Météo capricieuse, nuages inattendus, vents contraires: Solar Impulse n’a pas pu relier Bruxelles à Paris hier. Parti en fin d’après-midi, tentant de profiter d’une fenêtre météo, il a rebroussé chemin presque à mi-parcours. L’avion solaire n’a pas été en mesure de charger suffisamment ses batteries faute de soleil. Une partie du vol devait être effectué de nuit et le risque de panne était trop grand.
Les hommes libres - Page 190
-
La pédagogie de l’échec
-
Sexisme - 1
Contribution au débat sur le sexisme. Premier volet aujourd’hui: les formes sociales de la misandrie. La misandrie est la forme la moins racontée du sexisme, ou la plus cachée. Je me concentrerai donc sur lui, l’autre versant du sexisme - la misogynie - étant largement documenté et raconté. Le texte qui suit est diffusé sur le net depuis plusieurs années par différents auteurs de blogs.
Je précise que pour qu’il y ait sexisme il faut une volonté d‘englober tous un genre dans un discours, des actes, des attitudes ou des dispositions sociales, légales et juridiques visant à le dénigrer, le stigmatiser ou atteindre à ses droits et à son intégrité. -
Bactérie hémorragique: la nouvelle thèse du complot
Si vous aimez flipper, si vous avez besoin de flipper, si vous voulez une société qui flippe, si vous voulez que nos enfants vivent dans l’angoisse et la peur du monde et deviennent de bon clients des psy, si vous avez si peu de foi dans le monde, si vous avez besoin de vous faire des cauchemars, si ça gonfle votre ego de véhiculer de nouvelles thèses paranoïaques, croyez en Mike Adams...
-
Colibacille hémorragique: qui est responsable des 35 morts?
L’Allemagne confirme: la bactérie ECEH proviendrait bien d’une exploitation de graines germées. La suspicion et l’embargo sur les cucurbitacés espagnols, les tomates et les salades ne sont plus de mise. Mais que penser du traitement de l’information dans cette affaire? Et où sont les éventuels tueurs?
-
Bactérie tueuse: origine humaine
C’est l’explication la plus récente, et bien argumentée: ECEH serait d’origine humaine. Attention: il ne s’agit pas d’un complot fomenté dans les laboratoires d’un savant fou ou d’une quelconque agence gouvernementale malveillante, mais d’une évolution naturelle. Ce qui commençait à circuler depuis deux jours semble se vérifier.
-
Un homme heureux
Parfois je navigue sur le net comme je marcherais dans un bois: sans trop savoir où je vais. Je me laisse porter par les mots, les liens, les images. De fil en aiguille des idées plus précises me viennent. C’est ainsi que je suis arrivé dans la clairière paisible des mots de cette chanson connue, dans une version moins entendue.
-
Mamina rêvait
Elle est morte samedi matin. C’était attendu. Elle était au bout de son corps.
Martha m’a téléphoné à midi moins le quart. Je suis allé à l’appartement. Mamina reposait dans son fauteuil, le visage calme. Je l’ai prise dans mes bras. Elle était légère Mamina. Légère comme un enfant. Je l’ai allongée sur son lit, qui devenait une une barque. Elle partait en voyage. -
Forte éruption solaire: images splendides
Mardi matin une très forte éruption solaire a été enregistrée par la Nasa. Ce serait la plus forte depuis 2006, soit depuis le dernier minimum d’activité de notre étoile. Une tempête géomagnétique pourrait être ressentie ce soir et cette nuit.
-
La vache PDC écrase le taureau UDC!
Réponse du berger à la bergère. La mascotte du PDC valaisan, une belle vache tonique et costaude, avait été détournée par l’UDC. Un taureau massif montait la vache dont on ne sait si elle était dans les pommes sous le poids du mâle ou en extase. Aujourd’hui Le Matin diffuse en avant-première la réplique du PDC, qui détourne le détournement.
-
Escherichia Coli: il y a plus dangereux que les légumes
L’information est une baudruche. Elle gonfle, gonfle, pète parfois, puis se dégonfle jusqu’à la prochaine fois. Dans sa phase gonflante elle est capable de modifier le cours de la vie et de déclencher des angoisses ou paniques collectives.
-
L’affaire du Sofitel: le deuxième acte commence
La justice américaine a ceci d’étonnant que la personne mise en cause dans une accusation ne sait pas précisément ce qu’on lui reproche avant plusieurs semaines - ici trois. On comprend le mutisme de l’accusé: tout ce qu’il dit peut être tourné en sa défaveur sans qu’il puisse s’en défendre.
-
Le revenu universel: Paradise Now?
A l’époque des grandes utopies qui ont prolongé la révolution culturelle de Mai 68, une troupe américaine exilée avait connu un succès planétaire: le Living Theatre. Les spectacles n’étaient plus des pièces à textes proprement dit, mais des happenings structurés autour du refus de la guerre, des relations humaines et de l’identité individuelle.
-
Revue de presse: encore un! - Rihanna tronche de cake - les femmes visées
La vulgarité se porte à merveille. Déballages très sexes, règlements de comptes publics, flingages, l’époque est charmante! Voyons de plus près.
-
La femme des cavernes est-elle machiste?
Les camions roulent vite. Ils ne ressemblent pas à ce tacot conduit par Yves Montand dans Le salaire de la peur. Ils avalent des milliers de kilomètres à la vitesse de chevaux sauvages. A la vitesse de la civilisation.
-
Forcément léger
Nous sommes épuisés. Manu, dont je connais la résistance physique, se courbe. Elsa tient encore droite, les yeux presque fermés. Gilles parle avec un pompier appuyé contre un camion. Le feu a reculé. Le jour se lève. Quelqu’un manque.
— Elsa, sais-tu où est Romane ?
— Dans la voiture.
— Elle dort ?
— Je ne sais pas. -
Les deux sexismes
La tension qui a suivi l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn redescendait à peine qu’on pouvait lire dans la presse les propos d’une call girl new-yorkaise affirmant que l’homme avait déjà fait appel à son agence à plusieurs reprises. Puis on lisait les aventures d’une supposée ex-maîtresse de Schwarzenegger. Puis un livre sortait, où une transsexuelle nomme ses clients, dont supposément un acteur noir américain très connu.
-
Le diable en été: il est là!
« Elles descendent la rue principale et l’on n’entend qu’elles. Des rires, des riens, des robes, des mains derrière les carreaux. Quelques pas légers entre les murs. Une chanson à la volée.
— Pirouette, cacahuète !
— Alouette !
Des rires encore. Des pas qui s’éloignent. Je vais à la fenêtre. Elles ont disparu.
Il est midi. La chaleur est accablante. Les anciens restent dans les maisons. Ils pensent à l’été quarante-sept. D’avril à septembre, du nord au sud: trente, quarante degrés. Une fournaise. Aujourd’hui c’est pire.» -
Homme des cavernes, reviens!
Je le dis tout de go, non sans une pointe d’humour provocateur: l’homme des cavernes était beau! L’homme avec un petit h, pour bien le différencier de la femme des cavernes. Car à l’époque, point d’indifférenciation. Chacun avait son rôle bien défini. L’homme chassait, taillait les ours en pièces et regardait les singes faire rouler des noix de coco avec leurs pieds.
-
O157:H7: la bactérie qui tue
L’infection véhiculée par des concombres contaminés a causé à ce jour le décès de 10 personnes en Allemagne. 300 personnes sont actuellement touchées dans ce pays. Mais qui est donc cette Escherichia Coli? C’est le colibacille. Une bactérie très connue, très répandue, et normalement utile. Elle a été identifiée en 1885 par Théodore Escherich.
-
24 heures de soleil et deux autres volcans
Les amants de la lumière disposent d’un endroit où leur passion peut être satisfaite pleinement. Un endroit où du matin au soir et du soir au matin, il peuvent courir, observer, voir dans toutes les directions: la lumière ne s’en va jamais.