Il y a quelques années le blogueur Per Amman, dit Blondesen, décédait d’un cancer. Blondesen publiait jusqu’alors des billets iconoclastes et pleins de sens, longs, drôles, critiques, sans limites, audacieux.
Les hommes libres - Page 97
-
Thalys (2) : complot ou mic-mac, retour sur la polémique
-
Thalys : à Hélène Richard-Favre et à Hani Ramadan
Dans la polémique du jour je me permets ces quelques lignes. Pour ma part je me suis senti mal à l'aise à la lecture de ce qui s'est dit sur les décorations données aux sauveteurs du Thalys. Aujourd'hui je m'adresse aux blogueurs au coeur de cette polémique.
-
Réfugiés : bonnet blanc et bonnet d’âne
La rédactrice en chef du Matin dimanche, Ariane Dayer, publie aujourd’hui un édito sur « Le bon et le mauvais migrant ». Elle veut parler des réfugiés. Elle refuse de faire des catégories entre les bons réfugiés, ceux qui fuient la guerre, et les mauvais, ceux qui fuient la pauvreté.
-
Réfugiés : l’ultime identité
« L’identité vient de l’Histoire du peuple et de sa civilisation. »
Repris au vol cette phrase sur un forum internet. Quelle identité? Il y a tant de couches superposées. De l’individu à l’humanité, avec les étapes personnelles, familiales, locales, nationales, culturelles, religieuses. N’en jetez plus! Sujet trop vaste pour être abordé sur un blog. Cette phrase suffit pour le moment et pour parler des réfugiés.
-
François Hollande : une guerre de plus en Syrie ?
Le président français déclarait il y a deux jours: « Nous devons réduire les emprises terroristes sans préserver Assad. Les deux ont partie liée. En même temps, il nous faut chercher une transition politique en Syrie, c'est une nécessité. ».
-
Philosophie vs idéologie
Dans une récente discussion sur la guerre de Vendée, que je qualifiais d’idéologique, une internaute faisait remarquer que nous avons tous une forme d’idéologie même si nous nous en défendons. De mon côté je vois dans l'idéologie une forme particulière, autoritaire, dictatoriale de la pensée, et surtout de la pensée politique.
-
Jean-Pierre Le Goff, le mariage pour tous et le gauchisme culturel
Dans un article le sociologue Jean-Pierre Le Goff analyse les nouveaux positionnements de la gauche française. Cet ancien de Mai 68, ancien maoïste, a su faire son autocritique et démonter les tendances totalitaires qui ont parcouru l’époque et le mouvement.
-
Thalys : courir derrière ses chaussures
C’est la démagogie moderne: la Légion d’Honneur est attribuée avant même que les héros aient pris leur douche. Suants, aisselles trempées, cheveux collés, habits déchirés, odeur de peur et phéromones du courage, les héros modernes doivent être consommés rapidement.
-
Belle histoire du jour
Une histoire qui fait honneur aux enfants à la veille de la rentrée des classes à Genève. Oui, déjà! L’été descend en pente de moins en moins douce. Trois à quatre minutes de lumière perdues chaque jour. Une petite pluie, peut-être orageuse, vient caresser les campagnes. Une belle lumière illuminait, hier, le bleu profond du ciel.
-
Vendée 1793 : un massacre inouï en Europe
« J’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux et massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. »
Puisque l’on parlait de Daech qui justifie le viol des prisonnières, on peut parler d’une autre terreur: la guerre de Vendée par l’armée révolutionnaire en 1793.
-
Daech : le viol est halal
J’ai lu l’effarante enquête du New York Times sur la théologie du viol selon l’organisation Etat Islamique. Les combattants invoquent le coran pour justifier la violence sexuelle systématique, répétée, commises sur des femmes capturées lors de leurs raids et considérées comme leurs esclaves.
-
31 juillet 2015, 74° : le coeur de Bandar Mahshahr brûle
Depuis le 31 juillet, la ville iranienne de Bandar Mahshahr est mondialement connue. C’est là que les capteurs auraient enregistré la plus haute température du monde depuis 2003. Elle aurait frôlé le record total avec ses 74° Celsius. Comment peut-on vivre avec une telle chaleur?
-
Revue de presse : ADN et personnalité – Antisexisme danois – Femmes contrôlantes
Ç'est Suisse. Ça va être cause de paranoïa. Mais il fallait s’y attendre. Pendant ce temps au Danemark un juge égalise… non les cheveux mais les tarifs des coiffeurs. Et enfin une étude vient casser les profitables croyances du pays de Misandrie.
-
C’est voté : Amnesty veut totalement dépénaliser la prostitution
On se souvient de l’âpre débat sur la pénalisation du client en France. La propagande féministe d’Etat noyée de haine des hommes avait présenté les prostituées comme contraintes dans leur écrasante majorité. On sait que c'est faux.
-
Réchauffement : l’effet du CO2 n’est pas confirmé par les observations réelles
La divergence entre modèles et réalité s’aggrave. On pourrait presque parler de divorce tant les chiffres prévus par le Giec et amplifiés par la presse se sont découplés d’avec les relevés sur le terrain. En clair, preuves à l’appui, la température réelle et observée de la troposphère est beaucoup plus basse que ce que les modèles informatiques prévoyaient.
-
Climat : îles Kiribati, ou l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire
«Le catastrophisme des discours politiques et médiatiques est très loin de la réalité sur le terrain»: Esmeralda Longépée, géographe au CNRS, confirme ici une idée qui commence à être documentée. De son côté Simon Donner, maître de conférences en climatologie à l’Université de Vancouver, partisan pourtant du risque réchauffiste, a étudié de près et à plusieurs reprises les îles basses de la République de Kiribati dans l’océan Pacifique.
-
Espagne : le sang des règles pour abattre le patriarcat?
On a vu dans la presse une jeune femme courir le marathon de Londres avec l’entrecuisse du legging taché de sang. Kiran Gandhi (image 1, cliquer pour agrandir) avait refusé d’utiliser une protection hygiénique alors qu’elle avait ses règles. Pourquoi? Pour, dit-elle, attirer l’attention sur la condition des femmes indiennes: seules 12% d’entre elles auraient accès à cette hygiène intime.
-
Jour du dépassement (2 et fin) : un chiffre ne fait pas l’Apocalypse
Peu d’humains se questionnent, vérifient, réfléchissent librement. C’est une tâche ingrate: contrôler les affirmations lancées par des petits groupes suppose de chercher l'information, l'analyser, et douter par principe. On retrouve avec le NEF, qui calcule le jour du dépassement, un groupuscule jouissant d’une aura médiatique disproportionnée, diffusant un message anxiogène, simplifiant ce message à l’extrême et ne donnant pas le biais de son calcul. La manipulation des masses n’est pas loin.
-
Jour du dépassement : la planète vit-elle vraiment à crédit ?
C’est l’un des plus gros coups de marketing écologique. Il est relayé partout, gratuitement, et par tous les médias et réseaux sans aucun filtre. L’annonce que notre planète aurait mangé en août son budget annuel de ressources semble aller de soi. Une parole d’évangile: notre demande dépasse ce que la planète peut produire.
Qu’en est-il vraiment?
-
Cette nuit Chury frôlera le soleil
La comète sera à son périhélie, son point le plus proche de notre étoile. Frôler, d’accord, c’est excessif. A vue de nez elle passera à 186 millions de kilomètres de la grosse boule. Mais à vue de nez on ne verra rien: vous regardez avec votre nez, vous?