplexée: «L’affaire Strauss-Kahn aura eu ceci de bon...».
-
Samba Saravah
Hier soir je postais un billet pour les 20 ans de la chanson Border of Salt de Dan Ar Braz. Autre anniversaire aujourd’hui: «Un homme et une femme», film qui a lancé Claude Lelouch, et sorti il y a 45 ans.
-
Border of Salt
Cette chanson est emblématique du chanteur Dan Ar Braz. Elle est sortie en 1991, il y a juste 20 ans. Dan Ar Braz, qui a d’abord joué avec son propre groupe, rencontre Alan Stivel. Ils collaboreront ensemble une dizaine d’années. Puis il s’est aventuré dans une vaste fresque, «L’héritage des Celtes», où il a réuni d’innombrable musiciens sur album et sur scène.
-
Avortement: l’indignation, piège à cons moderne
Je me permets de m’adresser à vous, Madame Mayencourt, qui dirigez la rubrique Suisse de la Tribune de Genève. Votre édito de ce jour concerne l’initiative populaire demandant que l’IVG ne soit plus remboursée par l’assurance maladie de base. Vous vous élevez contre cette initiative. Je pense que votre propos pourrait produire le contraire de ce que vous souhaitez.
-
DSK: nouvelle plainte en France
Alors que les accusations contre Dominique Strauss-Kahn sont sérieusement grevées par la perte de crédibilité de l’accusatrice Nafissatou Diallo, alors que beaucoup s’attendent à un non-lieu, voici que resurgit Tristane Banon.
-
Le bel été
D‘abord il y a la lumière. Cette lumière posée sur le monde. On la devine partout: sur les routes chaudes; ruisselant des feuillages; dans l’ombre même des arbres et des maisons. L’été, c’est la lumière posée sur le monde comme une éternité.
-
Ne t’en fais pas, ce type a beaucoup d’argent...
... je sais ce que je fais.»
Cette petite phrase fait le tour du monde. Une phrase qui va devenir culte. «Ne t’en fais pas, ce type a beaucoup d’argent, je sais ce que je fais.»
Phrase qui suppose une belle détermination, une volonté, un sang-froid. Qui suppose aussi que l’on sait très bien de qui on parle. -
Egalia, genre et éducation: éloge de la différence
Je reviens sur le billet d’il y a quelques jours: Suède: Egalia, un pas vers la folie. Il a permis de nombreux et intéressants échanges. Certaines questions particulières ont été abordées, qui pour moi impliquent des développement complémentaires. Je donne donc ici une suite à ce premier billet.
-
C’est fait: DSK libre sur parole
La décision vient d’être prise à New-York: le juge Obus annule la caution et décide de la libération sur parole de Dominique Strauss-Kahn. La contrainte judiciaire est donc considérablement allégée. Pour autant les poursuites sont maintenues par le procureur.
-
Affaire DSK: la réplique?
En sismologie la réplique est une autre secousse qui suit la première, parfois presque aussi forte que celle-ci. Va-t-on aujourd’hui assister à une réplique dans l’affaire DSK? Il faut attendre le milieu de la journée pour avoir des certitudes. Tant que rien n’est décidé, tout peut être remis en question et considéré comme manipulation de l’opinion.
-
Les vacances? Pas sans mon diable!
D’ailleurs, quand on l’a vu, on sent mieux la part d’ange qui est en nous... Mais... qui est donc ce diable? Est-ce un diablotin malicieux ou un grand diable terrifiant? Un pauvre diable errant ou un mauvais diable? Est-ce le diable au corps? Tire-t-on le diable par la queue? C’est bien le diable s’il n’y a pas une réponse à toutes ces questions! Ce qui est sûr c’est qu’il y fait une chaleur du diable...
-
Faites l’amour, pas la guerre: ça marche chez les rats
Lu dans le magazine Cerveau & Psycho no 45 de mai-juin.